J'ai emprunté le livre avec l'envie d'entendre une voix nouvelle: autant je suis toujours admiratrice du travail (et des interviews) de cette femme libre et courageuse, autant j'ai été insensible à l'écriture et aux aventures de ce mémoire.
J'imaginais avoir une rencontre plus substantielle avec ce que ces quarante hommes avaient apporté dans sa vie: chacun des portraits me laissait avec la sensation d'avoir rencontré un erzatz. C'était frustrant de la voir réduire la beauté, complexité, richesse des relations hommes-femmes à une succession d'histoires sexuelles. Il en faut, mais elles ne sont qu'une infime facette de ce que les humains peuvent créer ensemble.
En revanche, voici mes réflexions :
- l'impact que l'on accorde à une rencontre et d'avantage issue de notre volonté de lui attribuer de l'importance. Une discussion d'un soir, un coup d'un soir ou une aventure de plusieurs mois peuvent être marquants de manière égale pour peu qu'on en indélébilise le souvenir.
- bien que n'ayant pas été touchée par le style littéraire, j'ai approuvé les métaphores adaptées à chacun de ces hommes, signatures de "l'aura" de chaque individu.
- chaque aspect de vie vaut le coup d'être exploré : mais, et c'est là que j'ai eu la plus grande divergence d'opinion avec ses expériences, croquer la vie à pleines dents ne justifie pas selon moi de satisfaire tous ses plaisirs en détruisant le bonheur des autres ou, sous couvert de "liberté" de ne pas communiquer. Dans un épisode, elle mentionne la "sisterhood" qui ne doit pas être endommagée par un homme, sauf que.. il me semble que c'est elle qui n'a pas tenté de communiquer avec "sa soeur" en amont et préféré mettre son amie devant le fait accompli.
Plus satisfaite de ne l'avoir qu'emprunté davantage que de la lecture. Mention spéciale à l'introduction qui était ma partie favorite.