Jump to ratings and reviews
Rate this book

Maman n'est pas une étoile

Rate this book
Un roman émouvant pour parler du deuil avec les adolescents.

"Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie."

Moïra, treize ans, vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer ? À quoi se raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?
Et puis, une nuit, dans ses rêves… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le Royaume des Sept Contrées…

Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

240 pages, Paperback

First published September 3, 2020

20 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
10 (38%)
4 stars
6 (23%)
3 stars
7 (26%)
2 stars
2 (7%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Evana Kehr.
120 reviews7 followers
February 10, 2024
Un livre incroyable abordant le sujet du deuil. Les 7 étapes du deuil sont bien intelligemment imaginées avec les sept contrées du rêve de Moïra. J'ai pleuré tellement c'est touchant. Toute personne devrait le lire.
Profile Image for Christelle Da Cruz.
Author 10 books19 followers
October 27, 2020
Un très beau roman sur le deuil et ses étapes, avec un récit qui oscille entre fantastique et réel. Nous suivons Moïra dans ce douloureux et difficile parcours au fil des pages, elle est accompagnée de Smog, un monstre qui la mène d'étapes en étapes. Les mots sont adaptés à un public jeunesse, le réalisme est là et les mises en scène des 7 étapes sont très belles.
Profile Image for Mika.
305 reviews193 followers
July 17, 2020
Voilà longtemps que j’attendais de pouvoir me plonger dans ce roman de Camille Salomon. Son résumé m’ayant fait penser à l’un de mes romans favoris pour la jeunesse - le bouleversant « Quelques minutes après minuit » de Patrick Ness - j’étais impatient d’entrer dans cet univers, qui, j’en étais certain, allait beaucoup me plaire.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le parcours de Moïra, cette jeune fille faisant face au deuil pour la toute première fois après le décès de sa mère, m’a beaucoup parlé. Ses batailles intérieures et sa voix ont trouvé un écho en moi, et je pense que ce sera le cas pour chaque personne qui a tristement perdu une personne chère à son cœur.
L’élément fantastique du roman était d’un très bel onirisme. Cela aurait pu donner l’occasion à l’autrice de sombrer dans la facilité, de nous nourrir de vieilles ficelles vues et revues, mais non. C’est un élément majeur du livre, et il est réalisé avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
J’ai parlé plus haut de la voix de Moira. C’est aussi là que s’est situé mon plus gros problème avec le roman : le language utilisé par la jeune fille, ses tournures de phrase, la facilité avec laquelle elle articulait ses pensées, manquaient pour moi de crédibilité. Tout m’a semblé trop propre, trop lisse, ça manquait de rage, de vérité. Moira est au collège - si elle s’était exprimée comme telle, sans pour autant tomber dans les vulgaires clichés que l’on insuffle aux jeunes adolescents dans certains romans, je crois que sa voix aurait eu encore plus d’impact et de puissance. Dommage.
Néanmoins, « Maman n’est pas une étoile » est une lecture qu’il me tarde de conseiller, en particulier pour ce sujet si difficile et encore si peu répandu du deuil chez l’enfant et l’adolescent. Ce court roman est une clé parfaite pour communiquer avec énormément de douceur, de pédagogie, et ce qu’il faut de magie pour transformer ça en grande aventure vers la Vie.
Profile Image for Brigitte Alouqua.
2,112 reviews26 followers
September 13, 2020
Le deuil, sujet des plus délicats a aborder, surtout avec des enfants, voir même des ados, bien que ce ne soit pas simple non plus pour les adultes. Je pense que les adultes réussissent à prendre sur eux, alors que les plus jeunes, eh bien c’est beaucoup plus difficile, surtout si la personne qui s’envole est un de ses parents. Alors, ce genre de livre, même si nous sommes clairement dans de la fiction, cela ne peut certainement pas faire de mal.

J’ai déjà eu le bonheur de lire cette auteure avec une parution chez un autre éditeur, également dans les livres jeunesse. Je suis donc partie totalement confiante en sa plume, j’étais certaine que, malgré le thème abordé, je ne pourrais qu’aimer ma lecture. Et j’ai eu raison, j’adhère totalement à la manière dont l’auteure aborde et développe le thème.

Perdre un parent, quoi de plus terrible comme épreuve, déjà qu’il faut accepter la maladie (lorsque c’est le cas évidemment), il faut accepter que cette personne s’en aille. Après vient tout le travail de deuil, pour être passée par-là, je sais que c’est ardu. Pour tout vous dire, la personne la plus importante dans ma vie, ma grand-mère, m’a quittée il y a bientôt 18 ans, je n’ai pas encore réussi à faire mon deuil, c’est toujours une blessure très douloureuse et bien présente dans ma vie de tout les jours, encore aujourd’hui.

La manière dont Camille Salomon traite le thème, en partant dans le fantastique, eh bien je trouve que c’est une excellente idée. Un monstre qui va la faire voyager à travers sept contrées. Sept contrées, sept étapes pour faire son deuil. Pour moi, le point fort de ce roman, c’est que l’auteure n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu entre le côté réel et le fantastique. Ce monstre qui symbolise le deuil, eh bien elle a su me le faire apprécier, je me suis même attachée à lui. Petit à petit, il a su prendre une grande importance, mais là encore, sans aller dans le trop.

Un très beau récit que je vous recommande sans hésiter.
Profile Image for Mallou14.
303 reviews11 followers
Read
September 4, 2020
"Bref, Maman n’est pas une étoile de Camille Salomon fait partie des lectures ayant un thème sensible que je suis très contente d’avoir lues, d’être sortie de ma zone de confort pour découvrir l’histoire et la façon dont le sujet est traité. Souvent avec bienveillance et originalité comme c’est le cas ici."

Avis complet : https://thenotebook14.wordpress.com/2...
Profile Image for L.ivresse.des.mots.
638 reviews14 followers
November 12, 2020
L'imagination

Une aventure pour accompagner les enfants et même les plus grands, à surmonter le deuil d'un proche.

Une utopie, une immersion, une bouffée d'air. Estompe les moments de tristesse. Le sujet est amené avec douceur, sans douleur, comme si Smog effacer nos soucis , tout en répondant à nos attentes.

Je n'oublierai jamais Smog et les 7 Contrées
221 reviews1 follower
April 8, 2023
"C'est comme si j'étais prise au piège. J'imagine que je vais devoir parler, un jour où l'autre, mais pour dire quoi ? Comment compte-t-elle m'aider ? Si c'est pour dire qu'elle comprend ma douleur, que la perte d'un parent est terrible, je prendrai mon sac et je m'en irai. Je ne crois pas que quiconque puisse commrendre ces choses-là."

▪Moïra a 12 ans lorsqu'elle perd sa maman, victime d'un cancer. La vie perd tout goût pour la jeune fille qui s'isole et s'emmure dans sa colère. Jusqu'au jour où elle fait un rêve étrange : un monstre, Smog, lui propose de l'emmener dans son royaume, les Sept Contrées. À sa suite, elle commence le long périple du deuil...

***

▪Une jeune fille en colère, dont la vie a perdu tout sens après le décès de sa mère. Un voyage initiatique, dans un pays imaginaire, qui symbolise les différentes étapes du deuil. L'idée est originale, bien construite, bien trouvée. Mais il m'a manque un petit quelque chose pour que ce roman jeunesse soit un vrai coup de cœur. L'histoire allait parfois un peu trop vite à mon goût. Par contre, j'ai trouvé très justes les sentiments ressentis par Moïra, ses réactions, sa rage, son chagrin, son incompréhension face à la mort de sa mère. C'est poignant.

▪Une jolie fable qui invite à s'accrocher, à toujours se relever, parce que la vie peut encore réserver de beaux moments.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.