Le terme de mythe a envahi notre langage quotidien tout en perdant son ancien sens. Il ne désigne plus guère qu’un ensemble imprécis de propositions opposées à la réalité. Cette vulgarisation du mot va de pair avec un intérêt scientifique pour le mythe dans son sens traditionnel, forme essentielle de la pensée humaine. Cet ouvrage se propose d’éclairer les relations confuses entre mythe et littérature afin de fournir un cadre herméneutique et méthodologique pour « mieux lire » la littérature.
J'ai lu ce précis dans le cadre de mon mémoire afin de mieux comprendre les rapports entre le mythe et la littérature ainsi que ses enjeux dans cette étude. J'ai fortement apprécié ce livre qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'est un mythe car nous pensons pouvoir le définir mais ce n'est pas le cas. Ce précis traite bien des différentes visions sur la mythoanalyse et la mythocritique qui sont 2 disciplines assez récentes. Il ancre également la notion de mythe dans une pluridisciplinarité de domaines (littérature, psychologie, sociologie, histoire...). Outre cela, nous avons l'histoire littéraire qui est à prendre en compte car l'utilisation des mythes n'est pas la même que vous soyez au XVIIe siècle comme au XXe siècle. Il est donc important de comprendre les différents enjeux. Enfin, j'ai trouvé que les exemples étaient très pertinents pour illustrer les propos.
Pour conclure, je recommande fortement ce précis qui aborde le mythe et de son importance dans notre société et dans notre littérature.