Je n'ai pas réussi à passer outre les premiers chapitres.
Que ce soit le texte originel ou bien la traduction, le texte est complètement aux fraises. On est loin du style du LN dans la traduction FR, ce qui est une critique que je fais par ailleurs très généralement aux plus vieilles traductions de LN et qui me surprend de voir ici.
Je suis habituellement compréhensif vis-à-vis de ce genre de blocages, mais le rythme lui aussi était horrible, et on frôle sincèrement le niveau fanfiction de 5ᵉ par moment.
Voilà une petite perle, et c'est rien de le dire. Tout d'abord, j'aimerais rappeler que Détective Ai est un light novel, c'est à dire un mix entre manga et livre. On y trouve par conséquent un texte comme dans un livre normal (peu d'images donc), mais la manière dont c'est écrit nous y fait retrouver les codes du manga ! Il s'agit du premier light novel que je lis, donc je suis encore un peu en phase découverte, et ça n'en est que plus chouette.
Mais du coup, c'est quoi le pitch me direz-vous ? Tasuku est le fils d'un chercheur dans le domaine des intelligences artificielles. Un jour, son père décède dans un incendie et laisse derrière lui le fruit de son dur labeur : une IA qui est une enquêtrice, Ai ! Seulement voilà, Tasuku est persuadé que l'incendie n'est pas un accident, d'autant plus que la jumelle d'Ai, Ia la criminelle, a disparu... S'aidant l'un l'autre, Ai et Tasuku décident d'enquêter sur ce qui leur semble être ni plus ni moins qu'un meurtre.
J'ai adoré la relation qui se construit entre Ai et Tasuku, d'autant plus qu'on aura l'occasion de voir que l'un aide autant l'autre à évoluer pendant tout le livre. Ai est très attachante, et la voir ainsi évoluer fait chaud au coeur. On aura également l'occasion de découvrir plusieurs points de vue, pas seulement ceux de Ai et Tasuku, et on découvrira le point de vue d'Ia, chose que j'ai tout particulièrement appréciée : à ce moment-là, on est dans la tête de l'IA, et on "voit" ce qu'elle voit. J'ai retrouvé dans Détective Ai les vibes que j'avais étant enfant en lisant les "Détective Conan", du coup Détective Ai est direct passé dans la catégorie "Comfort Read" que je re-dévorerai dès que j'aurais besoin d'une lecture doudou. Pendant tout le livre, j'ai d'ailleurs eu un peu la sensation d'être dans un Sherlock Holmes cyber-punk, avec le point de vue de Watson mis en avant, guidant un Sherlock qui ouvre son esprit aux sentiments humains qui l'entourent.
A chaque chapitre, son intrigue ! C'est très chouette, car en plus l'écriture est très fluide (je reviendrais sur cela plus tard), et pour une personne dyslexique ou une personne qui a tendance à avoir des pannes de lectures, on peut très facilement lire un chapitre et s'arrêter. Il y a au-dessus de cela un fil rouge qui va du début à la fin du livre, très bien mené, qui saura donner envie de dévorer le livre d'une traite ! Connaissant peu les light novel, j'ignore si c'est comme cela pour tous, mais dans tous les cas, j'ai trouvé que c'était un véritable atout : les personnages évoluent petit à petit, au fur et à mesure des chapitres, jusqu'à la fin.
Pour finir, un gros big-up au traducteur, Boris Lecourt, qui a fait un Postface aux petits oignons en plus d'avoir fait une superbe traduction. Plein de jeux de mots sont expliqués, des choix de traduction difficiles aussi, et ces derniers sont la cerise sur le gâteau que représente Détective Ai.
Detective AI Real Deep Learning Auteur : Hayasaka Yabusaka ME : LaNovel Editions Ma note : Coup de coeur !! ❤️❤️❤️
Chronique garantie sans spoils !
Avis global : Je suis assez familière des Light Novels, mais je ne lis pas de romans policiers. Je n'avais donc pas d'attentes particulières pour ce livre, qui a été un énorme coup de coeur, complètement inattendu !
Intrigue : Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les enquêtes sont courtes et s'enchaînent, pas le temps de souffler ! Ce n'est pas le récit d'un détective qui résout des crimes, mais bien un affrontement entre deux IA, une détective et une criminelle. C'est une perspective très intéressante qui rythme le roman !
Personnages : Si je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour les autres personnages, j'ai absolument adoré Ai, à en oublier qu'elle et une intelligence artificielle ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur sa jumelle, Ia, dans le deuxième tome.
Worldbuilding : L'histoire se déroule dans un futur proche. Futur que j'ai réussi à imaginer, aussi improbable cela semble-t-il ! J'ai adoré la manière donc l'auteur aborde le sujet de l'intelligence artificielle et du deep learning. C'est une thématique qui m'intéresse beaucoup et j'ai trouvé que c'était bien amené et en concordance avec l'histoire, sans être lourd ou trop "explicatif", ce qui aurait pu couper le rythme des enquêtes. Ce futur proche m'a semblé très réel, car contrairement à d'autres livres de science fiction que j'ai pu lire, l'IA n'est pas un être suprême à la tête de l'univers, qui soudain pète un câble (avouez, vous avez probablement déjà lu ce scénario classique quelque part). Ici, Ai est un programme encore plein de défauts, et on nous explique l'origine de ses bugs, les difficultés de développement d'une IA… et qu'est-ce que c'est drôle quand elle bug, il faut le dire 😂
Écriture : J'aime les light novels pour leur écriture simple et sans fioritures ! Ça ne veut pas dire que le style n'est pas beau, mais simplement qu'il est épuré. J'aime évidemment les styles d'écriture poétiques et poignants, mais ça fait du bien de se concentrer uniquement sur l'histoire, sans prise de tête. Et il faut dire que ce style va particulièrement bien à l'histoire.
En bref : je recommande chaudement ce livre ! Il mériterait à être connu et lu largement ! C'est pour le moment mon Light Novel préféré, de tous ceux que j'ai pu lire.
Extrait : Nouvelle série de light novel qui aura droit à mon petit avis. Ça doit faire un très long moment que j’ai ce tome sans l’avoir lu… étant donné que la série en est déjà à son troisième volume. D’un point de vue global, c’est un roman policier, avec des IA dedans, donc un peu de science-fiction également. Le récit peut paraître assez court, mais il en réalité assez long, et surtout, parfois assez lourd.
J’ai eu beaucoup de mal au début, les chapitres étant assez long et préférant les chapitres courts qui me permettent de lire même quand j’ai peu de temps, tout en sachant où j’en suis. J’ai fini par prendre « appuie », comme « référence » les points de vus des différents personnages qui sont bien mis en avant (un coup le protagoniste, un coup IA, etc…). Les chapitres un peu long, ne sont pas la seule chose m’ayant donné du mal. L’intrigue me paraissait assez simple, et le style d’écriture vraiment très compacte. Il y avait tellement d’éléments à retenir sur un petit laps de temps, avec en plus des chapitres très long, ce qui a rendu le tout vraiment très lourd, et un peu ennuyeux. Heureusement, au fil de la lecture, la lecture est devenue bien plus digeste, et j’en suis même tombée accro ! J’ai fini les deux/trois derniers chapitres très rapidement du coup.
Au total, il y a cinq chapitres pour 223 pages (le reste étant le lexique, et la postface), vous comprenez un peu mieux pourquoi je trouvais ceux-ci un peu long, car ça fait environ 44 pages par chapitres. Comme je suis habituée à des chapitres d’une dizaine de pages, ça fait une sacrée différence. Le lexique est assez court, et la postface, réalisée par le traducteur est très intéressante. Elle évoque les choix de traductions réalisés, certains éléments d’intrigues également. Savoir que les noms d’une bonne partie des personnages représentes un jeu de mot en japonais (et/ou anglais pour les surnoms) est fichtrement intéressant. N’ayant que des bases dans cette langue, savoir leur signification, et l’ingéniosité autours de ses noms est vraiment top ! Le light novel ne comporte pas d’images (outre celle en première page), c’est dommage, car j’aurais aimé voir le design des personnages d’Octa-core.
J’ai été complètement embarquée dans ce nouveau titre de Lanovel. Un titre prenant à souhait et dont on ne voit pas les pages passer !
Le père de Tasuku est mort récemment. Tout le monde lui dit que c’est un accident, mais pourtant, lui, il n’y croit pas. C’était un chercheur spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle et il est persuadé que certaine personne aurait pu en vouloir au travail de son père.
En faisant des recherches, il tombe sur une carte SD, cette dernière contient une IA nommée Ai, qui est une IA détective. Elle lui dit que son père avait créé une autre IA, une espèce de jumelle criminelle. Au cours de son enquête, il apprendra que le vol a été effectué par l’organisation terroriste Octa-Core. Comment va-t-il faire pour empêcher tout cela ?
Dès le début, le style d’écriture m’a emporté et j’ai été complètement captivée par l’histoire. Le seul petit bémol que je pourrais mettre en avant, c’est que je trouvais que les chapitres étaient un peu longs (moi qui aime m’arrêter dans une lecture après la fin d’un chapitre, cela n’était pas toujours possible).
L’intrigue est prenante et surtout passionnante. Nous voulons voir l’évolution d’Ai, comment elle résout les énigmes. J’ai été emportée par cette super histoire. J’en viens même à regretter de ne pas avoir la suite !
En bref, j’ai adoré ce titre. On y a découvre des personnages qui nous touche, comme Ai, malgré le fait qu’elle soit une IA. L’intrigue est bien menée et on ne cesse de lire dans le but de connaître enfin le dénouement final. Un titre que je ne peux que vous recommandez si vous aimez ce genre d’univers et de sujet !
Mots Clés: light novel, mystère, science-fiction, intelligence artificielle
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, parce que ca change. En effet, je ne lis pas énormement de light novel (bien que j'aimerai changer ca) et encore moins sur ce thème qu'est l'intelligence artificelle.
L'histoire était super prenante, j'ai beaucoup apprecié la dynamique du texte. Bien que l'écriture soit assez légère, l'auteur a su me plonger dans l'ambiance et me faire reflechir avec les personnages ainsi que sur les personnages et l'intelligence artificielle. Je pense que c'est en grande partie grâce au fait que nous ayons le point de vue de chacune des jumelles. Cela permet de comprendre les valeurs de chacun. Cela m'a aussi permis de m'attacher à eux. J'ai hate de lire la suite.
Je recommande ce light novel à toutes personnes aimant les enquêtes.
C'est mon premier light novel. Si le roman est très long à démarrer et qu'il y a quand même pléthore de dialogues (un peu trop a mon gout), j'ai fini par me prendre au jeu et a vouloir connaître la fin. D'ailleurs, la fin de ce tome ci m'a vraiment surprise même si elle reste un peu trop bizarre a mon gout.