Avoir un coin à elle, rien qu’à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l’abri de sa chipie de sœur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller… Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s’est retrouvée assise au bord d’une clairière. Comment ? Mystère. Si c’est un rêve, c’est hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de feuilles fraîches. Ruby aperçoit même, à côté d'une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui s’embrassent comme s’ils étaient seuls au monde. D’ailleurs ils le sont puisqu’elle n’appartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?
Je donne réellement 2,5 étoiles. Il se passe peu de choses pendant 140 pages (le personnage principal se plaint des gens autour d'elle et de l'école entre ses voyages) et puis hop! tout change dans les dernières pages. On a même droit à une ou deux scènes plutôt paresseuses avant de finir sur une fin moralisatrice avec plusieurs clins d'oeil à Greta Thunberg. Et pour finir, un genre de comparaison entre les voyages du personnage et la drogue...? Elle se comportait en réelle junkie avec ses voyages... C'est à se demander si c'est volontaire de la part de l'auteure... Bref, beaucoup de sujets et de thèmes annoncés, mais pas vraiment traités en profondeur.
Alors que j'étais sceptique à l'idée de lire une histoire de voyages dans un monde fantastique, j'ai suivi finalement avec plaisir et impatience les allers-retours de Ruby dans ce monde qu'elle rejoint par moments dans des rêves inexpliqués; un monde dont on se plaît à découvrir l'organisation sociale sereine en lien avec la nature et à essayer de comprendre d'où il vient. La description de notre époque avec ce portrait d'une ado (plutôt mature pour ses 13 ans et demi), vivant dans un pavillon de banlieue avec des parents dont elle critique le style de vie trop bien réglé, un milieu scolaire (que connaît bien l'auteure) avec ses élèves et profs insupportables m'a paru assez juste et amusant. Le discours écologique, subtil au début, est plus marqué dans la 2e moitié du livre, sans être trop pesant. Un épilogue surprenant. Une bonne lecture.
Ruby Chastaing, 13 ans, vit en banlieue parisienne avec ses parents et sa petite soeur Shéhérazade ainsi que son petit frère Adam.
Après treize ans de logement social, sa famille a emménagé dans un pavillon et, bien que possédant la place d'aînée, Ruby s'est vue contrainte de partager sa chambre avec sa petite soeur tandis que son frère a obtenu le privilège d'avoir une pièce individuelle.
Ses professeurs sont ennuyeux, les cours inintéressants ; bref, bien que la jeune adolescente n'ait pas non plus une vie franchement malheureuse, elle rêve de mieux. Elle voudrait avoir sa propre alcôve et attend patiemment le jour de ses dix-huit ans afin de pouvoir quitter sa famille.
Alors, afin d'échapper juste quelques instants à sa vie « médiocre », ainsi que de pouvoir se créer un semblant d'espace personnel, Ruby a annexé le cagibi près de sa chambre.
Ce soir, comme tous les soirs, la jeune fille s'y rend. Cependant, à peine s'y est-elle installée qu'elle ressent comme une bourrasque de vent et se retrouve dans une clairière éclairée par la lune. Quelque peu désemparée mais convaincue qu'elle se trouve dans un rêve, l'adolescente observe les alentours et aperçoit un couple s'embrassant au clair de lune. Puis, aussi vite qu'elle est arrivée, la vision s'évapore et la jeune fille se retrouve chez elle, dans son cagibi. Déboussolée, l'adolescente se questionne : était-ce un rêve, très réaliste, elle en convient, ou était-ce la réalité ?
Puis lorsque cela se reproduit, Ruby commence à douter, tout ceci ressemble de plus en plus à un voyage dans le temps. Et, progressivement, l'adolecente commence à se languir de ce monde si beau. Tout là-bas semble vert et luxuriant. Rempli d'odeurs, de goûts et de sensations. Alors que son monde est terne et sale, d'un blanc crasseux.
Comment avons-nous laissé notre Terre se dégrader ainsi ? Pourquoi ne l'avons-nous pas préservée ?
Telles sont les questions que se pose la jeune adolescente.
De plus, avec ses voyages, Ruby a enfin trouvé son sanctuaire, son refuge dans cette vie médiocre mais… pourra-t-elle y retourner éternellement ? Et est-ce vraiment une échappatoire ?
Mon avis :
Ce livre relativement court se lit très facilement. L'histoire progresse avec fluidité et l'on ne s'ennuie pas un seul instant en le lisant. Il n'y a pas de passages trop longs ou de descriptions ennuyeuses qui nous font décrocher de l'action principale.
L'idée de départ ainsi que le thème sont vraiment géniaux et l'auteure maîtrise parfaitement la trame afin de créer un léger suspens.
Un des seuls petits bémols, c'est le caractère du personnage principal. Ruby a un tempérament censé être original mais qui a déjà été vu des centaines de fois dans d'autres romans et commence à être quelque peu lassant. Elle est censée être le type de fille vivant dans un monde en décadence où les gens sont moches et stupides. Mais elle l'a compris et est au-dessus de tout cela.
Elle nous le fait comprendre, dépeignant sans relâche la stupidité de ses camarades de classe, de ses parents qui sont « faibles et influençables », de ses frères et soeurs, de ses profs et j'en passe. Évidemment, ils sont tous plus repoussants et insupportables les uns que les autres.
Cependant ses discours sont teintés d'humour. Voici par exemple comment elle décrit sa famille :
« […] je suis assignée à résidence avec des gens que je n'ai pas choisi de fréquenter. OK, ils sont globalement sympas, mais j'attends plus de la vie et des gens qu'un vague sentiment de sympathie. »
Sinon la tonalité du livre dans son ensemble est un peu déprimante et légèrement fataliste, mais « Eden » est tout de même propice à la rêverie avec des descriptions magnifiques. Il nous fait également prendre conscience de la Terre qui nous entoure et de l'importance de la préserver.
J’ai beaucoup aimé cette histoire ! Comme le personnage principal, Ruby, j’ai été entièrement envoûtée par le monde d’Eden, comme elle je ne voulais plus en sortir. Ruby est un personnage que tout ennuie, que tout agace, un personnage assez négatif, mais je l’ai tout de même trouvée attachante, et j’ai beaucoup aimé sa meilleure amie Lou qui est tout le contraire d’elle. Il reste quand même des explications non fournies.
« Existe-t-il, ce monde où je viens fuir la laideur de la réalité et la monotonie de mon existence ? Existe-t-il ou est-il une pure fantasmagorie jaillie du tréfonds de mon inconscient, comme le pense Lou ? Un rêve sans plus de substance que les rêves de la nuit ? Une vision que j'oublierai en grandissant ? »
La vie, ce n'est pas toujours drôle. Sans même penser aux drames qui peuvent fissurer toute une existence, vivre peut sembler terriblement ennuyeux, banal, futile ou vain.
Ruby découvre en effet qu'en entrant dans un petit cagibi, il peut lui arriver de voir sa réalité s'effacer et de basculer dans un autre monde. Un monde onirique, fait de beauté, de nature luxuriante, d'intenses expériences sensuelles et de rencontres bouleversantes. Ce lieu magique est-il le fruit de son imagination ? Quoiqu'il en soit, les escapades dont Ruby semble avoir de plus en plus besoin ont des effets bien réels sur sa vie et sur la manière dont elle perçoit notre monde qui lui semble de plus en plus laid et absurde…
Eden est un très joli roman qui se lit d'une traite, l'intrigue parvenant à nous rendre aussi « accro » que Ruby au monde d'Eden. Comme elle, on brûle d'en savoir plus et d'élucider la nature de cet univers. On s'inquiète de voir Ruby basculer dans cette autre dimension qui n'existe peut-être que dans sa tête et perdre ce qui pouvait lui rester de goût à sa propre vie. On se demande comment cette histoire va bien pouvoir finir...
Dernier abandon de l'année, je n'ai pas été convaincue par l'histoire de ce roman. Déjà la première moitié n'est pas très passionnante, on rencontre Ruby, une adolescente en pleine crise, qui se plaint beaucoup et a un avis sur tout. Elle va faire des voyages spirituels / temporels qui vont bouleverser son quotidien. Mais il faut attendre un long moment avant d'avoir des réponses sur l'origine et le but de ces voyages. Au final, le côté environnemental et crise écologique ne semble être qu'un prétexte et je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages.
Moins bon que les précédents livres de l'auteure, mais un roman toutefois honnête où l'on retrouve sa plume grinçante et juste. Elle a le don de se mettre dans la peau de n'importe quel personnage et cela fait du bien de ne pas lire un roman bourré d'adolescents stéréotypés ! Et l'histoire est très intrigante et originale.
Quelle déception ! Moi qui avait adoré l'un de ses précédents romans, ici, on reste en surface. Les personnages sont à peine esquissés malgré quelques bonnes idées. Dommage...