Sonia a grandi sous le soleil de Los Angeles. À 13 ans, elle est l'une des filles les plus populaires de son école, elle est capitaine de son équipe de basket et elle fait les 400 coups avec Emma, son inséparable amie. Quand, en plein mois de novembre, ses parents lui annoncent qu'ils doivent déménager au Québec dans quelques jours, son monde s'écroule. Et dire qu'elle était si près d'embrasser (enfin !) LE BEAU CHASE, de qui toutes les filles sont folles !
Il y a une dizaine d'années, Alexandra a vendu plus de 100 000 exemplaires d'une série jeunesse. Elle a ensuite quitté le milieu littéraire pour se consacrer au film d'ado qu'elle voulait que soit sa vie. Bien que son absence totale de coordination l'ait empêchée de mettre le feu aux dancefloors et qu'elle ait frôlé l'asphyxie en oubliant de respirer pendant deux minutes lors de son premier french, elle trouve que cette pause d'écriture était un bon move. Maintenant, elle sait que l'écriture fait encore partie des plans, malgré ses autres intérêts, genre le country et la bouffe asiatique. Ouin, multiculturelle de même pis toute.
Troisième étoile, c’est un roman réaliste dans la veine de ceux qui sont à la mode en ce moment, avec des messages textes et des snaps comme moyen de communication. Sonia est sympathique et authentique, mais aussi un peu naïve quand même et par moment on aimerait pouvoir la prendre par les épaules et lui dire de réfléchir un peu (certains rebondissements sont assez prévisibles et il me semble qu’elle aurait pu y penser…) ! Autour d’elle, si le personnage du père est intéressant (notamment parce qu’il permet à l’autrice de mettre en scène la culture du hockey si forte du Québec, le gros point fort du roman), les autres manquent encore un peu de profondeur. C’est un premier tome qui installe les choses, mais qui laisse aussi une impression de pas assez.
Côté style, Alexandra Larochelle utilise une langue familière, ce qui m’a perturbée au début (notamment parce que Sonia vit à Los Angeles depuis ses six ans et qu’on se serait attendu à ce que ses phrases soient davantage teintées d’anglicismes que de mots québécois malgré des parents qui continuent à lui parler en français à la maison). C’est toutefois très fluide et la lecture est rapide.
J’ai trouvé ce livre divertissant, mais je suis très consciente que je, une adulte près de la trentaine, ne suis pas le public cible. J’ai trouvé la protagoniste beaucoup trop imbue d’elle-même et tellement narcissique… Elle est juste désagréable. Je sais que les adolescents vivent cette passe, mais elle est particulièrement intense. Je vois toutefois complètement l’attrait qu’elle peut avoir auprès des adolescentes de 12-14 ans. Je verrais bien mes élèves de 6e année lire ce livre et apprécié tout ce qui s’y passe! J’ai bien hâte de lire la suite, malgré que je suis certaine de Sonia prendra de nombreuses décisions déraisonnables!
Alexandra Larochelle nous offre ici une histoire jeunesse divertissante à souhait! Les personnages sont attachants et rigolos; mention spéciale à Luke, alias Crevette, le petit frère de Sonia, qui m’a littéralement fait craquer! Chronique: http://bookivores.over-blog.com/2018/...