Jump to ratings and reviews
Rate this book

侦探AI

Rate this book
★着火的密室,坠落的斑马,虚拟空间的正邪对决

★再诡异的案件,也找得到思路清奇的解答

★早坂吝 第五十届梅菲斯特奖得主 日本推理文坛新生代主力军

★备受读者期待 中文版初次译介

内容介绍

人工智能领域的天才学者合尾创不幸被一场大火吞噬。他给儿子合尾辅留下了两个AI——侦探相以与犯人以相。以相专职犯罪,相以则破解案件真相,作为双胞胎的AI两姐妹通过互相对战来不断成长。

突然现身的恐怖组织劫走了以相,不断制造令人费解的谜案。为了追查父母的死因,辅与相以开设了人工智能侦探事务所——经过深度学习的侦探能顺利解决这些案子吗……


作者简介
早坂吝 Yabusaka Hayasaka

一九八八年生于大阪府,毕业于京都大学文学部。二〇一四年,《〇〇〇〇〇〇〇〇杀人事件》获得讲谈社主办的第五十届梅菲斯特奖,正式出道成为作家。之后以同一侦探角色为主角,陆续创作《彩虹牙刷》《无法裁决》《双蛇密室》等系列作品,风格独树一帜,受到广泛关注。近来新作多涉及无人机、人工智能等科技元素,推出了《无人机侦探》《侦探AI》《犯人IA》等书。

目录 · · · · · ·
第一话 框架问题
AI小姐考虑过多
第二话 符号接地问题
AI小姐无法理解斑马
第三话 恐怖谷效应
AI小姐在无限接近人类的瞬间,令人毛骨悚然
第四话 恐怖谷效应2
AI小姐跨越了山谷
第五话 中文房间
AI小姐真的理解了人类的内心吗

252 pages, Paperback

First published June 8, 2018

4 people are currently reading
25 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (18%)
4 stars
20 (45%)
3 stars
8 (18%)
2 stars
7 (15%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for venico.
12 reviews15 followers
October 18, 2020
好气哦。读到84%的时候我还发了一条update说我很喜欢,结局别崩。结果就崩了?最后15%像是编辑催稿瞎糊弄的。也可能是饼画太大了圆不上了。
唉这篇的想法是真的很有趣啊,我读的时候会想到森博嗣。
Profile Image for Erika.
2,847 reviews90 followers
February 10, 2021
他の早坂吝作品と同じく、コンセプトは面白いし、今までのよくあるミステリと違って一捻り利いたどんでん返しも新鮮。
けれど、その新鮮さもパターン化してきてる気がして、今回も想定範囲内の捻りだった。
○○○○○○○○殺人事件もだけど、特にアリス・ザ・ワンダーキラーと似たものを感じた。仮想空間というキーワードがかぶってるからかな)

それと、何故か、どうしてもAIを「頭はいいのにたまに頓珍漢な発言をするドジっ子可愛い女子」的扱い/表現してる気がして、多少不愉快(表紙の絵だってそれ狙ってる気がするのはうがち過ぎ?)。
男性が書いてるからかなぁ。それとも私の偏見かなぁ。
でもこのタイプの「女子」ってまさにラノベで主人公の相手役になるタイプの女性よね。

また、地名や登場人物達の名前が不自然で(別にそれはそれで面白いんだけど…)なんだか漫画を読んでいる気分:
主人公父、合尾創(あいおつくる)、その息子合尾輔(あいおたすく)
 (…気づくのが遅いが、これ、AIを作った父、AIを助ける息子、まんまじゃないか)
高校図書室の司書、本好夜夢(もとよしよむ)、
間人波(たいざなみ)と間人凪(たいざなぎ)、
クラスメートの友田友幸、
胸元の開いたカッターシャツを着た薄茶色の坊主頭の生徒、茶坊主宗秋(ちゃぼうずむねあき)、
 (このキャラ、一瞬しかでてこないし、名前つける必要あったのか…?)
右龍司法・立法・行政の三つ子…枚挙にいとまがない。
そして、主人公の母の故郷、「武君野谷」
(「ロボットに対する人間の好感度は、ロボットの外見が人間に近づくにつれ上がっていくが、人間に限りなく近づいた瞬間にがくっと下がる。そして完全に人間と見分けがつかなくなったら、また上がりだす。その好感度のグラフのうち、がくっと下がる部分を「不気味の谷」と呼ぶ。」これにかけてる。)
…作者が楽しく登場人物に名前つけてると思えば、そのネーミングセンスも納得かな…

また、英語ができる事を主張したいのか、漢字の横に英語のルビの振られたセリフも多い。
うーん、確かに英語ではそうだけど、日本語で書いてるんだし、日本語で面白く韻を踏むようにしたらいいのに。「凄いだろ、AIの諸々だけじゃなくて、英語だってできるぜ」というどや顔を想起してしまう記述も多し。
これ、英語得意じゃない人には全く意味をなさないよね。どんな意味があるの、物語的に?

というわけで、今回も、「面白いっちゃ面白いし、最後までちゃんと読もうとは思えるけど、読後感は微妙だしイマイチすっきりできないミステリ」なので、平均点の星3つ。
続編は…いいや、読まなくて。
変に大仰なアニメのような安っぽい世界に長く浸るつもりはない。
(本屋で見かけて、図書館で借りてみた)
Profile Image for Yaroster.
20 reviews
November 15, 2024
Je n'ai pas réussi à passer outre les premiers chapitres.

Que ce soit le texte originel ou bien la traduction, le texte est complètement aux fraises.
On est loin du style du LN dans la traduction FR, ce qui est une critique que je fais par ailleurs très généralement aux plus vieilles traductions de LN et qui me surprend de voir ici.

Je suis habituellement compréhensif vis-à-vis de ce genre de blocages, mais le rythme lui aussi était horrible, et on frôle sincèrement le niveau fanfiction de 5ᵉ par moment.

Dommage.
Profile Image for Ziyun.
28 reviews2 followers
May 10, 2021
基本只能当轻小说卖个设定,当作推理小说来看实在是有点儿戏……只能说吧,这很早坂
Profile Image for Mylove4book.
303 reviews19 followers
February 9, 2023
輕鬆小品. 還蠻有趣的, 剛好chatgpt最近正夯~
雖然案件的可行性都有點低啊, 但結合了科普的部分所以尚可接受~就當作深度學習的輕鬆小品吧.
1 review
May 26, 2021
Hello !

Voilà une petite perle, et c'est rien de le dire. Tout d'abord, j'aimerais rappeler que Détective Ai est un light novel, c'est à dire un mix entre manga et livre. On y trouve par conséquent un texte comme dans un livre normal (peu d'images donc), mais la manière dont c'est écrit nous y fait retrouver les codes du manga ! Il s'agit du premier light novel que je lis, donc je suis encore un peu en phase découverte, et ça n'en est que plus chouette.

Mais du coup, c'est quoi le pitch me direz-vous ? Tasuku est le fils d'un chercheur dans le domaine des intelligences artificielles. Un jour, son père décède dans un incendie et laisse derrière lui le fruit de son dur labeur : une IA qui est une enquêtrice, Ai ! Seulement voilà, Tasuku est persuadé que l'incendie n'est pas un accident, d'autant plus que la jumelle d'Ai, Ia la criminelle, a disparu... S'aidant l'un l'autre, Ai et Tasuku décident d'enquêter sur ce qui leur semble être ni plus ni moins qu'un meurtre.

J'ai adoré la relation qui se construit entre Ai et Tasuku, d'autant plus qu'on aura l'occasion de voir que l'un aide autant l'autre à évoluer pendant tout le livre. Ai est très attachante, et la voir ainsi évoluer fait chaud au coeur. On aura également l'occasion de découvrir plusieurs points de vue, pas seulement ceux de Ai et Tasuku, et on découvrira le point de vue d'Ia, chose que j'ai tout particulièrement appréciée : à ce moment-là, on est dans la tête de l'IA, et on "voit" ce qu'elle voit.
J'ai retrouvé dans Détective Ai les vibes que j'avais étant enfant en lisant les "Détective Conan", du coup Détective Ai est direct passé dans la catégorie "Comfort Read" que je re-dévorerai dès que j'aurais besoin d'une lecture doudou. Pendant tout le livre, j'ai d'ailleurs eu un peu la sensation d'être dans un Sherlock Holmes cyber-punk, avec le point de vue de Watson mis en avant, guidant un Sherlock qui ouvre son esprit aux sentiments humains qui l'entourent.

A chaque chapitre, son intrigue ! C'est très chouette, car en plus l'écriture est très fluide (je reviendrais sur cela plus tard), et pour une personne dyslexique ou une personne qui a tendance à avoir des pannes de lectures, on peut très facilement lire un chapitre et s'arrêter. Il y a au-dessus de cela un fil rouge qui va du début à la fin du livre, très bien mené, qui saura donner envie de dévorer le livre d'une traite ! Connaissant peu les light novel, j'ignore si c'est comme cela pour tous, mais dans tous les cas, j'ai trouvé que c'était un véritable atout : les personnages évoluent petit à petit, au fur et à mesure des chapitres, jusqu'à la fin.

Pour finir, un gros big-up au traducteur, Boris Lecourt, qui a fait un Postface aux petits oignons en plus d'avoir fait une superbe traduction. Plein de jeux de mots sont expliqués, des choix de traduction difficiles aussi, et ces derniers sont la cerise sur le gâteau que représente Détective Ai.
Profile Image for Stitch.
41 reviews1 follower
July 3, 2023
Detective AI
Real Deep Learning
Auteur : Hayasaka Yabusaka
ME : LaNovel Editions
Ma note : Coup de coeur !! ❤️❤️❤️

Chronique garantie sans spoils !

Avis global : Je suis assez familière des Light Novels, mais je ne lis pas de romans policiers. Je n'avais donc pas d'attentes particulières pour ce livre, qui a été un énorme coup de coeur, complètement inattendu !

Intrigue : Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les enquêtes sont courtes et s'enchaînent, pas le temps de souffler ! Ce n'est pas le récit d'un détective qui résout des crimes, mais bien un affrontement entre deux IA, une détective et une criminelle. C'est une perspective très intéressante qui rythme le roman !

Personnages : Si je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour les autres personnages, j'ai absolument adoré Ai, à en oublier qu'elle et une intelligence artificielle ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur sa jumelle, Ia, dans le deuxième tome.

Worldbuilding : L'histoire se déroule dans un futur proche. Futur que j'ai réussi à imaginer, aussi improbable cela semble-t-il ! J'ai adoré la manière donc l'auteur aborde le sujet de l'intelligence artificielle et du deep learning. C'est une thématique qui m'intéresse beaucoup et j'ai trouvé que c'était bien amené et en concordance avec l'histoire, sans être lourd ou trop "explicatif", ce qui aurait pu couper le rythme des enquêtes.
Ce futur proche m'a semblé très réel, car contrairement à d'autres livres de science fiction que j'ai pu lire, l'IA n'est pas un être suprême à la tête de l'univers, qui soudain pète un câble (avouez, vous avez probablement déjà lu ce scénario classique quelque part). Ici, Ai est un programme encore plein de défauts, et on nous explique l'origine de ses bugs, les difficultés de développement d'une IA… et qu'est-ce que c'est drôle quand elle bug, il faut le dire 😂

Écriture : J'aime les light novels pour leur écriture simple et sans fioritures ! Ça ne veut pas dire que le style n'est pas beau, mais simplement qu'il est épuré. J'aime évidemment les styles d'écriture poétiques et poignants, mais ça fait du bien de se concentrer uniquement sur l'histoire, sans prise de tête. Et il faut dire que ce style va particulièrement bien à l'histoire.

En bref : je recommande chaudement ce livre ! Il mériterait à être connu et lu largement ! C'est pour le moment mon Light Novel préféré, de tous ceux que j'ai pu lire.
Profile Image for Sunread26.
1,394 reviews2 followers
November 29, 2023
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/...

Extrait :
Nouvelle série de light novel qui aura droit à mon petit avis. Ça doit faire un très long moment que j’ai ce tome sans l’avoir lu… étant donné que la série en est déjà à son troisième volume. D’un point de vue global, c’est un roman policier, avec des IA dedans, donc un peu de science-fiction également. Le récit peut paraître assez court, mais il en réalité assez long, et surtout, parfois assez lourd.

TW : meurtre, kidnapping, fratricide, terrorisme, incendies

J’ai eu beaucoup de mal au début, les chapitres étant assez long et préférant les chapitres courts qui me permettent de lire même quand j’ai peu de temps, tout en sachant où j’en suis. J’ai fini par prendre « appuie », comme « référence » les points de vus des différents personnages qui sont bien mis en avant (un coup le protagoniste, un coup IA, etc…). Les chapitres un peu long, ne sont pas la seule chose m’ayant donné du mal. L’intrigue me paraissait assez simple, et le style d’écriture vraiment très compacte. Il y avait tellement d’éléments à retenir sur un petit laps de temps, avec en plus des chapitres très long, ce qui a rendu le tout vraiment très lourd, et un peu ennuyeux. Heureusement, au fil de la lecture, la lecture est devenue bien plus digeste, et j’en suis même tombée accro ! J’ai fini les deux/trois derniers chapitres très rapidement du coup.

Au total, il y a cinq chapitres pour 223 pages (le reste étant le lexique, et la postface), vous comprenez un peu mieux pourquoi je trouvais ceux-ci un peu long, car ça fait environ 44 pages par chapitres. Comme je suis habituée à des chapitres d’une dizaine de pages, ça fait une sacrée différence. Le lexique est assez court, et la postface, réalisée par le traducteur est très intéressante. Elle évoque les choix de traductions réalisés, certains éléments d’intrigues également. Savoir que les noms d’une bonne partie des personnages représentes un jeu de mot en japonais (et/ou anglais pour les surnoms) est fichtrement intéressant. N’ayant que des bases dans cette langue, savoir leur signification, et l’ingéniosité autours de ses noms est vraiment top ! Le light novel ne comporte pas d’images (outre celle en première page), c’est dommage, car j’aurais aimé voir le design des personnages d’Octa-core.

[...]
Profile Image for LaPommequirougit.
1,261 reviews51 followers
June 8, 2021
https://lapommequirougit.com/2021/06/...

J’ai été complètement embarquée dans ce nouveau titre de Lanovel. Un titre prenant à souhait et dont on ne voit pas les pages passer !

Le père de Tasuku est mort récemment. Tout le monde lui dit que c’est un accident, mais pourtant, lui, il n’y croit pas. C’était un chercheur spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle et il est persuadé que certaine personne aurait pu en vouloir au travail de son père.

En faisant des recherches, il tombe sur une carte SD, cette dernière contient une IA nommée Ai, qui est une IA détective. Elle lui dit que son père avait créé une autre IA, une espèce de jumelle criminelle. Au cours de son enquête, il apprendra que le vol a été effectué par l’organisation terroriste Octa-Core. Comment va-t-il faire pour empêcher tout cela ?

Dès le début, le style d’écriture m’a emporté et j’ai été complètement captivée par l’histoire. Le seul petit bémol que je pourrais mettre en avant, c’est que je trouvais que les chapitres étaient un peu longs (moi qui aime m’arrêter dans une lecture après la fin d’un chapitre, cela n’était pas toujours possible).

L’intrigue est prenante et surtout passionnante. Nous voulons voir l’évolution d’Ai, comment elle résout les énigmes. J’ai été emportée par cette super histoire. J’en viens même à regretter de ne pas avoir la suite !

En bref, j’ai adoré ce titre. On y a découvre des personnages qui nous touche, comme Ai, malgré le fait qu’elle soit une IA. L’intrigue est bien menée et on ne cesse de lire dans le but de connaître enfin le dénouement final. Un titre que je ne peux que vous recommandez si vous aimez ce genre d’univers et de sujet !
Profile Image for EyrisReadsTheWorld.
803 reviews13 followers
October 21, 2021
Une histoire prenante et intriguante

Mots Clés: light novel, mystère, science-fiction, intelligence artificielle

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, parce que ca change. En effet, je ne lis pas énormement de light novel (bien que j'aimerai changer ca) et encore moins sur ce thème qu'est l'intelligence artificelle.

L'histoire était super prenante, j'ai beaucoup apprecié la dynamique du texte. Bien que l'écriture soit assez légère, l'auteur a su me plonger dans l'ambiance et me faire reflechir avec les personnages ainsi que sur les personnages et l'intelligence artificielle. Je pense que c'est en grande partie grâce au fait que nous ayons le point de vue de chacune des jumelles. Cela permet de comprendre les valeurs de chacun. Cela m'a aussi permis de m'attacher à eux. J'ai hate de lire la suite.

Je recommande ce light novel à toutes personnes aimant les enquêtes.

4.5/5
Profile Image for Shany Eowin Falwan.
116 reviews
March 30, 2024
C'est mon premier light novel. Si le roman est très long à démarrer et qu'il y a quand même pléthore de dialogues (un peu trop a mon gout), j'ai fini par me prendre au jeu et a vouloir connaître la fin. D'ailleurs, la fin de ce tome ci m'a vraiment surprise même si elle reste un peu trop bizarre a mon gout.
Profile Image for Yvette.
441 reviews2 followers
May 11, 2025
2025补记:竟然四年前读过。。完全不记得
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.