Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'oeil de Jupiter

Rate this book
Simon Venne, quarante-neuf ans, démissionne de son poste de professeur titulaire au cégep du Vieux-Montréal. Il ne donnera pas le cours « L’Occident en mutation » à la rentrée d’automne. Trop de douleurs, trop de remords. Il décide de mettre les voiles et de quitter Montréal. Ses pas le mènent à La Nouvelle-Orléans. Dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui, quand il s’adresse à elle en anglais, lui répond dans un français à l’accent indéfinissable. Elle s’appelle Ruth. Elle semble avoir ses habitudes dans ce bar.Leurs rencontres au fil des jours, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun cherche à protéger ses secrets. Ils errent dans cette ville peuplée de fantômes. Ils évoquent les figures mythiques de la prêtresse vaudou Marie Laveau, de Benjamin Banneker, cet astronome amateur qui dès le début du XIXe siècle entretenait une passion pour Jupiter, monstrueuse planète gazeuse que de tout temps on a pu voir à l’œil nu. Ils parlent de l’ouragan Katrina, qui a semé la dévastation il y a quelques années, mais il y a pire, lui fait remarquer Ruth, comme cette tache sur Jupiter, justement, qui n’est en vérité qu’un immense cyclone. Comme quoi, en fait de tempête, il peut toujours y avoir pire.Parallèlement à l’histoire de Simon et de Ruth, Tristan Malavoy nous raconte celle d’Anne, cette jeune femme rescapée d’un Saint-Domingue en proie à la révolution et qui a échoué en Louisiane à la fin du XVIIIe siècle. Cela donne l’occasion au romancier d’évoquer les sortilèges de cette ville unique qu’est La Nouvelle-Orléans, à la fois française et espagnole, noire et blanche, brutale et irréelle, au destin aussi insaisissable que le parcours du Mississippi.

281 pages, Kindle Edition

Published August 11, 2020

4 people are currently reading
59 people want to read

About the author

Tristan Malavoy

17 books8 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (11%)
4 stars
35 (49%)
3 stars
24 (33%)
2 stars
3 (4%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Billy.
Author 9 books169 followers
August 19, 2020
Un enseignant en Histoire au cégep du Vieux Montréal quitte tout pour s’envoler vers La Nouvelle-Orléans. Si au départ, la raison de cette évasion en est une de recherche historique, on réalise rapidement que ce lieu, qui abrite nombreux fantômes, intrigue l’homme qui cherche à se retrouver. Rapidement, il fera la rencontre d’une femme qui, tout aussi mystérieuse que séduisante, le transportera tant dans les profondeurs du cosmos, que de l’âme humaine. Ensemble, comme dans une chasse perdue d’avance, ils vont se chercher, se perdre…

L’auteur nous transporte dans ce tourbillon avec pudeur et sensibilité encore une fois, dans une intrigue amoureuse entrecoupée de rencontres avec les fantômes de La Nouvelle-Orléans, nombreux avec tous ces cataclysmes et autres tempêtes qui ont forgé ce coin de pays ou y vivent des habitants peut-être résignés, mais forts.

Une belle surprise et un des romans forts de cet été !
Profile Image for Mylène Fréchette.
284 reviews17 followers
July 26, 2025
Globalement, j’ai bien aimé l’ambiance de ce roman – la lecture en vaut la peine, ne serait-ce que pour se plonger dans La Nouvelle-Orléans –, mais il y a plusieurs choses qui m’ont moins plu. Le narrateur masculin, fin quarantaine, abîmé par la vie est un peu un personnage redondant de la littérature québécoise… Je n’ai pas particulièrement adhéré à son histoire. Ni à celle d’Anne et de son fils, et plus le récit avançait, moins ça me semblait plausible… Bref, ce que j’ai préféré par-dessus tout, ce sont les les descriptions de la ville, qui m’ont fait voyager et m’ont donné le goût de visiter la Louisiane!
103 reviews2 followers
October 7, 2020
Excellent roman mêlant une page d’histoire du long parcours de certains acadiens jusqu’en Nouvelle-Orléans et la difficulté de pardonner pour les erreurs du passé. Dans la vie, tout n’est pas totalement noir ou blanc, c’est plutôt une zone grise où notre perception varie en fonction de notre compréhension et empathie. Ce livre traite bien de ce phénomène et de la motivation de parfois donner une seconde chance. Ce roman est vraiment très bien écrit, j’ai relu plusieurs passages qui étaient superbes. Définitivement, un gros 4 sur 5.
Profile Image for Valérie.
68 reviews
February 4, 2025
« Les tempêtes finissent par mourir ». Quelle histoire! Cela m’a pris quelques chapitres pour m’accrocher, mais je suis ravie de l’avoir fait! Une histoire qui m’a fait revoir des images de mon voyage à La Nouvelle-Orléans, comme quoi cette destination semble toute désignée pour faire mourir les tempêtes qui nous habitent!
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.