Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Passageur #2

Le Journal et le Serpent

Rate this book
C’est bientôt Noël et les enfants Soler ont déménagé à Paris. Mais entre cartons et fantômes, les vacances de Matéo ne vont pas être un cadeau. Ce n’est pas comme si une âme affamée particulièrement puissante l’avait convoqué au cœur de l’été 41, en pleine occupation nazie. Pas comme si cette âme, incontrôlable, jetait des ponts à travers le temps, pour l’envoyer en mission dans sa propre époque auprès d’une camarade de classe pas comme les autres. Pas comme si cette dernière avait aux trousses des types dangereux. Non vraiment, Matéo n’est pas prêt de se reposer. Et ça, c’est sans compter un ennemi bien plus banal et insidieux qui menace sa propre sœur…

307 pages, Paperback

First published January 1, 2019

5 people want to read

About the author

Andoryss

15 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (42%)
4 stars
8 (42%)
3 stars
2 (10%)
2 stars
1 (5%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Faith InWords.
37 reviews4 followers
October 7, 2019
Un second tome encore plus intense que le premier, où l'intrigue se densifie. Les passages dans le passé sont toujours aussi bien, le rapport au racisme et aux préjugés aussi. Les personnages que l'on rencontre dans cette suite sont prometteurs et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils apportent à l'intrigue qui aura un impact sur la suite de la saga.
Et encore une fois, Matéo et surtout ses rapports avec sa famille m'ont beaucoup touchée.
Un deuxième tome donc encore meilleur que le premier!
Profile Image for Maïla.
262 reviews
November 8, 2020
J'avais bien accroché avec le premier tome, c'était donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.
Cette fois-ci, on part durant la Seconde Guerre Mondiale. Une nouvelle fois, le protagoniste se retrouve entraîné par un fantôme, qui a besoin de son aide avant de partir dans l'autre monde.

J'ai apprécié une nouvelle fois suivre les aventures du personnage de Matéo. D'autant plus que l'autrice change des éléments dans la construction du récit, de l'intrigue, par rapport au premier tome, ce qui permet de ne pas tomber dans la redondance. Ainsi, on a un fantôme différent du précédent dans le passé, mais aussi de nouveaux éléments dans le présent.

Le roman nous plonge durant la Seconde Guerre Mondiale lors des voyages dans le temps, et plus particulièrement dans les asiles psychiatriques à l'époque. On a finalement qu'un rapide aperçu de ce qu'il passait à cette période dans ce genre de lieux, mais ce que l'autrice nous donne permet de se faire une idée de ce qui pouvait s'y dérouler.

Une nouvelle fois, l'autrice se sert de ce roman pour parler de certains sujets. Dans le tome précédent, on avait notamment les discriminations vis-à-vis des gens du voyage. Cette fois-ci, elle se penche sur le harcèlement scolaire. C'est un sujet important, et il permet également de renforcer dans le roman les relations entre Matéo et sa soeur, ce que j'ai trouvé touchant.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé l'arrivée de nouveaux personnages, plus particulèrement celui du fantôme de ce tome. C'était intéressant de la découvrir, de connaître une partie de son histoire, tout en ayant une touche de mystère du fait du caractère spécial qu'elle a par rapport au fantôme du tome précédent.


En conclusion, un second tome tout aussi sympathique que le premier. On retrouve les éléments qui ont fonrctionné dans le tome précédent, tout en ayant une touche de renouveau qui permet d'éviter la redondance et permet également de garder notre curiosité pour l'histoire que l'on suit.
461 reviews2 followers
March 31, 2020
En réalité, je crois que ce tome-ci est encore meilleur que le premier, et ce n’est pas peu dire ! Le résumé nous happe encore directement dans l’histoire et attire énormément le lecteur et croyez moi, il tient ses promesses ! Dès l’ouverture du livre le lecteur est plongé dedans : on retrouve avec délectation Matéo Soler, un adolescent qui voyage dans le temps afin de sauver des âmes en peine et de les guider vers la mort et la paix, qui est toujours aussi attachant qu’on le rejoigne dans son train-train quotidien ou dans sa mission incroyable. Car cette mission, elle est franchement inédite, du jamais vu et bien compliqué avec tout ça. Il diffère du premier tome par sa complexité beaucoup plus poussée que dans le premier tome et par son univers plus étoffé. Enfin, c’est surtout par les personnages : dans ce tome, on fait la rencontre d’une nouvelle alliée extrêmement étonnante mais superbement travaillée. Le grand plus c’est que la soeur de Matéo, Luisa, est plus profondément décrite et prend une place étonnamment importante au coeur de la tempête, bien que le reste de sa famille (notamment Diego, parce que même s’il n’est pas au centre, je l’aime bien quand même, je m’y identifie très facilement). Comme de bien entendu, l’histoire vécue par Matéo est incroyable et franchement beaucoup plus délirante et incroyable que le tome 1 : les voyages temporels sont contrôlés mais nombreux ; on voit se dresser une nouvelle menace, intrigante et dangereuse qui fait vraiment plaisir ; Matéo prend de plus en plus conscience de son pouvoir et le maitrise comme un chef (enfin presque). Un dernier point positif ? Je veux une suite, et j’espère en avoir une !!
Profile Image for Lecturesdelo.
40 reviews1 follower
June 25, 2020
J’étais super contente de retrouver l’univers de ce livre. J’avais énormément aimé le tome 1 et le tome 2 était génial.



Je ne m’attendais pas à cette intrigue, étant donné que j’ai acheté le 2 après avoir lu le 1 sans même connaitre l’intrigue. Et bien c’était une très bonne surprise. Ce tome 2 est plus sombre mais super bien fait.



On retrouve Matéo et son pouvoir de passageur, mais il n’est pas prêt pour ce qui l’attend. Je rappelle que Matéo est un jeune homme de 16 ans qui est d’origine Rom et contrairement à sa sœur et son frère, sur lui ça se voit au premier coup d’œil. Alors quand il est transporté au milieu de la Seconde Guerre mondiale, Paris remplie de nazi, pour lui c’est plus si simple de réaliser sa mission. C’est à Sainte Anne qu’il doit se rendre pour accomplir sa mission et aider son fantôme à trouver la paix. Mais tout se complique quand une organisation secrète débarque.



Entre présent et passé tout s’enchaine et des découvertes se succèdent. Entre guerres, pouvoir, chasse Matéo réussira-t-il sa mission en sortant de là sain et sauf.



J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je me demande s’il y aura un tome 3, j’espère que oui, parce que l’histoire avec cette organisation secrète est loin d’être terminé.
Profile Image for Bénédicte Coudière.
Author 14 books9 followers
August 21, 2019
Luisa a été acceptée dans un collège pour surdoué. Direction Paris pour la famille Soler, où ils emménagent. Matéo se pensait tranquille au moins pour Noël, mais c’était sans compter la tornade rousse qui entre dans sa vie, un nouveau fantôme d’un genre totalement nouveau et un chassé-croisé entre passé et présent qui va lui compliquer la tâche. D’autant que c’est en pleine occupation nazi que l’emmène son pleureur…

Course poursuite entre passé et présent
Vous pensiez que les aller-retour entre le passé et le présent étaient trop simples ? Que la vie de Matéo, tiraillé entre sa famille, un père qui le haie, sa soeur qui le hante, d’autres fantômes qui réclament son aide, était trop facile ? Et bien les choses changent, et pas forcément en bien. Ce volume donne à la série une dimension toute autre : celle d’un univers immense, porteur de mille histoires, et surtout d’au moins autant de danger. Entre la Confrérie qui traque les pouvoirs des gens « différents » et la découverte de Malaurie, cette étrange jeune fille aux pouvoirs différents des siens… Les choses s’accélèrent.
Toujours aussi bien écrit, ce roman nous entraîne dans une aventure folle, pleine d’énigmes, de non-dits, avec une part mythologique et historique de plus en plus importante. Comme pour le premier volume, le côté historique est palpable, vibrant, complètement réaliste et très bien documenté. Mais ce qui frappe dans ce titre, c’est le côté émotion : le passage où Matéo se retrouve en isolement est d’une grande puissance, le ressentit passe d’une façon presque viscérale. On ressent, on vibre avec Matéo, on craint pour sa vie mais surtout pour sa santé mentale.
Mais la force de ce titre réside aussi dans les à-côtés. Les personnages qui gravitent autour de Matéo prennent du corps, Luisa surtout, qui vit l’horreur quotidienne. On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour elle, comprendre, mais aussi laisser raisonner en soi les affres d’un harcèlement scolaire trop souvent passé sous silence. Par elle, mais aussi par tout le reste, Mel Andoryss brosse un tableau large, un univers vaste dans lequel elle s’amuse autant qu’elle nous prend aux tripes. Ce savant mélange de soulagement, d’actions et de scènes plus intimistes rythment le roman, piégeant le lecteur entre ses pages. Il deviendra alors difficile de décrocher, de poser le livre avant d’en avoir lu l’ultime phrase.


Un second volume réussi
Dans l’article sur le premier tome, j’avais écrit : « Fluide, rugueuse par moment, violente, l’écriture d’Andoryss n’épargne rien à personne ». J’étais loin de me douter à quel point. Puissant, prenant, ce volume est une plongée noire vers des angoisses que l’on a tous ressentit au moins une fois : peur du noir, du néant, des cauchemars sous le lit. Si vous avez aimé le premier, vous allez adorer le second ! Ce titre ne fait que confirmer le talent de Mel Andoryss aussi bien pour les histoires complexes, les personnages profonds et les ambiances de lourdes à légères. On a hâte d’en lire plus, dans cet univers ou un autre. Merci Mel Andoryss ! Infiniment.


Mon avis de lectrice
Un second tome qui confirme ce que je pensais du premier (juste ici) : c’est un grand roman. Par son style, son intrigue captivante, le côté passé/présent qui est ici encore plus utilisé et mis en avant que dans le précédent volume. La plus de Mel Andoryss est magnifique, notamment dans les scènes de tension, pour transcrire les angoisses et les peurs de Matéo. Et l’ouverture vers l’univers du roman (Confrérie, journal de la mère de Matéo, les autres « pouvoirs ») donne des perspectives vertigineuses : je veux en savoir plus, naviguer dans la tourmente avec Matéo, Luisa et Diego. Parce qu’il ne faut pas oublier Luisa : son personnage prend de l’importance, du corps, doucement, en périphérie, mais les scènes qu’elle nous offre dans ce volume sont aussi glaçantes qu’elles résonnent douloureusement.
Un titre au moins aussi magnifique que le premier, si ce n’est plus.
Profile Image for Elina Reant.
1,077 reviews21 followers
May 25, 2020
Après avoir mené à bien sa 1ère mission de Passageur, Matéo prend un peu de temps pour sa sœur et son frère. Ils profitent des vacances de fin d'année pour peaufiner l'emménagement dans un nouvel appartement. Très vite pourtant le pouvoir de Matéo resurgit et un nouvel Trushal odji l'appelle.

Nous suivons de nouveau les aventures de Maté à la rescousse des âmes égarées. Après les événements de la Commune de Paris, le voici dans une époque plus proche mais autant destructrice. Son voyage au travers des voiles du temps l'emmène durant l'occupation allemande au cœur de Paris. Mais outre ce « détail » historique, Matéo devra faire face à une pleureuse beaucoup plus forte que précédemment. Elle le guidera entre passé et présent. Il devra également faire face à un problème familial.
Ce second tome est beaucoup plus intense émotionnellement, Matéo va devoir faire face non seulement au Trushal odji mais aussi à ses propres démons. Il devra aussi jongler entre son rôle de Passageur et celui de grand frère. Pour ce qui ai du côté historique, il est un peu moins approfondi dans ce tome (mais il est clair que cet événement est beaucoup plus connu que les événements de la Commune de Paris) mais le récit reste captivant. De plus nous aurons un nouveau messager qui aura un rôle très important.
Une suite à la hauteur du 1er tome. J'attends impatiemment les prochaines aventures de Matéo.

Profile Image for Fungi Lumini.
355 reviews7 followers
August 14, 2019
Un tome plus axé sur le côté mystique qu’historique : on en découvre plus sur les pouvoirs du Passageur, mais aussi sur d’autres personnes aux habilités particulières. Un tome plus immersif aussi, dans lequel on s’attache davantage à Matéo et ses compagnons d’infortune. Une très bonne suite !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpre...
Profile Image for Science_of_books.
83 reviews1 follower
December 18, 2021
Une bonne lecture 😊
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue qui porte sur la seconde guerre mondiale et le récit sous forme de quête.
Un très bon deuxième tome qui clôture la série.
Je recommande cette série si vous aimez le fantastique et les histoires de fantômes.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.