Nous avons atteint la voie ferrée, qui s'étendait à perte de vue dans les champs. Nathan l'a étudiée avec attention, comme s'il tentait d'évaluer le nombre de pas qui l'attendaient jusqu'à la grande ville. Puis, comme tous les enfants, il s'est mis en route en marchant en équilibre sur l'un des rails.
... est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l'honneur. Il sera suivi, un an plus tard, par Le Passager, autre roman au suspense insoutenable. Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Après Aliss (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef-d'uvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002), Oniria (2004) et Le Vide (2007) ont conquis le grand public dès leur sortie des presses. Outre Sur le seuil, porté au grand écran par Éric Tessier, des adaptations de tous ses romans, y compris Le Vide, sont présentement en développement, tant au Québec qu'à l'étranger.
quelle belle (courte) histoire. c’est une relation père-fils solide et emplie d’amour et d’admiration. c’est une belle idée, ce rite. puis, cette histoire elle est bien courte, mais cette longueur est idéale tellement Patrick Sénécal a su trouver les mots.
Alerte coup de coeur! Vous aurez sans doute compris que j’adore Patrick Senécal. Étonnamment, l’un de mes livres préférés de cet auteur est Contre Dieu qui est assez méconnu, mais où nous découvrons une écriture plus profonde. Senécal réitère ici avec une histoire beaucoup plus personnelle sous forme de courte nouvelle loin du roman noir auquel nous sommes généralement habitués avec cet écrivain.
Je passerai outre l’histoire, car le texte est tellement court que je ne voudrais surtout pas vous en dévoiler trop. Je peux toutefois vous dire que la plume est sensible et touchante. Une histoire brève, mais un parcours de 38 kilomètres lourd de sens. Si vous avez des enfants, vous serez d’autant plus sous le charme.
Wow! Je suis habituée de retrouver Patrick Senécal au sein d’histoires noires et d’horreur. Comparativement au style habituel dont nous sommes habitués de lire chez cet auteur, je suis tout à fait charmée par cette nouvelle plus personnelle et plus douce, dont j’ai d’ailleurs versé quelques larmes à la toute fin! Ce rite donne le goût de le re-créer dans notre propre vie.✨
Histoire brève, mais tellement touchante. Ça fait changement de Patrick, l’auteur de romans «dark ». Ici, on voit Sénécal, le papa aimant et fier de ses enfants.
Ça se lit d’une traite, mais j’en aurais pris tellement plus.
Pas tout à fait à quoi je m’attendais. Je savais que ce livre n’était pas un livre d’horreur et c’est mon premier que je lis de Sénécal. L’histoire est touchante et se lit très rapidement
Excellente narration d'un périple père-fils pour vivre ensemble un rite de passage d'une façon peu orthodoxe.
Sur un longueur de 38 kilomètres, l'histoire nous fait vivre des émotions que chaque parent a vécu lorsque leur enfant ont dû vieillir et devenir adolescent.
Un superbe petit récit de 47 pages signé Patrick Senécal. Un texte très loin de ce que nous avons l’habitude de lire lorsqu’on voit son nom apparaître sur un roman. Il s’agit ici d’une courte histoire père-fils particulière touchante inspirée de son propre vécu.
Merci à ma collègue de me l’avoir si gentiment prêté. J’avoue avoir voulu le lire lors de sa sortie, mais je l’avais oublié. Il n’y a pas assez de romans qui sortent chaque année, hein ? *sarcasme* 😅
J’ai passé un excellent moment avec ce père et son fils durant ce périple, ce rituel de passage qui va de la Rive-Sud jusque sur l’île de Montréal. C’est beau de voir leur relation évoluer, c’est beau aussi de voir l’admiration qu’ils ont l’un pour l’autre. Comme je mentionnais, c’est un texte très touchant, rempli d’amour et de douceur. Ça donne vraiment le goût de faire la même chose, l’idée est très intéressante. C’est difficile d’en écrire davantage sans dévoiler des informations importantes, je vais donc vous laisser le découvrir par vous-même. Il vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour voir une autre facette de la plume de Patrick Senécal.
Cette nouvelle nous fait découvrir Patrick Senécal sous un autre angle que l’horreur. Alors qu’il partage la route avec son fils pendant 38 kilomètres, il partage avec ses lecteurs de magnifiques souvenirs de leur complicité.
Très touchant. Une beau texte sur la transition hors de l'enfance, sur l'accompagnement et l'amour parental. À lire et relire pour s'imprégner du bon esprit d'encouragement qui convient à l'éducation.
Ça fait deux fois que j'achète un livre de cette collection pour me rendre compte que je l'ai déjà lue dans un recueil (dans ce cas-ci Des nouvelles du père), alors je me garderai peut-être une petite gêne à l'avenir... C'était quand même agréable de la revisiter!
***PAS UN ROMAN D’HORREUR*** Belle petite nouvelle très touchante. Un papa veut faire vivre une expérience enrichissante à son fils afin de le faire grandir en tant que personne. Il s’agit d’un essai bien personnel que Sénécal a décidé de publier, probablement pour montrer aux gens qu’il n’est pas un fou en plein délire, mais bien une personne saine et un bon père de famille!
Si on associe généralement Patrick Sénécal à l’horreur, il arrive à l’auteur d’écrire autre chose. Paru pour la première fois dans le recueil Des nouvelles du père, 38 kilomètres est ancré dans la réalité et dans l’émotion, loin des sensations fortes, mais reste percutant.
"38 kilomètres" de Patrick Senécal est une novella de 47 pages qui explore divers genres de manière captivante, soulignant le talent polyvalent de l'auteur. Son écriture concise mais puissante offre une expérience de lecture intense et mémorable. Je recommande vivement cette œuvre pour son potentiel narratif unique.
Un tout petit livre, que j'ai lu en dînant. L'histoire d'un rite de passage d'un adolescent de 12 ans accompagné de son père. J'ai cependant eu l'impression que ce n'était pas nouveau pour moi. J'ai peut-être déjà entendu Patrick Senécal en entrevue en entrevue...
J’ai beaucoup aimé l’idée de faire un rite de passage. C’est une belle histoire qui m’a donné le goût de faire pareil un jour avec mes enfants. Ça se lit vite, mais j’aurais aimé en avoir davantage. Un peu plus de profondeur, plus de discussions.
Très touchante cette histoire! J'ai adoré cette idée de rite de passage. Comme quoi le talent de Patrick est dans sa façon de nous faire vivre des émotions. :)