La quête du Graal menée à son terme, que reste-t-il aux chevaliers de la Table Ronde ? Eux qui étaient exemplaires s'adonnent désormais à leurs passions mauvaises. Arthur lui-même n'échappe pas à la jalousie et fait espionner Guenièvre. Se peut-il qu'elle le trompe ouvertement avec Lancelot ? La mort dans l'âme, le roi craint d'avoir à venger son honneur et à châtier ceux qu'il aime. Mais la trahison viendra de Mordret, ce fils incestueux d'Arthur, ivre de revanche, dragon autrefois entrevu en rêve et qui rôde sans cesse comme une menace, prêt à frapper... La violence se déchaîne soudain sur le royaume. Ainsi l'avait prédit Merlin... Un crépuscule des dieux qui préfigure le règne de Morgane, la fée... N'est-elle pas la Grande Reine ? La déesse des Commencements ? Celle par qui tout renaîtra... dans la splendeur étincelante d'un cycle nouveau...
Jean Markale is the pen name of Jean Bertrand, a French writer, poet, radio show host, lecturer, and retired Paris high school French teacher.
He has published numerous books about Celtic civilisation and the Arthurian cycle. His particular specialties are the place of women in the Celtic world and the Grail cycle.
His many works have dealt with subjects as varied as summations of various myths, the relationships of same with occult subjects like the Templars, Cathars, the Rennes le Château mystery, Atlantis, the megalith building civilisations, druidism and so on, up to and including a biography of Saint Columba.
While Markale presents himself as being very widely read on the subjects about which he writes, he is nonetheless surrounded by controversy regarding the value of his work. Critics allege that his 'creative' use of scholarship and his tendency to make great leaps in reasoning cause those following the more normative (and hence more conservative) mode of scholars to balk. As well as this, his interest in subjects that his critics consider questionable, including various branches of the occult, have gained him at least as many opponents as supporters. His already weakened reputation was further tarnished in 1989, when he became involved in a plagiarism case, when he published under his own name a serious and well-documented guide to the oddities and antiquities of Brittany, the text of which had already been published twenty years before by a different writer through the very same publisher. Also a source of controversy is his repeated use of the concept of "collective unconscious" as an explanatory tool. This concept was introduced by Carl Jung, but in modern psychology it's rejected by the vast majority of psychologists.
Des 8 tomes écrits par Jean Markale, celui-ci est nettement le plus sombre, le plus poétique et le plus émouvant. Dans une atmosphère de fin du monde et de guerre civile, entre les champs de bataille fumants, les apparitions mystérieuses et les duels fratricides, Arthur disparaît (peut-être pour mieux revenir). Ce tome vaut à lui seul la lecture des sept autres.
Le magicien Eliavrès (père du chevalier Karadoc, issu d'une relation adultérine avec Ysave, la nièce du Roi Arthur, et amoureux de la belle Guinier) se présente à Kamaalot afin d'y semer la zizanie en défiant tous les chevaliers de boire du vin dans un cor magique qui se renverse systématiquement, sauf si le buveur et sa femme ne se sont jamais trompés. Arthur, Kaï, Gauvain et Yvain échouent sous les rires de l'assistance, qui masquent mal le malaise général. Lancelot refuse et Karadoc boit sans aucune difficulté.
Pour raviver l'esprit de solidarité combative de la quête du Graal, Arthur convie tous ses chevaliers à un tournoi à Caerwynt. Lancelot se met en tête d'y aller incognito et prétend ne pas vouloir y aller (pour ensuite s'y rendre en cachette). Il soulève ainsi bien des soupçons de la part d'Agravain, qui cherche à convaincre Arthur que Lancelot veut en fait se cacher à Kamaalot pour ensuite être libre de vivre son amour avec Guenièvre une fois que toute la cour sera partie pour Caerwynt.
Une fois à Caerwynt, Lancelot trouve le moyen de rendre amoureuse la Demoiselle d'Escalot et de brandir pendant le tournoi un morceau du vêtement de la Demoiselle(se gardant bien de tromper Guenièvre). Il remporte le tournoi anonymement mais se blesse gravement et se cache le temps de guérir pour ne pas révéler son identité. Tout le monde à la cour est inquiet de ne pas la voir revenir et on commence à se douter qu'il est le mystérieux chevalier qui a remporté le tournoi. Arthur est soulagé de savoir que les soupçons d'Agravain n'étaient pas fondés, mais Guenièvre est folle de rage car elle est persuadée qu'il l'a trompée.
Bohort, Lionel et Hector partent à sa recherche et envisagent de ramener Lancelot, quand ils l'auront retrouvé, dans leur pays d'origine en Armorique, les royaumes de Gaunes et de Benoîc. Ils l'éloigneraient ainsi de Guenièvre et leurs royaumes ne seraient plus sous l'influence d'Arthur.
Pendant ce temps, Tristan, qui est toujours amoureux d'Yseult la femme du roi Mark, décide d'épouser une autre Yseult, Yseult aux blanches mains pour rendre jalouse Yseult et pour savoir s'il parvient, comme elle, à être amoureux de deux personnes à la fois, dans le mariage et hors mariage. Son mariage est un fiasco, mais Tristan parvient à retrouver Yseult au nez et à la barbe du roi Mark.
Amoureux et heureux d'être avec Yseult, Tristan doit tout de même retourner auprès de sa femme.
En cherchant à délivrer une jeune demoiselle enlevée par l'odieux Orgueilleux de Chatel-Fier, il est grièvement blessé. Seule Yseult peut le guérir et elle fait tout pour arriver à temps : Tristan sait que le navire qui doit la ramener aura une voile blanche si elle a accepté de le guérir et une voile noire si elle a refusé de lui venir en aide. Mais Yseult aux blanches mains qui a juré de se venger de Tristan lui ment et lui annonce que la voile est noire. Découragé, Tristan décède quelques minutes avant l'arrivée de son amante. Yseult meurt de désespoir en apprenant la mort de Tristan et Yseult aux blanches mains les fait enterrer séparément.
Lancelot est toujours convalescent loin de Kamaalot et incapable de prendre la route mais Bohort, Lionel et Gauvain finissent par le retrouver. Ils ramènent Lancelot à Kamaalot mais la reine refuse de le voir et s'éloigne le temps que la colère de Guenièvre s'apaise.
Un chevalier qui déteste Gauvain cherche à le tuer en évitant que les soupçons se portent sur lui. Il s'arrange pour que Guenièvre lui offre un fruit empoisonné. Par hasard, un certain Gaheris de Karaheu mange le fruit et tombe raide mort. Son frère Mador de la Porte vient à Kamaalot accuser la reine de meurtre et demande sa condamnation, à moins qu'un chevalier ne vienne prendre sa défense. De nouveau blessé, Lancelot ignore tout de la situation de la reine et aucun chevalier ne prend sa défense.
Lorsque le corps de la Demoiselle d'Escalot, morte de son amour non réciproque pour Lancelot, parvient à Kamaalot sur une nef enchantée la reine a la preuve que Lancelot n'a pas été infidèle. Comprenant la situation difficile de Guenièvre, et après s'être assuré que sa rancoeur contre lui a disparu, Lancelot vient à son secours et bat Mador en combat singulier, obtenant ainsi la réhabilitation de la reine. Les deux amants peuvent de nouveau vivre leur amour. Partant faire un tour de son royaume et rencontrer ses vassaux, Arthur arrive par hasard au manoir de Morgane (où elle avait séquestré Lancelot) et, heureux de retrouver sa sœur, il y passe la nuit.
Morgane sait qu'elle a le pouvoir de provoquer l'effondrement du royaume d'Arthur en lui révélant l'infidélité de Guenièvre mais elle hésite et ne sait quoi faire. Elle appelle à son secours Merlin qui lui raconte comment la tour de Vortigern s'effondrait sans cesse car des dragons se battaient sous ses fondations. Merlin explique à Morgane qu'après le combat des deux dragons, l'un des deux n'était pas mort, mais s'est rendormi sous la Table Ronde, menaçant donc la stabilité du royaume. Merlin révèle à Morgane que son rôle est de réveiller le dragon et de provoquer l'effondrement de tout ce qu'il a construit.
Une fois Arthur au courant de la trahison de Lancelot, Morgane part régner sur l'île d'Avalon. Arthur parvient à faire prendre Lancelot et Guenièvre en flagrant délit, mais Lancelot s'échappe et Guenièvre est condamnée à mort.
Lancelot, Hector et Bohort délivrent Guenièvre, mettent en déroute une quarantaine de chevaliers d'Arthur et tuent plusieurs chevaliers de la Table Ronde. La guerre est déclarée entre Arthur et le royaume de Benoîc. Lancelot et les siens se réfugient dans la forteresse de la Joyeuse Garde et attendent le siège des armées d'Arthur. Après plusieurs mois de siège infructueux, l'intervention d'un émissaire du pape convainc Arthur d'accepter le retour de Guenièvre. La mort dans l'âme, Lancelot laisse la reine rejoindre le roi et s'exile dans son royaume de Benoîc avec Hector, Lionel et Bohort.
Arthur est désemparé mais Gauvain et Mordret (qui ont perdu leurs 3 frères lors du siège) excitent la rancoeur du roi et l'incident à pourchasser Lancelot jusqu'en Armorique. Commence alors le siège de la forteresse de Benoîc, en grande partie à cause de l'orgueil de Gauvain, sans qu'aucune des deux armées n'arrive à prendre le dessus sur l'autre.
Pendant ce temps, Mordret qui gère le royaume en l'absence d'Arthur, fait croire à la mort du roi et cherche à prendre le trône tout en épousant Guenièvre de force.
Le siège de Benoîc ne trouvant aucune issue, Lancelot et Gauvain décident de trancher le conflit par un combat singulier, qui tourne à l'avantage de Lancelot.
Lancelot décide de laisser la vie sauve à Gauvain, mais un émissaire de Guenièvre vient appeler le roi à l'aide pour mettre un terme à l'odieux projet de Mordret.
Arthur retourne vers Kamaalot pour affronter Mordret. Affligé par la mort de Gauvain des suites de ses blessures et désespéré de s'être battu pour rien contre Lancelot, et même s'il sait qu'il mourra probablement au cours du combat, Arthur refuse d'appeler Lancelot à l'aide, en opposition avec les conseils de tous ses proches.
Juste avant l'affrontement, Merlin apparaît devant lui et le conforte dans sa décision d'affronter Mordret. Il lui rappelle qu'un chef doit montrer l'exemple et que son honneur est en jeu, en lui racontant une légende très ancienne : "Un jour que le roi Brân le Béni partait en expédition avec ses troupes, ils se trouvèrent devant un estuaire infranchissable. Et comme on se demandait comment traverser, Brân le Béni déclara : "Que celui qui est le chef soit pont". Et il s'étendit par-dessus l'estuaire, si bien que ses troupes purent le passer sur son corps." La bataille s'engage, pendant laquelle Arthur et son fils Mordret s'entretuent.
Girflet, l'un des deux seuls survivants (avec Lucan) emmène Arthur, mourant, à l'écart du champ de bataille. Une fois arrivés au bord de la mer, Arthur demande à Girflet de jeter Excalibur dans un lac à proximité. Il s'exécute et une main jaillit du lac pour s'emparer de l'épée.
Girflet voit ensuite Morgane débarquer d'une nef enchantée et remonter avec Arthur a bord du navire.
Apprenant la mort du Roi de la bouche de Girflet venu leur annoncer, Lancelot, Bohort, Lionel et leurs armées quittent l'Armorique pour vaincre les fils de Mordret qui se sont emparés du royaume à la mort de leur père. Lionel meurt pendant la bataille, mais les deux fils de Mordret sont tués et leur armée mise en déroute.
Las de tous ces combats et d'avoir perdu tant d'amis, Lancelot s'égare à la fin de la bataille après avoir tué le comte de Gorre. Il arrive par hasard à la forteresse du frère du comte de Gorre qui accepte de l'héberger puis, apprenant la mort de son frère, menace de tuer Lancelot. La fille du seigneur tombe amoureuse de Lancelot et lui permet de s'échapper. Fidèle à Guenièvre, il refuse son amour et s'échappe, tandis qu'elle regrette de ne pas avoir laissé son père le tuer. Lancelot arrive à une chapelle où il apprend la mort de Guenièvre et se recueille toute une nuit.
Dans l'intervalle, Kystennin, fils du roi Cador de Cornouailles, succède à Arthur.
Lancelot devient ermite (rejoint par Hector) et meurt 4 ans plus tard. Hector et Bohort (revenu exprès de son royaume de Gaunes) se retrouvent dans la cité de la Joyeuse Garde pour ses funérailles.
Bohort quitte son frère et s'en va errer dans la forêt. Un animal mythique le guide jusqu'à Balin (qui avait blessé Pellès et était ensuite mort lors d'un combat avec son frère) qui lui indique la direction a suivre pour rejoindre Girflet et Gwendydd (la sœur de Merlin) qui vivent avec Taliesin dans une maisonnette qui avaient été construites pour Merlin lorsqu'il était fou. Là, Girflet et Taliesin lui racontent que Morgane à emmené Arthur vers l'île d'Avalon pour le guérir et lui permettre de revenir régner lorsque le monde sera prêt.
La fin d'une magnifique épopée ! Est venu le temps des guerres et de la vengeance, mais certains garderont leur sagesse et leur bravoure. Le tome le plus émouvant de cette saga ❤️