Jump to ratings and reviews
Rate this book

Météore

Rate this book
Née garçon, Sara se sent fille depuis sa prime enfance, avant même de pouvoir le comprendre. A 16 ans, ne supportant plus son corps, elle décide de débuter sa transition pour être ce qu'elle est et se sentir enfin vivante. Malgré les coups et les insultes, elle est prête à aller jusqu'au bout.

80 pages, Paperback

Published January 15, 2020

48 people want to read

About the author

Antoine Dole

58 books11 followers
This author also writes under pseudonym Mr. Tan

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
36 (43%)
4 stars
37 (44%)
3 stars
9 (10%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for Angélita Manchado.
748 reviews7 followers
Read
December 28, 2019
Présentation Météore d’Antoine Dole
Il fait beau, le soleil est revenu. Mais ce soleil revenu, qu’elle voit dans les sourires des gens qu’elle croise, est-il revenu dans son coeur ? Elle a osé porter une robe pour aller faire quelques courses.

Mais ce soleil s’assombrit car elle est agressée, insultée par trois garçons. Pourquoi encore cette agression ?

Avis Météore d’Antoine Dole

Toujours agressée verbalement et physiquement. On pourrait penser, en lisant les premières pages, à du harcèlement scolaire. Mais c’est pire que ça. L’auteur nous en dévoile les raisons vers le milieu de ce roman écrit à la première personne. Car le lecteur se pose la question. Pourquoi autant de violences ?

Quand un enfant se sait différent dès son plus jeune âge. Qu’il ne comprend pas pourquoi on essaie de le cantonner dans une case. Quand il ne comprend pas pourquoi toutes les autorités, notamment scolaires, évoquent une déviance et que ses parents doivent le remettre dans le droit chemin.

Outre tout cela, bien écrit, bien détaillé, Antoine Dole nous démontre par la force des mots ce corps que l’on hait, que l’on cache, qui ne correspond pas à ce que l’on est réellement, à ce que l’on ressent dans son coeur. Une grande souffrance pendant de très grandes années. Une grande souffrance parce que l’on ne s’aime pas et c’est cela le plus dur. Passent encore ce que peuvent nous faire subir les autres, quand on n’a pas confiance en soi, quand on n’a pas l’estime de soi, c’est ça le plus dur. Les coups des autres sont moins violents que les coups que l’on peut s’infliger à soi-même. Quand on se sent autre, quand on se croit autre, quand on se sait autre et que le corps est complètement différent, il est impossible de s’accepter. Il suffit d’une rencontre, d’une belle rencontre avec un professionnel qui comprend, qui explique que le chemin pourra être long, surtout lorsque l’on n’est pas majeur. Et ensuite, avec soi, avec sa propre volonté, avec le fait de s’accepter et surtout en étant accompagné de la famille, de la mère, le passage ne se fera pas en douceur mais ce passage permettra de vivre la vie que l’on souhaite.

Les préjugés ont la vie dure surtout lorsque l’on est adulte et qu’on les subit. Mais les préjugés sont encore pires, lorsque l’on est enfant et que l’on grandit. Comment voir le soleil alors que tout est néant autour de soi, en soi ?

Un véritable plaidoyer pour toutes les femmes, quelles qu’elles soient. Ces femmes qui font avancer le monde, ces femmes qui endurent les plus vils sévices, les femmes qui luttent pour toutes les conditions, les femmes qui ont en définitive le pouvoir, car elles donnent la vie, elles apportent l’amour. Un véritable plaidoyer pour tous ceux qui n’ont pas le corps qu’ils souhaitent, qui se sentent mal dans ce corps. Malgré cette violence, le déni face à ce corps, les violences infligées à ce corps, il n’y a jamais eu la pensée de passer à l’acte irréversible. Une très grande force de caractère, tout de même. Mais si cela avait duré au-delà de ses 16 ans, sans trouver l’aide adéquate, n’aurait-elle pas voulu en finir ?

Un livre qui démontre tout de même que l‘espoir est toujours là, qu’il faut continuer pour pouvoir croire en soi, s’accepter, s’aimer pour ce que l’on est réellement. Car comme l’écrit l’auteur par la voix de son personnage, le corps n’est qu’une enveloppe et ne démontre pas qui l’on est réellement, quelle personne on est.

Antoine Dole sait écrire pour les adolescents, mais également pour tous ceux qui lisent ces livres. Et ce sont des sujets d’actualité qui touchent aussi bien les jeunes que les adultes.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior et aussi l’auteur pour sa belle dédicace.
Profile Image for Juju.
107 reviews6 followers
April 22, 2024
La plume de l'auteure est vraiment jolie, j'ai adoré ❤️
Go girl 👏🏼
Profile Image for Marie Vaillancourt.
287 reviews2 followers
January 24, 2022
Je ne peux pas mettre un extrait en citation puisque je ne saurais quoi choisir. C’est magnifiquement écrit. J’ai eu l’impression tout au long du roman de suivre Sara, dans son corps de garçon qui se transforme. Une belle route vers la lumière.
Profile Image for Metaphors & Tea.
191 reviews2 followers
January 29, 2024
Une nouvelle très poétique sur la transition. On y suit Sara qui vit un événement haineux de transphobie. Cette haine, Sara l’analyse et la décortique de manière poétique, car après tout une gifle ce n’est rien sur un météore. Sara se questionne aussi sur la haine, car elle est la première à s’être détestée. Elle s’interroge aussi sur sa féminité, sur cette force qu’elle possède et a hérité de toutes les femmes. Récit puissant et poétique, Météore utilisé à la perfection les métaphores pour parler de la transition. Un beau et court récit sur la transidentité.
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews193 followers
January 14, 2022
Lire la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=2672

J’ai lu plusieurs livres sur la transidentité, mais celui-ci est devenu instantanément ma référence. Antoine Dole offre une prise de parole aboutie, réfléchie, percutante, ponctuant son récit d’images claires qui parleront à ceux qui vivent cette réalité, mais aussi aux autres. C’est une lecture qui remue, qui bouscule, qui nous montre vraiment le processus difficile que doivent traverser certaines personnes et de la difficulté à faire face aux réactions, à la cruauté.
Profile Image for Oscar.
156 reviews1 follower
February 4, 2024
J'ai eu du mal à rester concentrer sur ce livre mais j'ai vraiment adoré la plume de l'auteur et l'envolée poétique qu'il nous offre est magnifique. J'ai trouvé le sujet de la transidentité plutôt bien abordé et c'est toujours sympa d'avoir de la représentation dans des livres ou autre qui soit bien faite.
Profile Image for Gaelle Schneider.
142 reviews5 followers
March 14, 2020
Un court texte sur la transidentité qui porte un message de tolérance et d'espoir.
Profile Image for Mei-Amadis.
221 reviews2 followers
May 14, 2023
Comme d'habitude, Antoine Dole est un magicien des mots ! En l'espace de moins de cent pages, il nous livre un récit touchant, une ode à la tolérance qui donne envie de croire en l'avenir.
Profile Image for Eleo Emil.
98 reviews18 followers
February 23, 2024
FR/EN
C'est sublime ! J'ai eu des frissons en lisant le monologue de Sara, un véritable manifeste et cri du coeur pour toutes les femmes qui luttent, tombent, se relèvent mais n'abandonnent pas. La violence décrite mais aussi l'espoir qui subsiste m'a émue, l'écriture est belle, forte, s'épanouit à l'image de l'héroïne, étincelante comme un météore.

"Les astres ont fait ma robe d'étincelles. Et dans l'obscurité de cette nuit intersidérale, je suis une lumière portée par des millions d'étoiles."

___

It's gorgeous! I got shivers when I read Sara's monologue, a true manifesto and heart-cry for all women who struggle, fall, rise again but do not give up. The violence described but also the hope that remains moved me, the writing is lovely, strong, blossoming like the heroine, sparkling like a meteor.
Profile Image for Elina.
22 reviews
January 5, 2023
Livre vraiment magnifique qui m'a arraché des larmes et qui a beaucoup résonné avec mon vécu, mes sentiments, ma fierté 💕
J'ai an peu de problème avec le coté essentialisant de "l'âme féminine" mais ça a pas tant gaché ma lecture !
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.