Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Face cachée de Lily

Rate this book
« Tout allait bien avec mon mari, jusqu’au jour où le boucher m’a complimentée pour ce qu’il avait surpris la veille : notre baiser passionné sous une porte cochère, avec ma jupe fendue. Sauf que je n’avais aucun souvenir de porte cochère, et que je suis toujours en pantalon.
Ma vie de couple a basculé, ce jeudi-là, tandis que je nous achetais du boudin. Mais cette femme qui n’était pas moi allait me permettre de découvrir enfin qui je suis. D’explorer, avec une jubilation croissante, la face cachée de la gentille fille indolore qu’avaient fabriquée ma mère, mon conjoint, les convenances et les blessures d’enfance… »

160 pages, Paperback

Published October 28, 2020

2 people want to read

About the author

Françoise Dorner

16 books3 followers
Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]
Elle apparaît pour la première fois au cinéma grâce à Éric Le Hung qui lui confit en 1975 un des rôles principaux de La Rage au poing aux côtés de Philippe Lavot, Marie-Georges Pascal et Tony Gatlif, également auteur du scénario. On la voit en 1981 dans Haute surveillance de Pierre-Alain Jolivet puis en 1984 aux côtés de Pierre Richard dans Le Jumeau. Enfin, en 1992 on la retrouve dans Les Amies de ma femme de Didier Van Cauwelaert avec Michel Leeb, Christine Boisson et Catherine Arditi.
Si sa carrière cinématographique reste assez modeste, Françoise Dorner, est en revanche été très présente sur le petit écran depuis la fin des années 1960. Elle tient la vedette de plusieurs téléfilms et incarne notamment La Petite Fadette en 1978. En 1985, elle interprète la commissaire Françoise Valence dans la série Madame et ses flics. La télévision lui donne aussi en 1996, la possibilité d'adapter une de ses pièces, Le Parfum de Jeannette.
Carrière d'auteure[modifier | modifier le code]
Ses pièces L'Hirondelle et Le Parfum de Jeannette, écrites avec Jean-Claude Carrière, lui ont valu le Prix du Jeune Théâtre de l'Académie Française. En 2004, elle reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour La Fille du rang derrière, salué par la critique en France mais aussi aux États-Unis. En 2006 La Douceur assassine obtient le Prix Émile Augier et en 2011, elle reçoit le Prix Roger-Nimier pour Tartelettes, jarretelles et bigorneaux.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
2 (25%)
3 stars
5 (62%)
2 stars
1 (12%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for LaPommequirougit.
1,261 reviews51 followers
December 1, 2020
https://lapommequirougit.com/2020/11/...

Je remercie les Éditions Albin Michel pour l’envoi de cette lecture. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un roman contemporain en dehors des romances. De temps en temps, un livre de ce genre fait toujours plaisir, de plus, j’étais curieuse de découvrir ce livre.

Lily est une jeune femme qui a une vie plutôt carrée. Elle est un peu la fille modèle que sa mère a faite d’elle. Elle a une vie de couple plutôt banale, mais qui la rend heureuse, jusqu’au jour où le boucher lui dit une certaine phrase.

En effet, ce dernier va lui dire qu’il l’a vu elle et son mari, s’embrasser sous une porte cochère. Une femme portant une jupe fendue. Sauf qu’elle ne met que des pantalons, cette femme, avec son mari, ce n’était pas elle. Suite à cette phrase anodine de son boucher, sa vie va radicalement changer. Lily va entrevoir la face cachée qui se dissimule en elle.

J’ai été charmé dès le début par le style d’écriture de Françoise Dorner. On se laisse porter par l’histoire de Lily, par ce qu’elle veut nous raconter, ce qu’elle vit et ressent. Par compte, plus on avance vers la fin de l’histoire, plus cela me perdait.

En effet, j’ai adoré le début de l’histoire, mais la fin n’était pas à mon goût. Ce n’est pas une question de qualité, mais plutôt une question d’appréciation personnelle. Je m’attendais à une fin plus explicite, mais celle-ci était à mes yeux un peu trop floue.

En bref, une histoire que j’ai aimée, de par sa légèreté, son style d’écriture et aussi grâce au personnage de Lily qui est fort attachant, mais malheureusement la fin n’a pas réussi à me charmer. Pour autant, cela m’a donné envie de lire un peu plus de livres de l’autrice à l’avenir.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.