Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le grand Colbert

Rate this book
Jean-Baptiste Colbert, qui fut jadis une des figures mythiques du « roman national », est aujourd'hui violemment remis en cause, comme le sont la plupart des « grands hommes » de l'histoire de France. On s'interroge sur les ressorts de son ascension, on s'inquiète de l'origine douteuse de sa fortune, on conteste la pertinence de ses réformes, on souligne son penchant pour l'autopromotion. Pour y voir plus clair, les auteurs explorent de nouvelles sources, dressent pour la première fois un bilan d'ensemble de l'action de Colbert pendant les deux décennies où il fut le ministre de Louis XIV et suivent, sur près de quatre siècles, les avatars du « mythe Colbert ». L'itinéraire de Jean-Baptiste n'est pas séparé de celui des Colbert qui l'ont précédé et de ceux qui l'ont suivi. Le portrait de famille éclaire la personnalité de l'homme, dont la psychologie est à son tour révélatrice de l'imaginaire des élites françaises. Replacée dans la longue durée de l'histoire de France, son œuvre se révèle complexe, foisonnante, pas toujours couronnée de succès sur le court terme, mais incroyablement féconde avec le temps. Elle est une des bases sur lesquelles repose l'État tel que nous le connaissons : en ce sens, Jean-Baptiste Colbert mérite bien de demeurer le « grand Colbert ».

509 pages, Paperback

Published October 3, 2019

5 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (11%)
4 stars
7 (77%)
3 stars
1 (11%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Antoine JEAN.
130 reviews1 follower
December 15, 2024
Biographie précise, très bien documentée et expliquant clairement tous les volets de l'action de Colbert, ses résultats (objectifs) à court et long terme, et son impact dans l'imaginaire collectif.


A énormément appris pdt 10 ans a être le gestionnaire (avec un portefeuille de + en + important) de toutes les propriétés de Mazarin.

Bourreau de travail : 16h par jour ! Aucun loisir, "ni Bacchus ni Vénus", vie perso sans histoire et sans intérêt. Semble s'être enrichi honnêtement, sans détournements de fonds publics

A installé de nombreux proches et clients à des postes lucratif ou utiles : s'est notamment appuyé sur son frère (Croissy, affaires étrangères et Conseil du Roi), son neveu (Desmartz, aux finances, disgracié à sa mort), son fils (Seignelay, à la Marine, mort 7 ans après son père alors qu'il revenait au sommet de l'Etat).
Cherche (et réussit) à intégrer durablement sa famille (proche ou moyenne) dans la noblesse : marie par ex ses filles a des ducs de Luynes et Saint-Aignan, les 2 couples ducaux sont très proches de Mme de Maintenon, nouvelle femme du roi. Nombreuses alliances et carrières dans la guerre parmi sa postérité.

Veut écrire sa légende et encouragé de nombreuses productions (écrits, peintures, etc.) à sa gloire, qui ont permis de le populariser dans la postérité

Rivalité du clan Colbert avec le clan Le Tellier (son ancien patron), notamment Louvois (son fils), ministre de la guerre et l'autre "grand ministre" de la première partie du règne de Louis XIV (époque des ministres / administrateurs puissants, avant exercice du pouvoir seul par le roi, à partir d'environ 1700 suite aux morts de Louvois et Seignelay notamment)


Son action :
Volonté systématique de mettre la main sur tous les portefeuilles possibles. Résulte en de nombreuses attributions mais manque de cohérence (et dans une administration sclérosée) limitant fortement l'efficacité de ses actions. Rôle des finances = simplement assurer les fonds nécessaires au roi -> ses actions impactantes ont été accomplies via d'autres responsabilités

- Finance : réduire la dette : traquer et juger les fraudeurs (détournements / abus de fonds), supprimer en masse et chercher à éliminer les offices et les rentes (après un départ fort, gros coup d'arrêt et forte réduction de l'ambition en 1664 suite à l'échec politique du procès de Fouquet ; mais les finances auront été bien assainies). Augmenter les recettes : refonte des impôts via rééquilibrage et suppression de nombreux passe-droits, suppression d'intermédiaires superflus et harmonisation de différentes régions. Ces actions (avec leurs résultats positifs) sont rendues possibles par une période de paix et l'émergence de Louis XIV voulant se poser en souverain absolu face aux nobles. Mais a partir des années 1670, la France est en guerres contre ses voisins et a besoin de toujours plus de fonds. Colbert doit recourir à des expédients (retour à la vente d'offices et de rentes) pour masquer un déficit qui se creuse. Ses réformes échouent et la situation est très difficile à sa mort en 1683.

- Administration : S'appuie sur une richesse d'informations invraisemblable : entretien un réseau fourni d'interlocuteur de tous types lui envoyant régulière des informations de toute la France (et de l'étranger), et demande aux intendants de toutes les régions des rapports très complets contenant des parties topologiques, économiques, historiques, un suivi des personnes marquantes, ... L'ensemble constitue un état des lieux de la France très précis et jamais égalé sous l'ancien Régime.

- Législation : Passe de nombreuses loi de clarification, harmonisation, rationalisation (notamment un "Code Maritime" admiré dans tous les pays du monde). Le "Code Louis" est par ex un précurseur du "Code Napoléon". A mis en place une organisation administrative qui a duré jusqu'à la Révolution et inspiré les réformes qui ont suivi.

- Commerce et Industrie : Crée de nombreuses manufactures (tissu, meubles, verre [à l'origine de Saint-Gobain], etc.), en faisant venir des artisans étrangers pr profiter de leur savoir-faire. Pas un grand succès économique mais une première base de "tissu industriel" qui sera développé pendant la Révolution industrielle. Créé aussi plusieurs compagnies de commerces (Compagnies des Indes Occidentales et Orientales), qui échouent mais préfigurent le succès de la Compagnie des Indes.

- Marine : consolide un portefeuille et lance la création d'une flotte importante (délaissée depuis Richelieu). Y parvient en construisant aussi des ports, arsenal, fortifications, une administration et contrôlant les forêts : la France se dote d'une marine puissante mais n'a pas les hommes compétents (ni la culture) pour l'animer...

- Bâtiments : Fait rénover le Louvre et construire de nombreux monuments à Paris. Mais Louis XIV délaisse sa capitale...

- Fonde plusieurs Académies : Sciences, lettres, arts, etc., qui ont prospéré jusqu'à ajd

Dans l'ensemble, il obtient rarement les résultats espérés à court terme, mais toute son action est aussi inscrite dans une logique de long terme, qui a posé des bases pour les siècles suivants.
Profile Image for JEAN-PHILIPPE PEROL.
675 reviews16 followers
June 18, 2020
A l'heure où l'ignorance, le sectarisme ou la lâcheté veulent s'emparer de l'histoire, Mathieu Stoll replace le grand Colbert dans le cadre qui fut le sien, celui de l'un des grands serviteurs de l'etat qui ont fait la France. Sans complaisance - en particulier sur les volets financiers de son action et sur sa stratégie familiale -, le livre s'appuie sur de nombreuses archives souvent ignorées. Retracant l'ensemble de sa carrière, de ses débuts avec Le Tellier jusqu'à ses derniers bras de fer avec Louvois, il montre les liens très fort que Colbert avait réussi à tisser avec le Roi Soleil, liens qui se prolongeront au delà de sa mort à travers l'influence que le clan gardera après la mort du grand homme.
69 reviews3 followers
February 21, 2024
Brillamment documenté mais à force de détails le personnage d'ensemble nous échappe.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.