Écoutez l’histoire d’une femme puissante… Adamine Bustamante vous dira peut-être qu’elle est née en Jamaïque dans une léproserie où sa mère tricotait des bandages arc-en-ciel parce que c’était plus beau. Où Miss Lily lui faisait la classe en lisant et relisant Jane Eyre. Où Mman Lazare, la vénérable gardienne des lieux, repoussa l’heure de sa mort jusqu’à ses cent cinq ans. Deux voix se mêlent pour raconter toute l’histoire. La voix claire de l’écrivain venu de Londres réveiller la mémoire de l’authentique prophétesse. Et le souffle tellurique d’Adamine, livrant au vent sa version des temps où elle était la plus grande crieuse de vérité de Jamaïque. Leurs vérités se répondent, se retoquent, tissant peu à peu la carte de filiations plus secrètes…
« Un véritable alchimiste qui nous offre un objet de pure beauté. » Herald Scotland
Kei Miller was born in Jamaica in 1978. He completed an MA in Creative Writing at Manchester Metropolitan University and a PhD in English literature at the University of Glasgow. He works in multiple genres - poetry, fiction and non-fiction and has won major prizes across these genres. He won the Forward Prize for poetry and the OCM Bocas Prize for Caribbean Literature. He has taught at the Universities of Glasgow, London, and Exeter. He is presently Professor of English at the University of Miami.
Sans spoiler, je peux vous dire que la fin est top et c'est ce qui sauve ce livre ! L'histoire est découpée étrangement entre des évènements passés, des changements de narrateur, d'époque... Cela coupe le rythme du bouquin, avec le risque de le poser et de ne pas vraiment le reprendre (ce qui a été le cas pour moi). Le parler Jamaïcain des classes pauvres de la société a été traduit par des mots écrits de manière phonétique ("Selman") ou du dialecte ("Ti-moun"). C'est à la fois ce qui immerge mais aussi ce qui peut rendre lourd la lecture, selon le narrateur et la partie du livre. Les éléments développés par les différents narrateurs s'imbriquent au fur et à mesure, jusqu'à la fin, cette mécanique là est très réussie. En résumé, j'ai oscillé tout au long de ce livre.