La relance du Parti Québécois et du mouvement indépendantiste dans son ensemble est au cœur du livre de Paul St-Pierre Plamondon. Le candidat à la course à la chefferie du PQ y relate son expérience de l'engagement sur le terrain, fait état de ses observations sur le parti, et donne une lecture convaincante des facteurs qui, selon lui, ramèneront inexorablement la cause de l'indépendance du Québec à l'avant-scène dans les prochaines années. Il propose un plan de match pour préparer le camp du OUI, repérant les enjeux qui devront animer l'action du parti de René Lévesque sur le chemin de son prochain rendez-vous avec l'histoire.
À travers son livre, PSPP nous fait connaître son parcours politique, comment le camp fédéraliste tente de saboter le projet souverainiste et sa vision de l'indépendance du Québec.
Sans conteste, PSPP a beaucoup d'idées pour le Québec, mais plusieurs doutes planent dans mon esprit. Il veut, tout comme René Lévesque, rassembler les courants progressistes et conservateurs du mouvement indépendantiste. Toutefois, sa vision est solidement ancré dans la social-démocratie. Il risque fort probablement d'avoir de la difficulté à coaliser les différentes idéologies du mouvement indépendantiste.
C’est très bon. J’aime les propos et les idées que PSPP propose (wow essayez de dire ça à voix haute). J’aime sa vision de l’indépendance, et ce qu’il dit à propos de l’économie et de l’environnement est assez convaincant. Mais le nombre de fois qu’il dit « quand je serai chef du Parti Québécois, je ferai […] » est insupportable. Genre buddy c’est pas ton speech pour être élu, t’as pas besoin de nous convaincre de voter pour toi. Fais juste me donner des faits objectifs sans devenir trop personnel. Anyways. Vive le Québec libre, vivement un troisième référendum.
J'ai toujours dit que, si je devais voter au référendum un jour, j'allais poser 1001 questions sur le plan pour un Québec indépendant. PSPP m'offre plusieurs réponses dans son livre. J'ai parfois trouvé ma lecture difficile, d'où la note de 3. Les concepts politiques ou économiques ne sont pas toujours expliqués, mais lorsqu'ils le sont, c'est bien fait à l'aide d'exemples concrets et de sources tirées de journaux.
Je recommande ce livre à tous ceux qui sont moindrement intéressés à en apprendre davantage sur la politique, le parcours d’un candidat dans la course à la chefferie et l’indépendantisme.
Je préfère grandement lire mes livres que les écouter en version audio, mais pour ce type d’ouvrage j’ai trouvé vraiment pertinent d’écouter PSPP lui-même nous en faire la lecture.
On en apprends plus sur les sentiments de pspp de pourquoi et comment rebâtir le Camps du oui. Bien que l’auteur présente un argumentaire, il est difficile d’y concevoir un projet national viable faisant souvent l’oublis qu’un tissu social fort est nécessaire, ce qui en mon sens n’est pas présent à nos jours.
Malgré que nous soyons en désaccord sur de nombreux points, je dois admettre que la critique de PSPP à l'égard du post-nationalisme canadien et de ses architectes est très convaincante.