Jump to ratings and reviews
Rate this book

Tu m'avais dit Ouessant

Rate this book
A l'hiver 2015, Gwenaëlle part trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant. C'est pendant, et à la suite de ce séjour, qu'elle écrit ce récit. Là, sous le grand phare du Créac'h, se racontent un voyage immobile et une expérience d'immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les habitants, les derniers marins de commerce, les guetteurs-sémaphoriques et gardiens de phares, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant.
On découvre cet espace à part, territoire de l'extrême entretenant un rapport particulier à la noirceur et à la mort. Face à la mer et sous les faisceaux du grand phare, l'auteure vit cette expérience comme une renaissance dans le passage et l'exil que représente l'écriture.

184 pages, Paperback

Published January 1, 2019

3 people are currently reading
16 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (22%)
4 stars
7 (38%)
3 stars
5 (27%)
2 stars
2 (11%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Bladelor.
1,372 reviews29 followers
July 8, 2024
Durant l'hiver 2015, l'auteure a résidé durant trois mois dans le sémaphore de l’île d’Ouessant. Cet ouvrage retrace son séjour.
En réalité, il ne s'agit pas véritablement d'un journal intime car dans ces pages, Gwenaëlle Abolivier ne parle pas d'elle mais de l'île et de ses habitants.
Dans un style parfois poétique, elle nous dépeint Ouessant, île encore sauvage et isolée du reste du monde par bien des apects. Ses côtes sublimes, ses tempêtes, la place des femmes dans l'Histoire, le destin des ouessantins devenus marins, les phares...
Ayant séjourné plusieurs fois sur Ouessant (mais sur de courtes durées), j'ai retrouvé dans la plume de l'auteure toute la fascination que cette île exerce sur moi. D'ailleurs, au cours de ma lecture, l'envie d'y retourner s'est faite de plus en plus forte !
Un livre intéressant (on apprend plein de choses sur Ouessant) et bien écrit.
Profile Image for Lili Aurelie.
428 reviews9 followers
April 20, 2022
Ouessant est une île fascinante et j’aurais aimé en apprendre plus sur son histoire ou son quotidien mais malheureusement, ce ne sera pas avec ce livre. Je n’ai pas accroché au style de l’auteur et à sa poésie, et je trouve le tout un peu trop nombriliste. Une déception.
Profile Image for Chloé.
12 reviews1 follower
January 21, 2024
« La fascination réside peut-être là. C’est la nature qui a le dernier mot. Si en ville nous sommes déjà des hommes augmentés ou en passe de le devenir,ici, le ciel et ses déchirures, l’aveuglement du soleil et la furie de la mer nous rappellent à notre fragilité »
Profile Image for Charlotte.
62 reviews
May 19, 2024
Un peu mitigée. Je ne suis pas fan du style même si j’ai beaucoup apprécié certains passages.
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.