Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton. On y retrouve la faune légendaire préservée : Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Aussi, sur ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d'Alice, la première postière de l'histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer que pour les ouvrir -, et de connaître un peu mieux le curé neuf, cet envoyé de l'évêché mandaté pour redonner du lustre à la foi ambiante du Caxton d'époque. Un timbre sur la langue pour elle, une hostie dans le palais pour lui. Pendant que la postière s'évertue à ce que les mots atteignent leur destination dans le sens des aiguilles du monde, l'homme d'église tente de maintenir la communication entre tous et le Tout. Dans les deux directions, la tâche se présente avec son lot d'aléas. Et vient inévitablement le moment où les deux axes doivent se croiser. Un village en trois dés, c'est des histoires qui se tiennent en équilibre sur un petit cube de hasard ou de providence. Des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore. On y parle de l'amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d'un acte de foi et de ses grands mystères.
Quel fabuleux récit! Fred Pellerin est sans aucun doute un des meilleurs conteurs qui existe. Sa plume est enivrante et ses personnages si attachants. Je suis toujours heureuse de découvrir les liens qu’il fait avec la réalité d’aujourd’hui et le choix de ses mots est si divertissant. Une belle petite lecture qui nous transporte dans un univers chaleureux et familier.
Avec toute sa verve, son ton à la fois unique et charmant, l’auteur nous convie à la genèse de son village. Comme d’habitude, ses personnages sont irrésistibles, on a envie de le suivre et de les regarder vivre jusqu’au bout du monde. J’adore
J'ai beaucoup aimé ce conte, j'ai écouté le livre en audio et je trouve que dans ce cas-ci, ça vaut pleinement la peine, l'expérience en est, à mon humble avis, rehaussée. Fred Pellerin y raconte la naissance d'un village et y décrit les personnages qui le composent. C'est tout à fait charmant et à l'image du folklore québécois. J'ai aussi ri à plusieurs passages. Bref, j'ai aimé me laisser porter par cette ambiance chaleureuse que Fred Pellerin sait si bien instaurer dans ses contes. Un classique qui se savoure bien par temps froids et gris!
C'était la première fois que je lisais un livre de Fred Pellerin ! Je dois avouer que l'écriture à la manière d'un poème qui ne rime pas m'a laissé perplexe, mais en continuant ma lecture j'ai découvert des personnages attachants et que dire de la dame de la poste ! De loin ma petite histoire préférée qui m'a fait du bien !
Ah que j’adore Fred Pellerin. Tout son univers est magique. Je le découvre un peu à l’envers; j’ai commencé par lire son plus récent roman, paru il y a deux ans si je ne me trompe pas, et je l’ai adoré. Maintenant, je le découvre à reculon et je suis témoin de toute son évolution depuis ses débuts. J’adore ❤️