Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu'un coup de téléphone l'interrompt. Un crash d'avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d'une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n'a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n'a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l'existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n'est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.
Une très belle lecture, je me suis rendue compte en plus en entamant cette lecture que l'auteure vient de chez moi, j'ai d'autant plus apprécié toutes ces références à ma région.
Des mots de comédie pour une histoire humaine rassurante. J'ai un tout petit peu décroché avant la fin. Chouette, tout de même. Certes, il faut être au moins débutant en anglais. ;-)
Dommage! J'étais charmée par le début. Je trouvais la plume touchante, avec ce papa en deuil qui se remémore de beaux souvenirs. L'histoire aurait tellement pu me plaire! Mais les liens qui se créent entre ce père et cette mère-porteuse ne sont pas assez approfondis. Je pense que des dialogues auraient été bénéfiques. On est toujours dans la tête du père et je suis donc un peu passée à côté du personnage de cette femme. D'ailleurs, je n'aimais pas particulièrement cette dernière... Bref, ça avait beaucoup de potentiel, mais la manière dont c'est raconté rend le tout profondément ennuyant.
J’ai apprécié ma lecture, même si j’ai pu y trouver quelques longueurs. Les premiers chapitres sur le deuil m’ont énormément plu. Joseph est incroyablement touchant, attendrissant, et j’ai aimé le suivre dans cette aventure. Lui qui ne connaît que sa Normandie et sa ferme, va décider de tout tenter pour aller à la rencontre de celle qui porte sa future petite fille et j’ai trouvé ça très beau. J’ai appris des choses sur les mères porteuses, sur les lois qui les encadrent (au Canada en tout cas) et j’ai trouvé ça très intéressant. Cependant je suis un peu mitigée sur la fin et ce qui pourrait se dégager de celle-ci.