1928, dans le village de Saint-Prime, sur les rives du lac Saint-Jean, au Québec. Jacinthe, l’aînée des Cloutier, s’estime comblée. Elle exerce son métier d’infirmière avec passion. Heureuse en ménage, elle mène une existence en apparence paisible non loin de ses parents cultivateurs, de son frère Lauric et de sa sœur Sidonie, des jumeaux. Les Cloutier élèvent aussi Anathalie, la fille d’Emma, benjamine de la famille, morte tragiquement dans les eaux du lac, en laissant cette enfant née de père inconnu. Très unie, la famille n’a cependant jamais complètement surmonté ce drame. En quête de sérénité, Jacinthe s’acharne à découvrir l’identité du père d’Anathalie. Sans se douter que de nouvelles tragédies précipiteront le destin des uns et des autres dans le chaos...
Que de plaisir de se replongé dans un roman de Bernadette Dupuy auquel j'ai de suite accroché à l'histoire qui se déroule dans le Canada d'autrefois d'ou le jargon des personnages, je me suis directement dans la peau des personnages, mon favori reste la petite Anathalie. Dans ce deuxième tome qui se succède au premier on y retrouve Jacinthe qui vient de rammener la petite Anathalie de chez une famille de meunier. La famille Cloutier a peur de découvrir qui est le père de la petite. Dans ce tome va se dérouler pleins de choses bonne comme mauvaises pour cette famille la mais elle restera soudée comme jamais entre elle.
Than pleasure to be plunged back into a novel by Bernadette Dupuy whereby I have hooked to the story that unfolds in the Canada of the past where the jargon of the characters, I myself directly in the skin of the characters, my favorite remains the little Anathalie. In this second volume following the first hyacinth coming to bring the small Anathalie from a family of Miller there. The Cloutier family is afraid to discover who is the father of the little girl. In this volume will take place many good things as bad for this family the but she will remain strong as ever between her.