Je m'appelle Pierre. Ouais... Je le sais, ce n'est pas vraiment beau. Je n'ai jamais aimé mon prénom. Je commence le secondaire 5, et malheureusement pour moi, ma vie est déjà toute décidée à l'avance. Il a été convenu que je suivrais les traces de mes aïeux : comme mon arrière-grand-père, comme mon grand-père, comme mon père, je serai un fermier ! D'accord, on va dire « agriculteur », c'est plus joli... Mais moi, dans tout ça... Qu'est-ce que je veux vraiment ? Et si la relève d'une ferme, ce n'était pas fait pour moi ? Sous la forme d'un journal intime, découvrez les dilemmes de Pierre, dans lesquels s'entremêlent un père inflexible, une soeur aimante, une mère effacée, ainsi que le beau Mathieu et Capucine, la Holstein toute rouge.
comme je me suis attachée rapidement à Pierre et comme j’en ai voulu à son père et à Mathieu ... mais Mélanie Grenier a su mettre de l’avant un protagoniste bien solide malgré tout ce qui lui arrive. j’ai aussi apprécié les courts chapitres, ces courtes scènes qui permettent à l’histoire d’avancer rapidement et de suivre Pierre dans son quotidien.
ce livre est une belle découverte traitant d’homosexualité, de difficultés familiales, d’obligations, de recherche, de découverte de soi et d’acceptation de soi 💭 et cette histoire rappelle surtout que nous sommes maîtres de nos propres choix, de notre destinée.
La critique de Aude réflète bien mon avis. Sincèrement, j'en aurais pris un peu plus, c'était une chouette lecture. En ajout, je suis bien curieuse de connaître le choix du titre. Mon fermier Rose, pourquoi ? Bravo à l'auteur pour son bon travail !
Les chapitres sont courts, ce qui est totalement mon genre de lecture! Thématiques abordées sont très modernes et le livre offre un regard sur une situation un peu tabou d’aujourd’hui: l’homosexualité dans un contexte agricole.
J’ai été agréablement surprise par cette lecture où l’on suit le quotidien de Pierre, un ado qui divise son temps entre son travail à la ferme familial et l’école. Écrit sous la forme d’un journal intime, nous suivons ses remises en question et son désir de choisir la direction que prendra sa vie malgré le plan strict mit sur pied par son père. J’ai aimé suivre son cheminement intérieur et le voir assumer peu à peu ses choix. C’est un livre qui se lit d’une traite dû à ses courts chapitres. J’aurais d’ailleurs aimé qu’il soit plus long et que l’autrice élabore davantage sur certains points dont l’homosexualité de Pierre. J’en aurais pris beaucoup plus de ce personnage attachant. Une belle découverte.
C’est une œuvre atypique que celle-ci, inégale par moment, mais intéressante à la fois dans sa forme et dans son contenu. Il faut s’habituer au départ aux courts textes qui se suivent, d’abord pour placer le cadre familial, puis qui s’échelonnent tout au long de l’année scolaire, présentant le quotidien de Pierre à la fois à l’école et à la ferme, ses gestes, ses pensées, ses ambitions, ses désirs.