Les Califes maudits est un cycle de cinq récits historiques qui reconstituent les règnes des quatre successeurs du Prophète Muhammad. Qualifiés de califes « bien guidés » par la tradition apologétique, ils n'ont cessé en réalité de s'entredéchirer, et ont tous connu une mort violente. Le premier volume, La Déchirure, publié au printemps dernier, nous faisait revivre comme une tragédie grecque la confrontation acharnée des prétendants au califat, et la malédiction proférée contre eux par Fatima, la fille du Prophète, dépossédée de son héritage. Ce deuxième volume nous entraîne, après le coup d'Etat d'Abou Bakr, dans ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie », la religion étant alors instrumentalisée dans les luttes meurtrières pour le pouvoir. C'est un baptême de sang que va connaître le Califat : les musulmans vont s'entretuer par milliers, dans une violence fondatrice dont les répliques se ressentent jusqu'à aujourd'hui...
Comme à son habitude, Hela Ouardi nous livre une version des faits,à l'aube d'un islam naissant, très lointaine des mythes et des legendes califales qui ont bercé les musulmans.
Récit palpitant de la succession du prophète mahomet, avec Abu Bakr aux manettes dans ce volume 2, il n’en n’avait pas envie, et Khaled son général des armées, qui fera montre d’un barbarisme sordide.
C’est Umar qui assurera la continuité du caliphat à la mort de Abu Bakr, une différente sorte de reigne s’annonce, on le pressent dans les toutes dernières pages. Cette série est vraiment chouette, on a presque envie de redémarrer sa lecture une fois terminé. Récit fascinant par une chercheuse hors-pair.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Abu Bakr et nous poursuivons l’aventure de L’islam jusque l’avènement d’Omar ibn el Khattab. C’est vraiment intéressant car je trouve que l’auteur cherche vraiment à montrer les personnalités complexes des protagonistes de cette religion naissante. De la violence sur fond politique, excellent.