Jump to ratings and reviews
Rate this book

La capucine

Rate this book
Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie.... Une terre qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s'enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l'on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie...

220 pages, Paperback

Published October 28, 2020

5 people are currently reading
41 people want to read

About the author

Marie Desplechin

121 books32 followers
Marie Desplechin has written over thirty books for children and adults, and is published internationally. Enormously popular in her native France, she has twenty-two first cousins, feels most comfortable in the kitchen, and has always dreamed of living in the 19th century.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (10%)
4 stars
28 (40%)
3 stars
28 (40%)
2 stars
5 (7%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Ilona.
Author 7 books24 followers
December 21, 2023
Petit roman historique (et un brin surnaturel !) dans lequel on suit l'histoire de Louise, jeune fille de treize ans travaillant dans les terres de Bobigny, près d'un Paris encore entouré de champs.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise, forte, socialiste, révoltée, débrouillarde et entêtée, elle n'a pas sa langue dans sa poche et sait ce qu'elle veut – et ne veut pas !

C'est un livre très agréable à lire, qui se lit rapidement (même si j'ai mis un peu de temps à le finir car j'ai fait une pause), et qui nous donne une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un Paris des 18ème et 19ème siècles, surtout pour les classes les moins aisées.
Profile Image for Melainebooks.
1,983 reviews24 followers
October 18, 2021
J'ai mis un peu de temps à lire ce roman non pas parce qu'il était difficile de lecture mais parce que j'ai fait une pause.

Imaginez : Bobigny fin XIXème siècle avec des champs d'agriculture...ça fait rêver non ? Et le Paris de ce temps avec ses maisons bourgeoises dotées de jardins immenses. Difficile à imaginer aujourd'hui et pourtant. Rajoutez une dose de surnaturel avec quelques fantômes dont celui de Victor Hugo et vous aurez une photo d'une partie de la société laborieuse paysanne de Paris et sa "proche" banlieue.
Profile Image for Lou.
42 reviews9 followers
February 14, 2021
Louise est une jeune fille de treize ans, de père inconnu et dont la mère a dû partir travailler à Paris, la plaçant à Bobigny en apprentissage chez un maraîcher. Louise dort sur une paillasse, mange maigrement et se prend régulièrement des roustes de la part de son employeur, même si elle a aussi Bernadette pour veiller sur elle. Bernadette, cette femme arrivée à Paris en même temps que la mère de Louise, et qui les a prises sous son aile. Cet incroyable personnage, cuisinière unique aux confits merveilleux, cette femme curieusement attifée au tempérament fort et plein de fierté. Celle qui aussi, voit les fantômes et se dit habitée par Victor Hugo, récemment décédé.

Le roman s’articule en plusieurs temps forts, entre Bobigny et Paris. Il est question du dur travail de maraîcher, mais aussi de l’amour de la terre, d’un Bobigny aux terres grasses et fertiles où personne n’aurait jamais l’idée de construire une ville. J’ai souri en songeant aux principes de permaculture qui reviennent à la mode, auxquels fait ici écho le bon sens de Louise, qui sait déjà associer légumes et fleurs entre eux pour tirer le meilleur parti de chaque élément.

On se promène également aux Halles, à Paris, sur la Seine. On glane des anecdotes sur les morts exposés à la morgue, l’attraction à la mode. On traverse un quartier Mouffetard populaire avant de retourner dans les superbes demeures cossues au sud de la Seine, plus à l’ouest. On se rend au marché aux fleurs. Et l’on croise partout l’eau, celle qui amène à Paris, celle qui serpente entre ses ponts. L’eau dangereuse qui un jour attrapera Louise si elle n’y prend pas garde, d’après Bernadette.

J’ai aimé cette plongée dans Paris et ses environs au XIXe. Plus d’une fois, j’ai pensé à Zola ou savouré les déambulations dans les quartiers que j’affectionne, et qui ont plus ou moins changé, mais pas toujours autant qu’on pourrait l’imaginer. La représentation d’une classe travailleuse opposée aux nantis est intéressante. On croise différents métiers, divers degrés d’indépendance ou de servitude, et parfois, une relation aux maîtres moins linéaire qu’il n’y parait. La confrontation de la ville et de la nature, faite d’oppositions et d’associations, est un sujet particulièrement fascinant : modes de vie différents, rapport utilitaire ou esthétique à la terre. Par exemple, il est inconcevable pour une riche famille d’utiliser son grand jardin pour un potager. Les Halles sont là pour les approvisionner.

Il est aussi question de filiation à travers les rapports mère-fille, père-fils, mais aussi mère spirituelle et parents aimés ou non, présents ou non. Louise, de père inconnu, a les cheveux indomptables d'Alexandre Dumas, auquel il est fait plusieurs fois allusion pour suggérer ses origines métissées.

Un roman historique généreux et vraiment très agréable à lire. Il s’inscrit dans la grande lignée des romans du XIXe regorgeant de détails sur la période, tout en apportant une certaine fraîcheur avec des personnages modernes, et pour autant crédibles. Je ne manquerai pas de lire les autres titres des Filles du Siècle maintenant.

http://www.myloubook.com/2021/02/14/m...
Profile Image for Lucie.
50 reviews4 followers
September 2, 2024
Pendant les deux premiers tiers du livre, je me suis demandée pourquoi le titre était "La Capucine" et non "La Scarole". Puis, après la rencontre avec Aimée, j'ai pensé que c'était le titre le plus parfait qui puisse exister pour ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et sa galerie de personnages haut en couleurs ! J'aime bien le style et l'humour de Marie Desplechin.

Pour finir, je laisse cette phrase qui m'a marquée ici : "J'en ai déduit que les gens qui viennent du Nord ont peut-être le dos solide mais qu'ils ont aussi le cœur fragile." ♡
53 reviews
November 17, 2025
Roman pour la jeunesse historique ( et un peu fantastique). Le personnage principal, Louise, est intéressant: une jeune fille de 13 ans, pauvre, exploitée, mais travailleuse, intelligente et déterminée qui sait se faire aimer. Un roman destiné aux jeunes mais assez exigeant en termes de lexique et de références.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.