Jump to ratings and reviews
Rate this book

Eté 1870. La guerre racontée par les soldats

Rate this book
Loin des légendes, des récits de soldats Eté 1870. La guerre racontée par les soldats Le 19 juillet 1870, Napoléon III tombe dans le piège de Bismarck et déclare la guerre à la Prusse. Dans l'exaltation, soldats expérimentés et jeunes recrues se dirigent vers les frontières de l'Est. Nul n'imagine alors la catastrophe qui attend la France. Battue sur son territoire, celle-ci va perdre l'Alsace et la Lorraine du Nord avant de s'installer dans une logique d'affrontement durable avec l'Allemagne. Dans leurs écrits, les soldats ont témoigné de leur guerre. De la mobilisation jusqu'à la bataille de Sedan, à travers leurs récits au jour le jour, toute la réalité de la campagne de l'été 1870 se révèle. Bien loin des légendes échafaudées a posteriori, les combattants racontent les combats, qui engendrent aussi bien la cruauté que la compassion, la stupeur de découvrir la nature des batailles transformées par les nouvelles armes, où l'héroïsme ne peut suffire à forcer la victoire. Ce livre est destiné à ceux qui veulent se faire une idée de la guerre de 1870 telle qu'elle a été vécue par les combattants. Les témoignages de ceux-ci ont un caractère universel, tant il est vrai que face au feu qui tue les impressions du soldat se ressemblent toujours.

254 pages, Paperback

First published October 30, 2002

2 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (50%)
4 stars
1 (50%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Florent.
31 reviews1 follower
November 3, 2011
Un livre - ou plutôt une sélection de correspondances et de mémoires de soldats et d'officiers de terrain - très intéressant. Il donne une autre vision du conflit, en pointant des problèmes très concrets et très humains, qui cassent l'image d'Epinal d'une armée héroïque trahie par ses chefs, et permet de comprendre certaines décisions de ces derniers, qui semblent aberrantes d'un point de vue stratégique si l'on a que la vision "d'en haut".

Avec ces témoignages, on peut mesurer le degré d'impréparation logistique de l'armée impériale, les soldats manquent de vivres et d'eau dès les premiers jours de la campagne, les munitions n'arrivent pas jusqu'aux régiments engagés, etc ...

On se rend aussi bien compte de l'effet traumatisant de l'artillerie prussienne, qui porte à plusieurs kilomètres et que les troupes françaises sont obligées de subir sans possibilité de riposte.

Bref indispensable pour moi sur le sujet.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.