"J'aime l'idée d'être toujours un peu sale. Avoir le corps humecté de sueur, de poussière et de vent. Ma soeur est blanche comme les lys ; moi, brune, couleur terre."Anne est une toute petite fille. Elle habite avec ses parents et sa soeur jumelle une pauvre maison dans un paysage en or. Sa mère est une artiste. Son père est veilleur de nuit dans un moulin infesté de souris. Ils n'ont rien. Absolument rien. Pas d'eau. Pas d'électricité. Une voiture qui n'avance pas. Des vêtements usés d'avance. Mais ils sont parfaitement heureux. Anne grandit. Sa famille déménage à Québec. Le père achète une librairie de livres usagés. Il devient un chercheur de trésors qui ne vend rien. Les livres s'empilent. La mère tombe malade. L'appartement est un taudis. Avec ses bras frêles et ses rêves tenaces, Anne tient le malheur à l'écart. Elle deviendra adulte, amoureuse, amante ; elle voudra devenir mère, le deviendra, doutera, foncera, adorera son enfant. Mais jamais, jamais elle ne perdra son regard de fillette qui voit de l'art partout et qui remplit ses cahiers d'enluminures. Dans cette série de tableaux dessinés par petites touches, la plume d'Anne Genest valse et se balance entre passé et présent, nous berçant du même souffle.
C’est rempli de douceur, de délicatesse et de féminité. Quelques mois seulement ont passé depuis mon accouchement. Je peux vous dire que l’auteure m’a fait revivre beaucoup d’émotions. Elle décrit si bien la réalité d’une femme enceinte. Leur force, leur faiblesse, leur désir, leur peur, tout y est ! J’ai aimé qu’elle parle du après aussi. Le quotidien qui n’est plus le même. Le couple alors devenu parent. On ressent l’intensité et l’émotion tout au long du récit. J’aurais aimé lire ce livre aussi durant ma grossesse, peut-être même avant. Je sais que je l’aurais vu d’un autre oeil. Je l’aurais aimé pour d’autres raisons. Et Ça, ça le rend encore plus beau !
Différents moments de la vie de la narratrice, Anne, s’entrecroisent. Sa vie dans la pauvreté à la campagne, avec sa jumelle et ses parents. Leur existence à la ville, alors que son père a acheté une librairie de livres usagés qui va vers la faillite. Son présent de jeune femme amante de l’écriture, dans son rêve de devenir mère, puis lorsqu’elle apprivoise ce rôle, et toutes les contradictions qu’il implique. Son quotidien en couple d’amoureux qui se mue en train-train de parents, et tout ce que ça inflige à l’amour. L’auteure sait fort bien décrire des petits moments avec réalisme, rendant la beauté simple de fragments du quotidien, et la laideur qui s’empare progressivement de certaines choses.
C'était beau. L'écriture est magnifique douce et le sujet est beau. La maternité qui est montrer d'un angle tellement véridique. Par contre, le problème avec les petits livres c'est que j'ai l'impression qu'ils ne sont pas complets. Il manque des bouts a l'histoire ( c'était probablement le but ), mais moi ça me comble pas et j'ai de la difficulté a apprécier le roman. Mais je le redis, l'écriture est MAGNIFIQUEEEE!
Fécondes, un livre sur la grossesse, la maternité, les changements provoqués par l’arrivée d’un enfant dans une vie, le tout parsemé de souvenirs d’enfance d’Anne. Une belle lecture douce sur la femme qui devient mère.