Pièce déjà au catalogue dans une version plus brève et augmentée de l’appendice « Après Nora », écrit en 2013. Figure majeure du répertoire occidental, Nora incarne la femme éprise de liberté, décidée à rompre avec les codes domestiques bourgeois de son époque et à abandonner mari et enfants pour s’affranchir de sa condition. La pièce de Jelinek se déroule dans les années 1920 et met en scène une Nora qui découvre l’usine et ses machines, après avoir quitté le domicile conjugal. Une Nora moderne, dont le corps se plie au monde du travail et à la gymnastique. Résistant aux avances du contremaître, elle retrouve les rapports de domination à travers les manigances de la classe dominante qui tente de l’utiliser comme appât. Saura-t-elle échapper à une nouvelle relation amoureuse? Quel sera le prix de la liberté? « Je ne suis pas une femme abandonnée par son mari. Je suis une femme qui est partie d’elle-même. Automatiquement. Ce qui est plus rare. Je suis Nora, la Nora de la pièce d’Ibsen. Pour l’instant, je me réfugie dans un métier pour fuir un état d’âme confus. » (scène d’ouverture de la pièce, première réplique) « Je rejette la pensée même de l’amour. L’amour ne recherche pas la valeur ou l’absence de valeur parce qu’il ne cherche pas sa valeur propre. Moi je ne cherche que la mienne. » (scène 3, dans le vestiaire de l’usine, Nora discutant avec une autre ouvrière)
Elfriede Jelinek is an Austrian playwright and novelist, best known for her novel, The Piano Teacher.
She was awarded the Nobel Prize in Literature in 2004 for her "musical flow of voices and counter-voices in novels and plays that, with extraordinary linguistic zeal, reveal the absurdity of society's clichés and their subjugating power."
2.5/5 Ingénieusement grinçant, mais je reste assez déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Jolie critique du sexisme, du capitalisme et de la fast fashion. Mais avec un trop grand manque de subtilité peut être ? J'avais parfois l'impression de lire un exposé ou un débat sur l'économie. Et j'aurais vraiment aimé être beaucoup plus touchée et accrochée par Nora. Dommage.
Läste på engelska men fanns inte på Goodreads och orkade inte lägga in. Väldigt weird. Okej skriven. Ingen favorit men den väcker väll viktiga frågor. Kanske roligare på scen.