Sous son image de nigaud, Ed Perry cache un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères du Devon du Sud. Un jour, souhaitant rompre une fois pour toutes avec le désastreux réel, il décide de monter son gang de mousquetaires avec des rêveurs venus des quatre coins de l'Europe.
Déjà, en voyant la couverture : j’ai aimé. En lisant le résumé : j’ai aimé. En voyant la brique que c’était : j’ai eu peur.
Mais je ne remercierai jamais assez les éditions Sarbacane pour m’avoir donné la chance et l’opportunité de découvrir cette pépite avant sa sortie « officielle » en librairie.
Ce roman « de cape et d’épée » comme le dit l’auteur, est plus qu’un simple roman d’aventure. L’auteur met en avant tout ce qui disjoncte dans notre société et à quel point les gens peuvent être détraqués aujourd’hui. Nous suivons Ed Perry, un lycéen qui est un vrai bouc émissaire dans le lycée où il étudie. Victime du trio des « fâcheux » : Cliff, Wayne et Éric, Ed ne peut que se résoudre à encaisser sous les yeux de Chloé, la fille dont il est amoureux depuis son enfance.
Chaque semaine c’est l’enfer et le seul rayon de soleil dans tout ce gris, se résume à ses vendredi soirs. Car le vendredi soir, Ed loue un cheval, Fenton De La Mare, et part galoper dans les landes. L’air qui fouette son visage, la liberté qui chuchote à ses oreilles, Ed se laisse bercer par le bruit du vent et par l’euphorie du moment. Ayant constitué son petit coin de paradis, Ed a réussi à dégoter une rapière tolédane ainsi que des hauts de chausse : le parfait attirail du mousquetaire. Car Ed vit en décalage de son époque : il a un vocabulaire assez différent de ses camarades de classe ou de sa sœur qui tient un blog de mode. Ed est différent, c’est un fait.
Cependant, un vendredi tout ne se passe comme prévu : courser par la bande des fâcheux, ces derniers n’hésitent pas à foutre le feu aux vêtements du garçon. Le lundi, la nouvelle a filtré au lycée, cela est trop pour Ed qui décide alors de ne plus y retourner et de prendre un travail à temps plein dans un pub. De toute façon, sa mère s’en fout et il ne manquera à personne. C’est le début d’une nouvelle aventure pour le jeune homme qui a pour ambition de créer son « chez-lui ». Découvrant une vieille pièce oubliée au fond d’un grenier (celui du pub), Ed y apportera toutes les installations nécessaires pour pouvoir y vivre sans que personne ne le sache.
Mais sa passion pour l’épée ne s’éteint pas et Ed en veut toujours plus. Tout change lorsqu’il sauve la vie d’une jeune femme pris en tenaille par trois hommes. Cet élan de « justice » change tout pour le jeune homme.
Au fil de notre lecture, nous verrons Ed se foutre dans toutes sortes d’aventures (vols, casses...) et en ressortir toujours plus vivant / euphorique même. Faisant la rencontre d’une jeune femme via internet, Ed trouvera une nouvelle alliée en Selene, ayant traversé de nombreux pays pour arriver en Angleterre. A eux deux ils fonderont la « Fraternidad », rêvant d’un monde meilleur et de justice.
Dans le même temps, ll est question d’honneur, de vengeance. Ed veut se venger de ce trio infernal qui a vraiment fait de sa vie un enfer, mais surtout, il veut se venger d’un détraqué du Net faisant chanter sa sœur. L’auteur prend le pari assez audacieux de mettre en avant les dangers d’internet et de la « pornographie »infantile puisque la sœur d’Ed se fait avoir suite à de belles paroles d’un bel inconnu connu sur la toile...
Je vais m’arrêter là pour ne pas trop vous en dire mais il y a de nombreuses intrigues dans ce roman, la plume de l’auteur est exquise : il parvient à alterner prose et poésie d’une souplesse et d’une facilité désarmante. J’ai adoré lire les joutes verbales des personnages, voir leur voyage, connaître leurs secrets. Bref je suis tombée sous le charme de ce livre. Je ne peux que vous le recommander !
4,5 ⭐️ Pendant ma lecture, j’étais plutôt sceptique sur certains passages. Le regard des garçons sur les filles me mettait vraiment mal à l’aise. Mais l’histoire en elle même j’ai adoré ! La fin était juste folle ! J’ai été prise de frissons. J’aurais juste aimé savoir la suite de la vie des 3 personnages après cette aventures plutôt dingue…
4,5/5 Intermède des facheux = meilleur point de vu (le macho bauf) . J'en ai ri et pas qu'un peu. Beaucoup de poésie(avis aux amateurs de cet art). J'ai failli ne pas lire ce livre, ça aurait été l'une des pires décisions de ma vie. Les chapitres courts>>>. Un bel hommage à la prise de courage, et la dénonciation du harcellement. (Heursement que Edward perrry est nommé juste ed perry.)
Ce livre est juste brillant ! Un roman de capes et d'épées dans notre époque contemporaine, c'était un pari risqué mais Thibault Vermot le relève haut la main ! J'ai été emporté par la Fraternidad, elle m'a fait rêver, frémir et vivre les plus folles aventures. Ce roman d'aventure est aussi un prétexte pour délivrer un message, non seulement la manière de le faire est parfaite mais en plus le message en question est tellement important, surtout à l'heure actuelle. C'est un véritable coup de coeur pour cette écriture, pour ces personnages hauts en couleur, pour ce roman que j'ai commencé à dévorer dès la première page !
le résumé et la couverture m'ont vraiment donné envie mais la façon dont s'était écrit m'a fait perdre l'intérêt. De plus je trouvais que ça allait un peu dans tout les sens
Très bon livre jeunesse, très bien écrit et avec une histoire vraiment percutante. Quelques longueurs parfois qui ont failli m’empêcher de terminer ma lecture. Coup de théâtre et de génie à la fin, même si j’en attendais plus. En tout cas une très bonne lecture dans l’ensemble.