Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…Quelques mois ont passé depuis la première aventure d’Olivia et de ses amis les monstres. C’est le début de l’été, et la dernière semaine d’école. L’inauguration du Mont-Streuh hôtel a lieu dans quelques jours et c’est l’effervescence dans le manoir. Mais ce n’est pas ce qui préoccupe Olivia. Elle vient d’obtenir une information précieuse à propos de la pierre d’Onophior dont elle détient un fragment : un autre morceau de cet artefact magique serait caché sur les rives du lac et gardé par Gertrude, la créature aquatique qui y vit. Oui mais voilà, la gardienne a récemment disparu… Que lui est-il arrivé ? Et comment savoir où se trouve la pierre ?
Dans ce tome, la sécurité de Gertrude, le monstre du lac, est en danger. Olivia et ses amis monstres vont aller à sa rescousse contre des hommes armés et prêts à tout pour récupérer le trésor. La fin laisse planer une toute nouvelle menace pour la bande de copains qui s'est agrandie avec Lucas qui connaît maintenant la réalité des monstres. Un tome bien mignon, mais Olivia semble un peu moins combattive que dans le premier. Les monstres sont mignons, mais n'apportent pas plus à l'histoire, ils sont toujours des alliés, mais en frais d'actions, ils ne font pas grand chose. À découvrir pour les 8 ans et plus.
J'ai de nouveau passé un très chouette moment de lecture en compagnie d'Olivia et de ses amis les monstres. J'aime beaucoup leurs liens d'amitié et j'ai été ravie de rencontrer Gertrude! Les illustrations à la fin sont super chouettes pour se représenter ces charmants personnages. L'intrigue est sympa et ne nous laisse pas vraiment le temps de s'ennuyer. Bref, je continue cette saga avec plaisir!
À Mont-Streuh, l'été approche. Olivia débute sa dernière semaine d'école avant les vacances. Ses parents, eux, se préparent à inaugurer l'hôtel qui a été remis à neuf. Tout semble donc aller pour le mieux, surtout qu'Olivia vient d'obtenir une information importante concernant la pierre d'Onophior. Mais un groupe d'étranges individus à la mine patibulaire fait son apparition en ville. Ils semblent à la recherche de quelque chose...
***
Retour dans l'univers des gentils monstres ! Un deuxième tome tout aussi sympathique que le premier. Cette fois-ci, nous connaissons l'enjeu de la pierre d'Onophior, comme Olivia, et le danger qui guette. Mais de nombreuses questions restent, et l'intrigue se développe peu à peu. Les "méchants" sont plus agressifs, et Olivia se retrouve en mauvaise posture. Heureusement, elle n'est pas seule !
Un univers enchanteur avec une héroïne courageuse et des monstres adorables (les Mirageurs 💙!). J'ai beaucoup aimé le clin d'œil à Nessie avec Gertrude, les rebondissements et révélations. Et cette fin ! Qui donne plus qu'envie de se jeter sur la suite !
C'est toujours aussi agréable à lire, fluide, avec du mystère, de l'action, des références, un soupçon de magie, bref, une petite série jeunesse à découvrir !