Que va faire Jay Harrington pour mettre fin au plan machiavélique du maître des énigmes ? Que va faire le tueur pour accomplir son oeuvre ? Pourquoi tue-t-il ainsi ? Qui est-il vraiment ? Qu'est-il advenu des six otages disparus depuis plusieurs mois, sans laisser de trace ? Ce troisième opus répond aux questions que se posent les milliers de lecteurs et lectrices de cette saga meurtrière. Une fois de plus, l'auteur Éric Quesnel garde le suspense jusqu'aux dernières lignes...
Jai dévoré le dernier tome page par page en 1 journée. On accompagne évidemment Jay Harrington et ses acolytes dans des situations complètement loufoques. Il y a des fois où je me demandais comment le maître des énigmes arrivait à faire tout ça sans se faire prendre!
On y retrouve une bonne dose d’humour pour le contexte, une surutilisation des mots « merde » et « fils de pute ». Pour ma part, les personnages n’étaient pas assez approfondis dans les 3 tomes mais j’ai quand même réussi à m’attacher un peu au dernier roman, à Jay et Florian dans tout les cas.
Je favorise le 2ème tome mais celui-ci demeure tout de même excellent. Des enquêtes captivantes, énigmes à flot et plein de situations tout à fait démentes vous y attendent. On peut dire que l’on reste sur notre faim lorsqu’on tourne la dernière page du livre.
C'est le corps parcouru de frisson d'excitation que je dépose ce troisième tome du maître des énigmes. Pour ce troisième volet, Éric Quesnel a su frapper fort. Alors que dites leur que je vais tuer, 2e tome de la série, m'avait laissé sur ma faim, voilà que ce 3e tome me régale. La particularité des livres d'Éric Quesnel, c'est qu'ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Vivre pour tuer, bien qu'il soit une suite, nous emmène cette fois dans un univers un peu plus glauque. Bien campé de ses accolytes Florian et Louis, l'enquêteur Jay Harrington aura cette fois une raison supplémentaire de traquer le tueur en série. En effet, c'est un être cher qu'on lui aura arraché et qu'il tentera par n'importe quel moyen de retracer. Cette fois, ce sont d'anciens otages, capturés plus d'un an plus tôt, qui seront les cibles du tueur. Toujours des minuteries, toujours des énigmes, mais cette fois ci les mises en scènes sont quelque peu différente. En effet, on se serait cru à quelques moments au coeur d'un jeu à la Jigsaw, tueur notoir des films décadences ou "saw". C'est toutefois loin d'en être une copie, Quesnel maîtrisant à la perfection son style qui lui est propre et unique. Rien n'est laissé au hasard dans ce 3e opus de la série et plus on avance dans l'histoire, plus on veut en savoir. Les 100 dernières pages sont quasi impossibles à lâcher puisque le rythme s'accentue, les "punchs" se succèdent et les questionnements se multiplient. Possibles exécutions publics d'otages, passage de type escape game, confrontations, explosifs bref, il y a de tout dans ce roman. Et encore faut il que les éléments se recoupent bien pour en faire une bonne lecture. Et bien, de surprises en surprises et d'événements en événements, Quesnel ne nous laisse pas de repos. Un livre que vous ne voudrez pas lâcher... Et quel finale!!! Déjà hâte de me plonger dans quizz, le prochain tome de cette magnifique série. Éric Quesnel est définitivement passé maître, non pas des énigmes, mais dans la catégorie d'offrir un thriller policier haletant pratiquement à tout coup. Un autre bijou de l'auteur.
Auteur: Éric Quesnel Titre: Le maître des Énigmes T.3 Vivre pour tuer (couverture noire-grise) ou la trilogie complète en un volume (couverture rouge) Pages : 278 ou 659 (trilogie)
Nous y voilà, je l’ai terminé... cette trilogie qui m’appelait depuis que je l’ai acheté... Je me devais d’assouvir mon besoin, ces romans qui me tiennent en haleine depuis que je les ai commencé!
Comme les deux premiers tomes, l’histoire captivante, dénouements intrigants même modus operandi comme dirait Jay! Qui en passant est un enquêteur de génie, ce qui fait d’Éric, un génie de l’écriture!! 😂😜
Les descriptifs, les mots utilisés, les coupures des scènes, tout y est pour nous faire accroché et ne plus être capable d’arrêter! Je ne veux pas me répéter, je pense que vous avez compris que j’aime sa plume!
La fin, je crois que notre Jay va en avoir plein les bottines. La suite s’en vient, je le sais, et je l’ai même déjà payé! J’ai pas pris de chance, je veux ma copie !!! 😈
Merci Eric de nous partager ton univers de montres détraqués!! J’adore tes psychopathes!! ♥️😏
Très bon. Le meilleur des trois, à mon avis. Encore quelques petits éléments qui me dérangent. Par exemple, ils doivent aller en personne à la BanQ pour faire une recherche de livres, et vu que c'est au milieu de la nuit, ils doivent attendre que la directrice vienne démarrer les ordinateurs pour faire une recherche de livres. Bon... on sait pas trop le livre se passe quand exactement, mais dans le tome 3, il y a Netflix... donc je me dis que la BanQ avait probablement son catalogue en ligne à ce moment là?
Aussi, je suis sure à 100% qu'il y a une erreur dans une énigme. Il y a une réponse qu'un Rémy aurait commis un crime dans un parc, alors que dans les indices, ça dit noir sur blanc que Rémy n'a jamais été dans un parc. Mais bon!
Je crois que cette trilogie ferait une superbe série télé. Ce troisième tome est plus recherché, je trouve. Le style d'écriture s'est amélioré, il y a moins de détails inutiles, et moins de discussions inutiles aussi. Un vrai tourne-pages. Je vais lire le 4e, assurément!
AYOYE...... je suis sur le cul.... !!! Tabarnouche....😲 aujourd'hui jai clanché littéralement le 3e tôme.... Pas capable de le lâcher !!!!! Fou débile malade.... je CAPOTE....!!!! Sérieusement tu vas pas nous laisser de même ! J'exige une suite !!!!😁 Incroyable, tu as un talent Éric c'est fou !! Vous ne l'avez pas encore lu? Je recommande x 1000 !!!!!!
C'est avec une grande tristesse que j'ai tourner la dernière page de roman écrit de façon magistrale. Je n'ai pas vue la fin venir du tout !!! Je suis sur le cul comme on dit. Encore une fois BRAVO Eric Quesnel pour ce pur délice. J'ai déjà hâte de lire le prochain 😉
J'ai terminé ce troisième tome cette nuit et j'étais incapable de le lâcher. J'ai vraiment hâte de la lire la suite, cette trilogie est juste incroyablement parfaite.
Ce roman policier met nos méninges à rude épreuve, car on se laisse porter par l’action et nous tentons aussi de résoudre ces devinettes qui peuvent être assez corsées ! Petite confidence entre vous et moi : j’ai réalisé que j’étais plutôt nulle pour la résolution d’énigme. J’aurais fait sauter plusieurs bombes et plusieurs personnes seraient mortes !!
Écrit dans une écriture raffinée, mais très familière à la fois, le lecteur se reconnaîtra facilement au travers des personnages, des lieux et des endroits fréquentés.
Dès les premières pages et jusqu’au dernier mot, l’histoire nous tient constamment en haleine et il est impossible de décrocher. C’est le genre de roman qui peut écourter facilement nos heures de sommeil. Il faut se faire violence pour refermer notre livre !
Le tome 4 est sorti depuis peu et il m'attend sagement dans ma bibliothèque ! Une chose est sûre: il n'aura pas le temps de prendre la poussière !!
Incroyablement addictif… le genre d’histoire qu’on ne veut jamais terminer sachant que rien n’égalerait cette œuvre! Je me garoche dans Quiz à l’instant !!!!