Un battement d’ailes, du sang sur la neige et une cicatrice immonde. Les arbres bourgeonnent et, avec eux, de nouveaux dangers apparaissent.Il est temps pour Godefroy le Sanguinaire de réclamer son dû.Il est temps pour Cyrielle d’agir.Et si leurs plans ne se déroulaient pas comme prévu ? Jusqu’où iront-ils pour arriver à leurs fins ?Complots, meurtres, trahisons…Replongez au cœur d’un Moyen-Âge empli d’amour et de dangers. Cette fois, percerez-vous le mystère qui entoure le Secret du Faucon ?Edition revue et corrigée [2021]
Je remercie énormément AD Martel de m’avoir encore fait confiance en m’envoyant à nouveau une de ses œuvres en service presse.J’étais tellement impatiente de me replonger dans l’une de ses histoires et tout spécialement dans cette suite.
J’adore la couverture de ce second tome,à la fois sobre et sophistiquée.Elle représente bien le roman et est donc l’écrin parfait pour cette belle œuvre.
AD Martel nous a encore écrit une véritable pépite, j’attendais énormément de cette suite et en fait c’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais, je m’aperçois que peu à peu la brillante auteure est devenue l’une de mes auteures fétiches dont j’attends fébrilement les nouveaux romans.
J’ai l’impression à chaque sortie que son travail est toujours, chaque fois meilleur, sa plume toujours plus maîtrisée en bref, une auteure qui apprend, dont la plume évolue encore et qui nous enseigne beaucoup par son travail.
Entre action, sentiments et humour.Il est impossible de ne pas craquer pour cette saga dont je me délecte à chaque page.Il y a du rythme, le récit est bien maîtrisé ce qui rend le roman vraiment très facile et agréable à lire.
On retrouve Cyrielle,Tristan,Godefroy ainsi que des nouveaux personnages si on se prend très facilement d’affection pour certains on a envie d’en étriper d’autres, on se plonge s’y facilement dans ce roman qu’on a l’impression très vite de faire partie intégrante de cette aventure.
L’auteure a mit la barre vraiment très haut avec ce second tome et j’ai d’autant plus hâte de lire le suivant.
On se replonge dans cet univers de fantasy médiévale avec beaucoup de plaisir, il faut bien l’avouer. En effet, ce monde est complexe mais l’inspiration médiévale est vraiment réussie : de nombreux détails parsèment l’histoire, si bien qu’on se croirait vraiment repartis au XIIe siècle. Mais ce n’est pas parce que le monde médiéval est qualitatif qu’il faut s’arrêter là pour autant : cette fois-ci, on explore un peu plus l’univers et notamment sa complexité en dehors des villes, parce que l’on suit le quotidien de notre bande de héros chevaliers (on en oublierai presque Cyrielle). Mais je ne m’en plains pas : grâce à cela, on voit un peu de paysage et tout le travail qu’il y a derrière la mise en place de ce monde.
Je ne vais pas vous mentir, dans ce tome ci on bouge moins, mais ce n’est pas une raison pour penser qu’il ne se passe rien pour autant : en effet, pas mal de révélations et de danger rôde autour de notre groupe d’amis ainsi que notre héroïne. Puisqu’il s’agit plutôt d’un tome de transition, il est, il faut bien le souligner, assez réussi ! On prend le temps de redécouvrir tous les éléments qui sont associés et bien se fixer un objectif précis. De ce fait, on voit un peu moins d’cation au début du roman, mais arrive à la deuxième partie, le tout s’enchaine assez rapidement, pour notre plus grand plaisir (ou le mien en tous cas).
Concernant les personnages, j’ai été agréablement surprise par ces derniers, puisqu’en suivant le petit groupe de guerriers, on apprend bien plus à les connaitre, et ça, c’est franchement agréable. Dans la première partie du roman, on les découvre avec tous leurs personnalités complexes, derrière lequel, on le sent, se cache un gros travail. Mais c’est en les découvrant ainsi, dans « leur milieu naturel » que l’on comprend parfaitement leurs motivations et tous ces éléments qui font d’eux des personnages à part entière. En outre, j’ai particulièrement aimé voir les relations se développer au fil de l’histoire, puisqu’elles apportent un vrai plus à cette dernière. En plus, on sent qu’il y a quelque chose de caché derrière ces éléments, quelque chose qui arrive et qui va bouleverser le groupe.
La plume de l’autrice est toujours aussi sympa. Je ne fais que saluer sa capacité à permettre au lecteur de s’immerger dans un univers de fantasy médiévale complexe, et pourtant, ça reste complètement vrai. Avec l’atmosphère particulière qu’elle arrive à créer, on se sent parfaitement bien dans ce roman. En effet, l’atmosphère est très réussie et arrive à parfaitement s’adapter au roman et à tous les éléments qui le composent. A aucun moment elle n’alourdit le récit ou le rend au contraire trop léger par rapport à la gravité des situations. De ce fait, le confort de lecture est incomparable et cela reste très agréable de découvrir les récit et les motivations des personnages. Ainsi, lorsqu’on a fini le livre, on n’attend plus qu’une seule chose : découvrir la suite !
Un super second tome qui promet un beau troisième tome.
Je remercie encore une fois l’auteure A. D. Martel pour l’envoi de ce roman. J’avais tellement aimé le tome 1 et je l’avais tellement dévoré que je n’ai pas hésité à demander la suite. J’étais fortement curieuse de voir comment allait se passer la suite pour nos héros alors je n’ai pas tardé à me replonger dedans.
Si le premier tome met en place une toile de fond historique des plus complexes, ce tome 2 va nous emmener plus loin dans la découverte de nos personnages avec un tome de transition très bien construit. La vie étant ce qu’elle est, le chemin de Cyrielle et Tristan va se séparer, n’étant pas d’accord sur les actions à suivre. Cyrielle nourrit une haine sans bornes pour les Montfaucon, rêve de vengeance et doit appréhender ce nouveau pouvoir qu’on lui a donné et dont elle ne connaît ni ne contrôle rien. A côté, Tristan ne songe qu’à une vie paisible à ses côtés, loin des dangers et du regard du monde extérieur mais ils ne seront jamais tranquille et devront toujours vivre cachés pour ca… et il n’est pas assez fort pour les dangers qui rôdent autour d’elle.
Si j’avais trouvé le caractère de Tristan un peu trop lisse et parfait au tome précédent, c’est une vraie révélation dans celui-ci. Il quitte Cyrielle pour partir de son côté. Il va croiser la fameuse troupe de Godefroy et ses compères, notre cher Anselme mais aussi Amessan et Théodoric qu’on intègre ici. Au delà du côté guerrier, on en apprend plus sur leurs personnages, leurs caractères, leurs passés, qui avait déjà apporté leur lot de nuances avant et il faut dire que je les aient vraiment apprécié ici. Ce sont des personnages tout en complexité et sont super intéressants à découvrir. Tristan veut apprendre à se défendre et à s’endurcir et il va apprendre ca à la dure auprès des meilleurs. Si l’expérience lui ouvre les yeux sur la cruauté de leurs actes, elle va aussi lui apprendre à voir au delà des apparences et que tout a une motivation plus profonde. Des liens se forment, des complicités et j’ai beaucoup aimé cette partie ! Anselme apporte une dose d’humour et de sensibilité bienvenue à ce groupe atypique et je me réjouis toujours de ses interventions.
De son côté, Cyrielle va continuer son chemin et tenter de contrôler ce qui est en elle depuis cette fameuse nuit et cette fameuse trace qui traine sur son dos et draine toute son énergie sans qu’elle arrive à en faire quoique ce soit. Elle va justement faire quelques essais de contrôle non concluants et se rendre d’autant plus compte à quel point ce qu’elle possède est convoité et ce, à n’importe quel prix. Cette paix temporaire la pousse à repartir en cavale, encore une fois poursuivie par de nouveaux ennemis. La seule solution serait de trouver un nouveau protecteur puissant.. et ca tombe bien car le destin va mettre ca en place. Non sans surprise… elle y découvre la vie d’une autre cour, toujours aussi remplie de faux semblants et de machinations en tout genre. La pauvre est mise à mal…
Le rythme de ce tome 2 est captivant ! A peine l’action commencée que j’ai lu le roman d’une traite. On a un mélange très équilibré entre jeux de pouvoir, rebondissements, tentative d’influence. Des anciens personnages qu’on approfondi et des nouveaux qui apportent de la nouveauté et de la fraicheur. J’aime cette facilité qu’à l’auteure pour faire avancer notre intrigue tout en gardant des zones d’ombre, des questionnements qui ne fait qu’attiser encore et encore notre curiosité pour la suite des aventures de nos héros. Godefroy est un personnage à surveiller impérativement et qui m’intrigue énormément. On arrive que très peu à déceler ses pensées et idées alors j’ai hâte d’en lire plus. Cyrielle est une jolie fleur maltraitée par la vie qui ne cherche qu’à s’épanouir et à montrer ses réelles capacités. J’ai été surprise de voir son évolution ici, sa persévérance face aux rebondissements de sa vie et ses épreuves, loin d’être simple. Vivement le tome suivant !!!
Après la fin du premier tome du Secret du Faucon, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchainer avec le second qui est encore meilleur !
A. D. Martel privilégie la technique du point culminant afin de faire monter le suspense. Ainsi, la première partie suit les quatre cavaliers de l’Apocalypse et la seconde, les mésaventures de Cyrielle juste après les retrouvailles quelque peu spectaculaires entre eux ! L’autrice est douée pour créer des page-turners. Elle ne provoque pas seulement une explosion de questions, elle élabore des personnages tellement vivants, attachants et nuancés que l’on veut les suivre un chapitre après l’autre.
Je m’en doutais en refermant le précédent roman, Tristan et Godefroy sont approfondis. L’ex-forgeron et amant de Cyrielle montre ses côtés sombres. Ayant obtenu ce qu’il désirait le plus au monde, il refuse de la soutenir dans sa soif de justice et de vengeance. Il décide alors de trouver sa propre voie, un avenir où son âme de chevalier pourra s’épanouir. Le chemin est rude, car s’il en a le cœur, il n’en a ni la force ni la technique. Les rencontres qu’il fera sur sa route chambouleront sa vision des hommes, de la société et abattra ses préjugés.
Godefroy, quant à lui, passe du statut de marshmallow supposé à praline de chocolat noir au cœur fondant. Il a détrôné Anselme sur la première place du podium. Nourrissant une haine à la suite d’un évènement (dont on ne connait encore rien), il agit avec plus de dignité que certains nobles, même s’il recourt à une franche violence et à des stratagèmes peu ragoutants pour déstabiliser ses opposants. Sa cruauté n’est jamais gratuite enfin, sauf quand il déraille à cause d’une certaine personne qui fait fondre la couche épaisse de chocolat noir qui le recouvre…. euh pardon, qui agite son organe cardiaque. Son masque de marbre s’estompe en compagnie de ses compagnons de route.
Nous plongeons dans le quotidien des mercenaires dont nous rencontrons les deux derniers membres : le Maure, Amessan, qui énonce des morales à tout bout de champ, et le Teuton, Théodoric, qui adore les compliments sous son apparence de barbare.
Sa relation avec le ménestrel est à la fois hilarante et tendre, car Anselme le malmène avec ses taquineries. Il m’a conquise en quelques phrases lorsque l’autrice explose le stéréotype du personnage.
Anselme, de son côté, est une boule d’émotion. Dernière son affabilité se cache quelques ombres. Alors qu’il voyage avec le Sanguinaire, c’est notre charmant saltimbanque qui a réussi à me filer des frissons dans une scène et en une réaction ! Juste après, il me déchirait le cœur quand il apprend le sort de son amie.
En prononçant le mot mercenaire, la première image qui nous vient à l’esprit est un monstre qui répand le sang et les boyaux en échange d’or. Dans Le Secret du Faucon, A.D. Martel s’amuse à brouiller les codes des groupes de l’époque médiévale. Elle rebat les cartes entre preux bandit et chevalier odieux. D’ailleurs, en suivant les cavaliers de l’Apocalypse dans leur quotidien, elle adoucit leur contour en montrant leur humanité au point d’endormir notre vigilance pour mieux nous rappeler l’origine de leur surnom par la suite.
Cyrielle est malmenée par les évènements passés. Cependant, elle est déterminée à atteindre ses objectifs malgré les convoitises et les trahisons qui la propulsent dans des situations tragiques. Sa soif de vengeance noircit sa pureté. On voit jusqu’où elle est prête pour l’assouvir.
Je ne peux conclure ce tour d’horizon des personnages sans évoquer sa nourrice. Nancy est une femme admirable, car elle soutient les décisions de ses proches sans jugement. Elle prend soin de ceux qu’elle aime en dépit des épreuves.
La magie devient plus prégnante et nous pouvons la rattacher à la mythologie celtique. Il y a encore bien des mystères autour de cette sorcellerie, mais ça promet de beaux feux d’artifice dans la suite de la saga.
En bref, le second tome du Secret du Faucon brise les idées reçues sur l’époque médiévale en inversant les codes tout en évitant de tomber dans une nouvelle vision manichéiste. A.D. Martel nous offre un page-turner où les émotions sont vives et profondes. Ce roman me rappelle un ballotin de pralines : des chocolats aux couleurs et aux apparences différentes qui nous surprennent en une bouchée par leurs saveurs inattendues.
J’ai eu la chance de recevoir gratuitement le tome 2 du Secret du Faucon en service presse audio de la part de AD Martel. Ayant adoré le tome 1, j’ai écouté ce tome 2 dans la foulée, afin de rentrer à fond dans l’histoire ! Dans le tome 1, nous faisions la rencontre de Cyrielle alors qu’elle était obligée de quitter son couvent suite à un incendie/attaque de barbares. Elle revenait alors dans sa famille, au château des Montfaucon, heureuse de retrouver son oncle et son cousin, ainsi que son amour de toujours Tristan. Malheureusement, les complots et trahisons ne l’ont pas épargnée dans le premier tome et dans le tome 2 elle fomente sa vengeance. Mais, de manière surprenante, ce n’est pas Cyrielle que nous suivons principalement dans ce tome, mais Tristan qui veut apprendre à se battre pour défendre sa belle. Il tombe par hasard sur Anselme, Godefroy et se greffe sur leur groupe. Mais tous les chemins mènent à Cyrielle… qui s’est encore mise dans le pétrin (pour ne pas changer) ! Dans ce tome 2, on entre dans le vif du sujet qui avait été juste effleuré dans le tome 1 et c’est passionnant ! Les magouilles politiques, les tenants et aboutissants de telle ou telle action… C’est très bien pensé et pose de bonnes bases pour la suite de la saga. J’ai beaucoup aimé suivre Tristan et apprendre à le connaître un peu, même si je ne suis pas fan de ce personnage trop lisse et finalement assez fade. Par contre, je suis toujours aussi fan d’Anselme. Ce personnage qui parle en vers est une pépite vraiment mise en valeur par la version audio ! J’aime beaucoup également Godefroy qui est très mystérieux et qui promet du lourd dans les prochains tomes, j’en suis sûre ! Bref, vous l’avez compris, j’ai passé un bon moment avec ce livre audio et je n’ai qu’une hâte : continuer la saga !
lors des premières pages, on peut se dire que Cyrielle va se calmer et vivre une vie paisible. Du moins, c'est ce que croit Tristan. Sauf que je ne sais pas avec quoi il a réfléchi mais pas avec sa tête ! Bien sûr que Cyrielle veut/doit se venger (sinon après on a plus de livres... ça serait dommage !) bref les chemins se séparent et ce qui est trop bien c'est qu'on retrouve Godefroy, notre mercenaire rocailleux avec un coeur de guimauve. Je m'en doutais déjà dans le tome 1, il a des marques d'une éducation noble (j'enquête sur lui... me tarde d'avoir son passé !!) on retrouve le ménestrel également. J'ai vu que beaucoup l'aimait bien... j'ai envie de lui coudre la bouche xd il parle trop, j'en peux plus des rimes xd mais j'adore ses taquineries ! Il y a également de nouveaux personnages fort intéressants. Ce qui est bien c'est qu'ils sont tous très bien construits, avec des passées qui sont dillués dans le récit ce qui nous fait comprendre telle ou telle réaction à certain moment. C'est ce que j'avais apprécié dans le tome 1 déjà. Ce qui est sympa également, c'est la progression des personnages, ils évoluent en même temps que l histoire et ne reste pas figé dans leur rôle initial. j'ai adoré ce parallèle entre Cyrielle et la magie de Diane et Tristan et l'entraînement avec Godefroy. Des événements vont faire que des routes vont se recroiser et c'est à ce moment là que j'ai plus pu lâcher le livre. Comme le 1er, la 1ere moitié est super sympa, le temps que la sauce prenne et une fois que c'est prêt ça fait "ding" et clairement j'aimerais des capacités de lectures exceptionnelles car je pouvais plus arrêter, je voulais tout savoir vite là maintenant ! l'autrice sait nous tenir en haleine, avec des ascenseurs émotionnels ! vite i neeeeddd the suite !
Un excellent deuxième tome ! Je l’ai encore plus apprécié que le premier !
La première partie m’a totalement conquise, notamment grâce à la découverte de l’équipe de Godefroy. J’ai adoré Theodoric et Amessan : le premier est timide et drôle, tandis que le second, mystérieux et empli de sagesse, m’a fasciné. Bien sûr, revoir Anselme a été un vrai plaisir ; il me fait toujours autant rire avec sa poésie. Quant à Tristan, j’ai aimé suivre son évolution alors qu’il gagne en caractère et cherche à devenir plus fort. Les passages avec cette équipe sont intenses, riches en actions et ponctués de scènes marquantes… J’ai adoré !
La deuxième partie se concentre sur Cyrielle et l’apprentissage de sa mystérieuse marque, mais les choses se compliquent très rapidement. La pauvre ne bénéficie d’aucun répit, et connaissant l’autrice, cela ne me surprend pas ! Encore une fois, trop de morts… mais c’est ce qui fait tout le sel de l’histoire, et j’adore ça !
Enfin, la troisième partie rassemble tous les personnages. J’ai beaucoup aimé cette section, même si une scène en particulier m’a perturbé. L’attitude de Godefroy m’a surpris… J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
En bref, ce tome est génial, mais bien trop court ! J’en veux plus, alors je vais vite enchaîner avec la suite !
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers ! Encore une fois, l'auteure a su me faire voyager avec ses personnages au gré de leurs aventures. Dans ce tome, nous avons des passages de différents points de vue ce qui nous permet de suivre un peu les avancées de chacun de leur côté et ça, c'est une chose que j'ai vraiment appréciée ! J'ai beaucoup aimé les personnages, on voit certains connaître une belle évolution, on apprend à en connaître d'autres qui restaient assez mystérieux dans le premier tome (coucou Godefroy !). Au niveau de l'intrigue, on reprend vraiment là ou le tome 1 s'était arrêté, on découvre donc quelles sont les prochaines actions à la fois de Cyrielle, du groupe de Mercenaires, de Tristan mais aussi quelques informations sur d'autres complots qui semblent se jouer en arrière plan. On en découvre aussi un peu plus sur la magie dans cet univers. Au fond, en qui Cyrielle peut-elle avoir confiance afin d'atteindre ses objectifs ? La plume de l'auteure est fluide, agréable et entraînante. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture ! J'ai vraiment hâte de voir ou l'auteure veut nous mener dans la suite, si et comment les personnages accompliront leurs objectifs et surtout ce qui leur tombera dessus en cours de route !
Alors que le printemps apporte son lot de renouveau, les tensions s’intensifient. Godefroy le Sanguinaire est prêt à réclamer ce qui lui revient, tandis que Cyrielle doit enfin prendre son destin en main. Mais rien ne se passe comme prévu… Entre complots, trahisons et affrontements sanglants, chacun devra repousser ses limites pour atteindre son objectif.
C'était avec une certaine impatience que j’ai entamé la lecture de ce deuxième tome, et je peux affirmer qu’il a surpassé toutes mes attentes.
L’atmosphère médiévale est toujours aussi bien maîtrisée, et l’on sent tout le savoir-faire narratif de l'auteure pour immerger son lecteur dans un monde aussi brutal que fascinant.
L’intrigue gagne en intensité au fil des chapitres : entre jeux de pouvoir, retournements de situation et luttes d’influence, ce deuxième volet captive et se dévore sans relâche.
Malgré sa densité, ce roman semble ne faire qu’effleurer les véritables enjeux à venir. Il y a encore de nombreuses zones d’ombre qui restent en suspens, ce qui attise encore plus ma curiosité pour la suite.
Une saga qu'il me tarde de poursuivre pour découvrir où toute cette histoire va nous mener.
Tome 2 terminé à l'instant. Je ne cache pas que j'ai eu du mal la première moitié, que j'ai trouvée relativement longue. Mais passé ce cap, j'ai dévoré la suite. Ça prend une tournure intéressante et vraiment, je suis curieuse de découvrir la suite ! Et franchement, un grand bravo à l'actrice pour l'univers qu'elle a créé. On sent qu'elle ne nous a pas encore tout dévoilé et qu'il est plus complexe qu'on ne le pense.
J’ai adoré ce T2 ! On plonge encore plus dans les complots, les trahisons et les révélations, mais ce que j’ai adoré, c’est qu’on découvre un peu plus les personnages secondaires, pas juste Cyrielle. L’autrice nous embrouille tellement bien le cerveau avec tous ses retournements de situation ! C’est une saga addictif !
J'ai adoré ! Le tome 2 est encore mieux que le tome 1, de nouveaux personnages sont introduits, tous sont très attachants et bien approfondis. J'attends la suite avec impatience !
J’étais impatiente de replonger dans cet univers !
Dans mon retour sur le tome précédent, je mentionnais espérer découvrir davantage le jeune Tristan. J’ai été exaucée ! Avec lui, c’est toute la compagnie du barbare qu’on apprend à connaître. Lorsqu’on retrouve Cyrielle, notre perception a changé. D’autant plus qu’on devine des non-dits qui promettent de jouer avec nos émotions.
L’intrigue déjà intense dans le premier livre ne s'essouffle pas dans cette suite. J’ai dévoré leur aventure en une après-midi, incapable de lâcher prise. Les différents retournements m’ont emportée dans leur sillage.
L’univers mêlant fantasy et médiéval me fascine toujours autant. Les questions que je me posais sur le fonctionnement de la monarchie (vis-à-vis du comte notamment) lors de ma première plongée dans ce monde ont trouvé leur réponse ici.
Un rythme fluide alternant action et mystère allié à une plume confortable m’ont permis de passer un excellent moment aux côtés de ces protagonistes auxquels j’avoue m’être attachée.
J’ai tout un tas de questions, de craintes et d’espoir pour la suite. Vivement que je me fasse happer par le tome 3 !