Jump to ratings and reviews
Rate this book

La référence vide

Rate this book
L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les conditions et les limites d'un tel dialogue en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions, à l'intersection de la logique et de la métaphysique : la question de la référence vide. Suivant la méthode "généalogique" définie dans "L'Art des généralités", l'auteur propose un parcours allant de Pierre Abélard, Jean Buridan, Grégoire de Rimini à Alexius Meinong, Anton Marty et Adolf Reinach, c'est-à-dire du nominalisme médiéval au réalisme post-brentanien. Cette histoire des théories du signifié propositionnel est l'occasion d'introduire des outils nouveaux en histoire de la métaphysique, comme les "tropes" ou "particuliers abstraits" et les truth-makers (vérificateurs) et des tester leur apports, par-delà l'opposition entre histoire analytique et histoire épistémique.

368 pages, Paperback

First published May 13, 2002

About the author

Alain de Libera

77 books6 followers
Né le 27 septembre 1948, certifié (1971) puis agrégé de philosophie (1972), après des études à la Sorbonne, Alain de Libera a d’abord enseigné la psychopédagogie à l’École normale d’instituteurs de Quimper (1972-1975). Entré au Centre national de la recherche scientifique en 1975, comme attaché puis chargé de recherche au Centre d’études des religions du livre, laboratoire de l’École pratique des hautes études associé au CNRS, il a été élu en 1985 directeur d’études à la Ve section (sciences religieuses) de l’EPHE, à la direction d’études d’histoire des théologies chrétiennes dans l’Occident médiéval, anciennement histoire des doctrines et des dogmes (Étienne Gilson), puis histoire des théologies médiévales (Paul Vignaux et René Roques). En 1997, il a été nommé professeur ordinaire, détaché à l’Université de Genève, sur une chaire d’Histoire de la philosophie médiévale. Élu Professeur au Collège de France en 2012, M. de Libera y a occupé une chaire, sur le même intitulé, jusqu'en 2019.
En 2015, Alain de Libera est lauréat du Grand Prix de philosophie de l'Académie française qui le récompense pour l'ensemble de son œuvre.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.