Jump to ratings and reviews
Rate this book

Bérénice ou la fois où j'ai presque fait la grève de tout !

Rate this book
Non mais quelle idée d'appeler sa fille BÉRÉNICE ! En veux-tu, des moqueries ? « Bérénice la réglisse, Bérénice la saucisse… » Je suis tannée, tannée, TANNÉE ! C'est décidé : mes parents devront changer mon prénom. Sinon, je fais la grève de TOUT! "

Catherine Trudeau est actrice, animatrice et auteure, et joue avec les mots et les émotions comme personne. Son écriture moderne, dynamique, pleine d'humour et de style, nous fait découvrir une nouvelle auteure extrêmement prometteuse ! Elle s'est inspirée de l'univers de Réjean Ducharme pour créer une Bérénice pétillante et pleine de surprises, que son complice Cyril Doisneau a délicieusement mise en images.

152 pages, Paperback

First published October 14, 2019

2 people are currently reading
64 people want to read

About the author

Catherine Trudeau

14 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
10 (10%)
4 stars
33 (36%)
3 stars
43 (47%)
2 stars
5 (5%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 23 of 23 reviews
Profile Image for Bibliomaniaque .
999 reviews460 followers
June 28, 2020
Roman graphique cocasse, dont la plume colorée et rythmée de l’autrice s’agence à merveille avec les illustrations caricaturales.
Profile Image for Sakina.
683 reviews78 followers
November 28, 2019
2,5 🌟 | Le langage et le sujet de ce titre ne sont pas approprié pour public cible selon moi. Beaucoup de références que j'avais moi même du mal à comprendre à mon propre âge; j'ignore donc comment un enfant puisse avoir l'aisance d'une compréhension qui puisse être véritablement adéquate. J'ai eu du mal à suivre à quelques reprises... Bel essai de la part de l'auteure, mais le fil conducteur était chaotique et les hors-sujets fréquents.

Malheureusement pas mon livre jeunesse coup de coeur.
Profile Image for madame Gabrielle.
756 reviews642 followers
January 5, 2022
j’ai trouvé ça mignon. j’ai apprécié les illustrations qui accompagnaient l’histoire de Bérénice et je recommande pour le premier cycle du secondaire 🍎
Profile Image for Isabelle Lavigne.
40 reviews18 followers
October 31, 2019
Évaluation de l’enfant: oh elle a l’air gentille cette fille là. Elle est drôle et son enquête sur son nom c’est quand même compliqué. Évaluation de maman: misère,dans quelle boîte sont mes livres de Réjean Ducharme? Pressant besoin de les relire!
Profile Image for Emilie | La prof de français.
1,117 reviews365 followers
September 11, 2021
J’ai bien aimé ce roman graphique. D’abord la plume très colorée de l’autrice amène beaucoup de rythme. Ensuite le style des illustrations est un parfait complément à l’histoire. J’ai bien hâte de découvrir ce que ce duo nous réserve pour la suite de Bérénice..

Cette lecture m’a donné envie de découvrir L’Avalée des avalés (et non je n’ai jamais lu Réjean Ducharme)!
Profile Image for Camille Laferrière.
133 reviews8 followers
March 7, 2022
Aussitôt suggéré par ma bibliothécaire, aussitôt lu. Voilà un charmant roman graphique pour les jeunes et les moins jeunes. Je suis vraiment sous le charme de la plume de Catherine Trudeau. Décidément, elle a tous les talents!

C’est sympathique, c’est mignon comme tout, c’est rempli d’intertextualité et surtout, ça donne le goût de s’amuser avec les mots à notre tour. Bérénice et le duo Trudeau et Doisneau sont uniques en leur genre.

Profile Image for Jessica Di Salvio.
Author 7 books73 followers
June 1, 2023
2.5*

C’était… euh… une expérience? L’histoire est mignonne, la jeune Bérénice qui veut changer de nom et qui découvre au fil du récit d’où il vient. Mais bon, si vous ne connaissez pas Réjean Ducharme, vous risquez de bien vous ennuyez. Moi qui connaissait l’homme de lettre, je n’ai pas pu m’empêcher de bailler.

Aussi, à quel public s’adresse le livre? Car en tant qu’adulte, j’ai eu de la difficulté à tout suivre, alors je n’imagine pas un enfant…
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews194 followers
May 5, 2020
Lien vers la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=2316

Délicieusement mise en scène par Cyril Doisneau, dont les illustrations vives et le trait de crayon semblent parfaits pour un tel récit, Bérénice entraine ses lecteurs dans une histoire qui se nourrit à l’œuvre de Ducharme tout en étant plus accessible.
Profile Image for Maude Péloquin.
298 reviews9 followers
February 28, 2021
Superbe ouvrage qui m'a beaucoup fait sourire! La fraîcheur du vocabulaire et des expressions utilisés par la jeune narratrice rendait la lecture de cette oeuvre imagée rigolote, divertissante. J'ai été intriguée par le portrait dressé de Réjean Ducharme, moi qui ai échoué une tentative de lecture de son roman succès, il y a quelques années. Le roman graphique de Catherine Trudeau a atteint son objectif: je vais retenter ma chance.
En plus, la couleur choisie pour les illustrations tombait dans ma palette!
Profile Image for Nicolas Arseneault.
460 reviews18 followers
November 4, 2019
Histoire sympa, mais sans plus. Ce livre semble raconter/décrire l'amour de Catherine Trudeau pour Réjean Ducharme.
Ce livre plaira probablement davantage aux amoureux de chanson québécoise, de patois, de vieilles expressions un peu creuses... C'est le charme du livre, mais pas ce qui m'accroche.
Profile Image for Virginie  Lalonde.
115 reviews38 followers
January 29, 2021
-Lecture professionnelle-

Publié chez @leseditionsdelabagnole, écrit par Catherine Trudeau et illustré par Cyril Doisneau, ce livre raconte l’histoire de Bérénice qui déteste son prénom. Pour changer les choses, elle a décidé de remettre une mise en demeure à ses parents pour qu’ils acceptent de la prénommer différemment. Sans quoi, elle fera la grève de (presque) tout ! À Dieu l'école, le changement de vêtement, la douche et les fruits.

Malheureusement pour Bérénice, au lieu d’être dévastée par la mise en demeure, sa mère a plutôt saisi l’occasion de l’inviter à faire des recherches sur l’origine de son prénom. Elle lui a aussi proposé une contre-offre : si Bérénice arrive à trouver l’origine de son prénom et pourquoi il est si extraordinaire et qu’elle souhaite tout de même le changer, elle le pourra.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗮𝘆𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱… 𝗥𝗲́𝗷𝗲𝗮𝗻 𝗗𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗺𝗲!

Rempli de références culturelles riches, ce roman graphique est très pertinent en lecture feuilleton. Un accompagnement est nécessaire pour bien saisir les subtilités, mais rend ô combien la lecture fascinante!
Profile Image for Mélina Doyon.
146 reviews9 followers
August 3, 2020
J'ai aimé, mais j'ai de la difficulté à cerner le public cible. L'héroïne semble être une préadolescente, mais utilise parfois une langue un peu plus soutenue qui pourrait être plus difficile à comprendre pour les jeunes. Parfois, elle fait très jeune. J'ai donc peur que les ados ne s'identifient pas à elle, et que les plus jeunes trouve cela trop ardu. J'aimerais beaucoup lire des avis de jeunes qui l'ont lu! Je n'ai jamais lu Ducharme, alors j'ai manqué plusieurs référents, c'est clair. Toutefois, ça m'a donné envie de le lire! Alors je dirai mission accomplie. Pour jeunes très motivés!
Profile Image for Melissa.
824 reviews879 followers
July 24, 2023
Je ne sais pas à quel public ce livre a été écrit, mais j'ai bien aimé, du haut de mes 39 ans. Je sais avoir lu des bouts de L'avalée des avalées au cégep, mais je ne me rappelle de rien...

J'aime bien lire des histoires qui portent sur la relation entre une personne connue et quelqu'un qui n'aurait jamais pu savoir qu'il existait (Réjean Ducharme vs Bérénice, qui est d'une toute autre génération).

J'ai adoré le ton du livre, même si jeune un peu, j'ai bien ri à quelques reprises.

Bref, cette histoire est adorable, et en plus, on en apprend un brin sur Réjean Ducharme.
Profile Image for Audrey-anne.
49 reviews2 followers
December 20, 2020
D'abord ravie par l'écriture colorée de l'autrice, les expressions rocambolesques, les jeux de mots disséminés ça et là et les nombreuses figures de style m'ont rapidement fait lever les yeux au ciel. Malheureusement, cette langue fantaisiste ne m'a pas charmée, mais bien ennuyée, car le langage des jeunes de nos jours est bien loin de celui qui est présenté dans ce livre. Et je ne parle même pas de l'intrigue qui m'a, elle aussi, laissée sur ma faim. Bref, cette lecture était bien décevante.
Profile Image for Amélie Jetté.
192 reviews15 followers
February 1, 2022
Dans ce roman jeunesse, très joliment illustré par Cyril Doisneau, Catherine Trudeau raconte avec humour la quête d’explications de Bérénice qui en veut à ses parents de l’avoir prénommée ainsi. Elle s’inspire de l’univers de Réjean Ducharme, faisant découvrir l’auteur de «L’avalée des avalés» aux enfants/adolescents avec ses références explicites, tout en glissant quelques clins d’œil plus subtils que sauront capter les adultes ayant déjà fait la rencontre de Mademoiselle Einberg.
Profile Image for Isabelle Venditti.
412 reviews13 followers
May 4, 2020
3,5* J’ai bien aimé les anecdotes en lien avec l’auteur Réjean Ducharme et le langage coloré et imagé du personnage principal. La fin, pour ma part, m’a laissé un peu sur ma faim 😋 hihi
Profile Image for Marie-Michèle Bernier.
165 reviews29 followers
February 12, 2020
J'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est très originale, très belle et surtout, très drôle! J'étais sceptique au départ, puisque je suis une grande admiratrice de Ducharme. Mais j'ai été très agréablement surprise! C'est une belle introduction à notre grand auteur et artiste, et qui peut aider à préparer le terrain à la lecture de L'Avalée des Avalés. Par contre, je me demande à quel public ce roman hors norme s'adresse. J'imagine qu'il saura faire sa place, à l'image des oeuvres de Ducharme: soit on aime, soit on aime pas. Et c'est parfait comme ça!
624 reviews5 followers
January 9, 2020
Bérénice n'aime pas son nom, Bérénice veut changer son nom… en se cherchant, on découvre avec elle Réjean Ducharme et son univers.
Profile Image for Annie Laflèche.
1,130 reviews13 followers
January 3, 2020
Première lecture de l'année et c'est un coup de coeur !! C'est tellement bien écrit ! Ça y est, je veux relire L'avallée des avallées !!
Displaying 1 - 23 of 23 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.