Bienvenue au cabinet secret de Nam Hanjun, alias Beau Gosse, pseudo-chaman et authentique escroc. Avec ses deux complices, Hyejun, sa petite-sœur hackeuse de génie et Sucheol, dit Mammouth, détective privé, ils offrent à leur riche clientèle des " divinations " sur mesure qui font leur succès.
Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attire l'attention d'un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, experte en arts martiaux, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d'une adolescente recherchée depuis un mois.
Le roman vise au cœur des pires scandales de la société coréenne. Il s'inspire en particulier de l'affaire Park Geun Hye. Cette ancienne présidente de la république de Corée, destituée en 2017, actuellement en prison, a dirigé le pays sous l'influence toxique d'une chamane. Cette dernière servait ses propres intérêts et ceux de divers grands groupes industriels.
Jouant sur des héros archétypiques dignes d'une série Z, son écriture hyper réaliste, un roman qui va crescendo d'un rebondissement au suivant. Un livre clairement taillé pour le cinéma et dont les droits ont été acquis par AD406 (The Chase, A hard day, Witness...). Bienvenue au cabinet secret de Nam Hanjun, alias Beau Gosse, pseudo-chaman et authentique escroc. Avec ses deux complices, Hyejun, sa petite-sœur hackeuse de génie et Sucheol, dit Mammouth, détective privé, ils offrent à leur riche clientèle des " divinations " sur mesure qui font leur succès.
Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attire l'attention d'un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, experte en arts martiaux, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d'une adolescente recherchée depuis un mois.
Pourquoi ai-je emprunté ce polar à la bibliothèque ? Le titre, bien sûr, comment résister ? Pour la peine, je viens de découvrir à quoi peut ressembler le néo-polar coréen écrit par une web-auteure : percutant ! Quasiment un film d'action écrit, bourré d'humour et sans temps mort.
Et pourquoi lui ai-je donné 5 étoiles ? Parce que je suis quasiment sûre que je m'en souviendrai encore dans quelques années, ce qui n'est pas le cas de pas mal de romans. Les personnages et l'histoire étaient originaux (bien que certains faits étaient fortement inspirés par le scandale de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye et sa chamane), le choc des cultures surprenant à notre époque, les interventions de l'auteure (et de ses traducteurs) amusants, non seulement le style était très visuel mais également sonore (il y a des bruitages !), bref, je vois bien cette histoire terminer au cinéma dans quelques temps.
+ les persos!!! le chaman avec zéro don de chamanisme mais excellent observateur (et manipulateur lol), le bras droit au cerveau uniquement rempli de répliquesde films d'action américains, la sœur hackeuse qui est partie du fbi après avoir rendu tous les collègues accros au gaming, la flic sérieuse mais pas clichément chiante + enquête intéressante et pas si fictionnelle que ça je pense + (peut-être spoiler) pas de romance ouaissss j'avoue j'avais un peu peur qu'on nous foute le chaman et la flic ensemble mais c'est pas arrivé🙏
j'espère trop les revoir dans une autre enquête stp madame jung jaehan stp
Ce livre a été un vrai coup de cœur ! La note est surtout indicative du très grand plaisir que j'ai pris à le lire.
Déjà, je voudrais tirer mon chapeau aux traducteurs, qui ont fait, j'ai trouvé, du très beau travail. Je ne lis pas le coréen, mais je suppose au style assez particulier qu'ils ont dû faire un vrai travail pour le recréer. C'est un des aspects qui m'a plu, c'est original et ça change de ce qu'on a l'habitude de lire (ça rappelle un peu les polars américains traduits dans les années 50-60, que les traducteurs mentionnent d'ailleurs à la fin du livre). J'ai lu des critiques qui ont reproché la vulgarité du langage, personnellement c'est un des aspects que j'ai apprécié. C'est tout sauf plat et on ne s'ennuie jamais, même dans la façon dont c'est écrit. J'ai également énormément apprécié les efforts qui ont été fait pour conserver les aspects culturels et les expliquer au lecteur. C'était exactement ce que je voulais, tout en m'attendant à quelque chose de plus "lisse", donc j'ai été vraiment ravie.
En plus de tout cet univers, j'ai beaucoup aimé le 'cast' de personnages, tous hauts en couleur. Ils m'ont fait penser aux merveilleux personnages de Jonas Jonasson, et s'il y en a que j'ai trouvé un peu "trop" au début, trop caricaturaux, 'too much' (Han Ye-Eun, notamment), je m'y suis rapidement faite. Ils gardent une grande part de mystère, puisque le passé de Han-Jun est à peine effleuré, mais ce n'est pas un tort à mes yeux. Si l'autrice choisit de continuer avec ces personnages, il lui restera ainsi beaucoup de pistes à aborder !
J'aimerais ajouter un mot sur l'intrigue, mais le fait est que je ne suis pas difficile là-dessus. Je l'ai trouvé sympathique, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était "forcée", et s'il y a peut-être quelques facilités scénaristiques ici et là, ça n'a jamais été suffisant pour me déranger. Au contraire, j'ai bien aimé la façon dont elle s'enchaînait, et comment les différents personnages naviguaient dedans, jusqu'à se "rejoindre". Bref, ça pourrait être le début d'une bonne série de polars, et j'ai bien envie maintenant de jeter un œil au drama en cours de diffusion !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Carnets d'Enquête d'un Beau Gosse Nécromant ? "Je ne peux pas dire que ce soit le titre qui m'ait attirée et encore moins la couverture mais vu le peu de romans coréens traduits en français et la difficulté que j'ai à les trouver, je ne fais pas la fine bouche. Celui-ci avait l'air amusant et il vient d'être adapté en drama."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Aidé par sa soeur, hackeuse de génie, et par son ami Su-Cheol, enquêteur, Nam Han-Jun se fait passer pour un chamane doté de grands pouvoirs. Mais en voulant monter toujours plus haut, il pourrait bien finir par tomber sur un os, ou même sur un squelette entier..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "C'est peut-être parce que je regarde déjà pas mal de k-dramas, et que je visualise parfaitement celui-ci avec l'acteur Seo In-Guk (Doom at your Service) dans le rôle principal que j'ai pu plonger aussi facilement dans cette histoire et honnêtement, je me suis régalée. Pourtant, le mélange des genres policier/humour, c'est rarement mon truc mais ici ça fonctionne parfaitement. Et si les pouvoirs du chaman sont faux, les enquêtes, elles, sont bien réelles et bien ficelées. On retrouve des thèmes récurrents pour qui s'intéresse un peu aux problèmes actuels de la société coréenne, comme par exemple le harcèlement scolaire, le suicide ou la corruption, traités intelligemment et de façon interessante à travers les différents clients du voyant. Quant à la plongée dans les différents quartiers de Séoul, c'est un bonus non négligeable."
Et comment cela s'est-il fini ? "J'espère vraiment que l'auteur en écrira d'autres et qu'ils continueront à être traduits parce que je serais vraiment triste de devoir quitter si vite le faux chaman Nam Han-Jun. En attendant, je file regarder le drama, Café Minamdang."
Un pollar qui sort de l'ordinaire, c'est certain. Nam Han-Jun, alias Beau Gosse dirige un cabinet de divination, comme il en existe beaucoup en Corée. Il est aidé par sa sœur Hye-Jun, hackeuse de génie et Su-Cheol, détective privé du genre malabar. Han-Jun est un escroc de belle envergure qui mène l'enquête pour faire ensuite ses divinations. Mais il rencontre un os le jour où agissant pour une cliente il découvre un cadavre dans les égouts de Séoul. Il est alors entraîné dans des péripéties plus folles les unes que les autres pour avoir le fin mot de l'histoire et rafler au passage de substantiels gains. C'est drôle, délirant parfois et rehaussé par une voix off cynique qui donne un effet cinématographique des plus intéressants. L'auteure dénonce ici également le rôle parfois pesant de certains necromants dans la société Coréenne au plus haut niveau.
"Ölmek için sahip olduğun cesareti ölümüne yaşamak için kullan. O zaman daha güzel günler gelecek. Burada böyle küfür edeceğine tüm dünyayı karşına alıp haykır."
~~~*~~~
Hanjun, "Normalde kötü şeyler yıldırım gibi gelirken, iyi şeyler fısıltı gibi girer hayatına. Bir an gelecek, iyi şeylerin kulağına fısıldadığını duyacaksın," dedi ve omuzlarını dikleştirip gururla gülümsedi. "Şuan hissettiğin duyguları unutma ve yaşama sıkı sıkı tutun."
~~~*~~~
"Gücünü lanet için kullandığından, lanet aynen sana dönecek. Hayat bir aynadır."
Ce polar est un condensé d'humour, un humour particulier certes, mais c'est vraiment drôle, le trio de personnages principaux est excellent et je ne parle même pas des policiers. Ce n'est pas un humour où on se bidonne par terre, c'est plus subtil, plus cynique, parce qu'en plus, le thème est assez lourd et difficile, mais l'écriture vaut vraiment le détour. Cet escroc chamane qui n'a peur de rien et domine d'une main de maître son royaume, aidé par une petite sœur hackeuse aux cheveux gras et d'un détective privé qui sert de muscles, c'est vraiment une merveille ! La gouaille du héros est captivante, s'en sortant toujours par des pirouettes et des subterfuges plus ou moins réussis. La vraie réussite de ce polar, ce sont les personnages et leurs caractères, leurs interactions, leurs relations, leurs dialogues.
Au-delà des personnages, l'intrigue reste prenante et nous sommes plongés dans une sombre affaire qui mélange affaires et politique, corruption et prostitution de mineures. Les arcanes du pouvoir sont mis à jour, dévoilant les rapports de force et le copinage entre le gouvernement coréen et les conglomérats industriels qui trempent dans des histoires pas très nettes, tout ça sous l'influence d'une chamane qui semble plus intéressée par ses propres intérêts que par le bien du pays. (D'ailleurs, la série est adaptée à la télévision par Netflix sous le nom Café Minamdang.)
L'autrice est une révélation du web, avec quelque chose de quasi cinématographique, c'est haletant, fascinant, elle alterne dialogues et scènes d'action, humour et dénonciation sociale, il n'y a pas de temps morts et les personnages sont (au risque de me répéter) hauts en couleurs. Impossible de ne pas entrer dedans et de ne pas être pris, malgré parfois la difficulté à suivre parmi tous les mots coréens qui émaillent le texte. C'est d'une extrême efficacité et ça me change clairement de ma première et dernière lecture de polar coréen, Sang Chaud, que j'avais trouvé long et un peu ennuyant. J'avais des a priori à cause de cette lecture et Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant a complètement changé la donne pour moi, propulsant le polar coréen parmi mes coups de cœur !