« Et il prit conscience, à sa grande surprise, que son nouveau violon prenait peu à peu les contours non pas d'une femme - mais de toutes les femmes. »
Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des « Montagnes roses » d'Italie dans le but d'acheter du bois pour ses violons. Ces voyages nous content une histoire d'amour passionnelle et silencieuse, une quête impossible, un monde d'arabesques et d'ivoire. Car là-bas, au lever du soleil, une jeune fille va inspirer à Antonio le plus beau des violons. Un violon qui évoquerait la silhouette d'une femme, de toutes les femmes...
Dans l'Italie raffinée du XVIIe siècle, Cyril Gely, l'auteur de Diplomatie (César de la Meilleure adaptation) et du Prix, déploie un roman d'amour singulier qui se lit comme un conte initiatique, aussi hypnotique et vibrant que le son des cordes d'un violon.
cyril gely enchante une fois de plus avec une écriture poétique où chaque mot résonne comme une note de violon ses personnages qui symbolisent la beauté et la fragilité de l’existence, évoluent dans une symphonie de sentiments une lecture envoûtante et magistrale à savourer (petit couac la relation silvia/antonio hein)
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres et l'ai pris par hasard... Le style d'écriture est basique, cliché et ultra répétitif, mais ça n'a pas empêché l'auteur de glisser des phrases sexistes, et des passages limite pédophiles (même une vibe incestueuse)?? Je déplore que les personnages féminins soient juste là pour aduler l'artiste incompris et toxique sur les bords qu'est le protagoniste, et alimenter ses fantasmes, sinon elles sont creuses. Je trouve ça grave de trouver ce genre de propos et représentations dans un livre aussi récent. Heureusement que le livre est très court, parce que sans compter les problèmes que j'ai soulevé plus haut, c'est plutôt ennuyeux, et le fait que l'auteur répéte les mêmes phrases mot pour mot toutes les deux pages commençaient à me donner l'impression que j'étais vraiment stupide.
J'ai trouvé ça beau, sympa et intéressant de me plonger dans la création de violons. En revanche, je ne comprends pas le choix de l'auteur d'imaginer une relation entre Stradivarius, homme de 30 à 40 ans, avec une adolescente. Cela m'a mise très mal à l'aise. Qu'est ce que ça apporte, à part de la gêne ? les personnages féminins ne sont pas particulièrement présents, et c'est dommage. Mais à la limite, on a l'habitude. En revanche, ce choix "amoureux" me paraît relever du fantasme de l'auteur, et je trouve ça grave.
This entire review has been hidden because of spoilers.
J’ai adoré ! Un livre très poétique, qui nous apprend de nombreuses choses sur la fabrication des violons et l’invention du Stradivarius. Livre court qui se lit facilement, dès les premières pages nous rentrons au cœur de l’histoire.
Ce livre est un petit bijou de poésie. Antonio fabrique ses premiers violons vers 1675 à Cremone mais il lui manque encore l'inspiration qui lui permettra de fabriquer LE violon exceptionnel. Il entreprend alors 5 voyages dans la région des montagnes roses pour aller chercher le bois qu'il lui faut pour ses violons. Cette quête va le conduire à une jeune fille qui dont la silhouette va l'inspirer. Cette jeune fille et toutes les femmes vont l'inspirer pour créer l'exceptionnel. Musique, conte et poésie italienne parcourt ce récit qui laisse un souvenir tout en douceur.
Une fois de plus Cyril Gely capte ses lecteurs en comblant de son talent inimitable de conteur les lacunes historiques. Après nous avoir charmé avec Le Prix rendant hommage à lise Meitner scientifique spoliée du prix Nobel, il nous hypnotise avec ce conte mélodieux autour de l’œuvre créatrice d’Antonio Stradivari …. Et du secret de son talent ! De ses phrases efficaces et concises s’échappe une mélodieuse poésie, chant d’amour à la créativité et à la passion.
C'était beau Une écriture envoûtante Une magnifique biographie Incroyable pour un luthier de créer un lien fort avec une femme sourde (et muette), mais si elle est muette cela n'est pas grave car il n'y a pas besoin de parler pour faire entendre la musique, et il n'y a pas besoin d'écouter la musique lorsqu'on entend ses vibrations dans le bois d'un violon Ici les femmes sont une vraie source l'inspiration pour Antonio Stradivari Entre passion, amour, poésie, beauté nature
On plonge dans cette forêt magique, au rythme des notes de musique ; des rencontres et savoir-faire. C'est d'une douceur incroyable, des chapitres très courts qui font que l'histoire file à toute vitesse. L'univers du violon, de la musique, du métier de luthier, auxquels s'ajoutent l'amour, la passion.
Un roman qui m'a ramené en arrière. Beaucoup de souvenirs personnels autour du violon. Je me revoyais notamment en stage chez le luthier à cirer les violons et à l'observer déplacer l'âme.
Un livre très poétique ! J'ai adoré l'ambiance qui se dégageait de ce roman. Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande vivement "La Valse des Arbres et du Ciel" de Jean Michel Guenassa 😍
Un très joli livre . La proposition de l auteur sur la façon dont Stradivari créait ses violons est pleine de poésie sans cacher l obsession et l égoïsme du génie créateur.
Très beau texte, donne envie de visiter l'Italie. Les personnages prennent vie même dans des descriptions simple mais bien choisies par la répétition. Très chouette aventure.
Une écriture poétique pour raconter la vie de Stradivarius. On ne sait rien de la vie de Stradivarius donc l’auteur a pu en faire un conte romantique à souhait.