Envie de vacances ? Partez sur les traces d’Un masaï à Zanzibar !Alors qu’ils s’envolent vers la Tanzanie, Vanessa, Christophe et leurs enfants rêvent d’ailleurs et de rencontres. Mais où sont les fameux masaïs ? Sur les pistes de sable rouge ou face à l’immensité bleue de l’Océan Indien, les habitudes volent en éclats et les relations changent, même quand on se connait par cœur… Comment vit-on l’aventure quand on est un adulte en quête de sens, une adolescente déphasée ou un petit bonhomme émerveillé par l’inconnu… ? Aux prises avec leurs contradictions, parviendront-ils à s'ouvrir à l'autre ?Avec humour et sensibilité, Anne-Sophie Nédélec vous emmène dans un formidable périple à mi-chemin entre récit de voyage et conte initiatique… Embarquez sans attendre !« Un roman frais et subtil. » « Une écriture fluide qui ouvre sur le monde. Un bonheur pour les sens. »
Pendant ces vacances d'été, je me suis plongé dans la lecture du roman Un Maasaï de Zanzibar. Un roman de voyage. Nous suivons une famille avec des enfants, Vanessa et Christophe, Morgane et Léo à Zanzibar, l'occasion de briser les règles et de resserrer les liens familiaux fragilisés par la crise d'adolescence de Morgane. Un Voyage en famille depuis la Tanzanie. Ce récit de voyage m'as donné envie de voyager, d'explorer le monde, une plume très agréable. Une description qui nous transmet et nous fait ressentir les émotions du personnage pendant le safari ou à l'hôtel avec les ces belles plages d'eau bleues et coquillages. Un roman de voyage qui m'a sorti du quotidien a été l'un des plus beaux voyages que j'aie jamais faits, avec une grande variété d'activités et de beaux paysages. Petit à petit, nous avons découvert la Terre. Nous avons suivi ce road trip. On suit les découvertes, les problèmes, les merveilles, et parfois des visions très occidentales des choses dans la famille. Nous avons souvent tendance à comparer ce que nous trouvons avec ce que nous savons déjà, et donc même à porter des jugements de valeur sans le savoir. Nous reconnaissons les différences et les difficultés dans le mode de vie des résidents locaux. voyager leur a permis d'apprendre à se découvrir sous un autre angle, de renforcer leur liens et de ce rendre compte de la beauté du monde. J'aime beaucoup ce roman. Les personnalités des personnages me rappellent mes proches. Un roman à faire découvrir par le plus grand nombre.
L'auteur nous plonge dans son périple familial en Tanzanie. Pays que je rêve de visiter. J'ai trouvé les passages sur l'ado en pleine crise trop clichés. Ils prennent trop de place dans ce court récit de voyage et m'ont gâché le plaisir de cette immersion dans ce beau pays. Autre élément qui m'a paru lourd : les remarques misérabilistes sur l'Afrique. Les stéréotypes revus et encore revus qui ne laissent aucune place aux nuances culturelles d'un continent qui a plusieurs pays, ethnies, classes sociales, individus... et cette manie d'opposer noir et blanc, occidental et africain plutôt que de souligner l'universel de notre condition humaine. Comment rencontre t on véritablement l'autre si on ne se focus que sur son "étrangeté "? Alors que les choses qui nous unissent sont bien plus profondes...