Jump to ratings and reviews
Rate this book

Un voisin étrange

Rate this book
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.

Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui.

TOP 20 des meilleures ventes de livres !

"Superbe histoire de jeunesse !!!"
MYRIAM DUÉE

"Une histoire palpitante pour jeunes lecteurs."
CORINNE BERTRAND

"Un roman pour faire découvrir aux jeunes le monde du polar. Je viens de le terminer et j'ai adoré. Comme quoi une punition permet parfois de vivre des aventures surprenantes."
★★★★★ LILIANE MOURIER

"Avis écrit par ma fille : Grâce à ce livre, j'ai imaginé plein d'aventures et j'ai passé un bon moment. Il était génial et il m'a bien passionnée."
★★★★★ STEPH & ARMONIE, 8 ANS

"Une petite aventure agréable à lire pour des jeunes. Pour leurs donner l'envie de lire. Récit très abordable qui se lit très facilement."
★★★★★ JEAN-LUC BEAUFAYS

126 pages, Kindle Edition

Published November 12, 2019

32 people are currently reading
70 people want to read

About the author

Florian Dennisson

26 books17 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
39 (19%)
4 stars
65 (32%)
3 stars
69 (34%)
2 stars
19 (9%)
1 star
7 (3%)
Displaying 1 - 25 of 25 reviews
Profile Image for Myriam.
478 reviews287 followers
December 27, 2024
Un petit polar aux accents historiques qui nous plonge dans le mystère des Templiers et leur fameux trésor disparu.
On suit l'enquête de bric et de broc de deux jeunes adolescents qui découvrent des activités suspectes au sein de leur village et vont tenter de faire la lumière sur ces mystères.
L'intrigue est plutôt bien menée, les éléments historiques sont très digestes pour des enfants à partir de 10 ans.
On regrette néanmoins de rester sur notre faim avec un épilogue plus qu'ouvert et une fin qui n'en est pas vraiment une.
Aura-t-on des réponses dans les tomes suivants ? Mystère.
Profile Image for Marie Fleur.
108 reviews1 follower
May 6, 2024
Un récit jeunesse très sympa pour se lancer dans les aventures mystérieuses. Pour un public débutant, efficace.
Profile Image for Isabelle Rancourt.
229 reviews71 followers
January 29, 2023
Terminer ce ptit livre que je qualifirais plus de historique aventure que de Horreur...
Belle petite histoire d'un ado et son amie qui décide de fouiner ou yont pas vrm d'affaire !
Sous histoire du trésor des templiers...
Je le classerais plus dans la section ado genre 13 et plus.
Profile Image for Léa Nau.
75 reviews4 followers
January 30, 2023
Sympathique petite histoire, se lit très rapidement. D’après moi c’est une lecture qui convient parfaitement aux enfants ou jeunes ados.
Profile Image for Angelique KEARSLEY.
81 reviews
January 29, 2024
“Un voisin étrange” est un polar jeunesse captivant écrit par Florian Dennisson. Ce roman nous entraîne dans une histoire mystérieuse et palpitante, où un jeune garçon découvre des secrets fascinants sur son voisin énigmatique. Je vous invite : nous allons plonger dans ce récit rempli de suspense et partager les émotions fortes que l’on ressent en le lisant.

La découverte d’un voisin étrange
Dès les premières pages du récit, on est immédiatement intrigué par l’arrivée d’un nouveau voisin dans le quartier. Le héros de l’histoire, Olivier Leroy, est un jeune garçon curieux qui ne peut s’empêcher de vouloir en savoir plus sur cet individu mystérieux. Au fil des chapitres, on découvre peu à peu les étranges habitudes de ce voisin, ainsi que les secrets qu’il semble dissimuler. Cette découverte progressive nous tient en haleine et nous pousse à tourner les pages avec impatience.

Une intrigue captivante et mystérieuse
L’intrigue de ce récit est sans aucun doute l’un des points forts de ce roman. Florian Dennisson a su créer une histoire captivante, mêlant le mystère, le suspense et une pointe d’aventure. Les rebondissements s’enchaînent et les indices semés ça et là nous tiennent en haleine jusqu’à la fin. On se pose sans cesse des questions sur le voisin très étrange et on essaie de résoudre l’énigme en même temps que le protagoniste. Cette intrigue bien ficelée est donc un véritable régal pour les amateurs de romans policiers.

Un roman pour faire découvrir aux jeunes le monde du polar
“Un voisin étrange” est un excellent moyen de faire découvrir aux jeunes le monde du polar. Florian Dennisson s’adresse à un public adolescent (10 – 12 ans) et réussit brillamment à maintenir son intérêt tout au long de l’histoire. Les jeunes lecteurs se retrouvent facilement dans le personnage d’Olivier, qui partage leurs questionnements, leur curiosité et leur soif d’aventure. Ce roman est donc une porte ouverte vers un genre littéraire souvent délaissé par les jeunes, leur permettant de découvrir le plaisir de lire des histoires pleines de suspense et de mystère.

En conclusion, “Un voisin étrange” est un polar jeunesse captivant qui ne laisse pas indifférent. Florian Dennisson a su créer une intrigue passionnante, où la découverte d’un voisin énigmatique nous plonge dans un monde rempli de mystères. Ce roman permet aux jeunes de découvrir le plaisir de lire des histoires palpitantes et suscite leur curiosité pour le genre du polar. En tournant les pages de ce livre, on ressent toute une palette d’émotions fortes, entre tension, excitation et émerveillement. Une lecture à recommander pour les jeunes avides d’aventure et de suspense.
Profile Image for WendyTheOwl.
621 reviews4 followers
December 31, 2022
TWINS BOOK CLUB OCTOBRE/OCTOBER 2022

FR
La première chose à savoir, c'est que c'est un livre qui catégorisé jeunesse; donc au moins, vous êtes prévenus.
Honnêtement, je n'ai pas énormément de choses à dire.
C'était un livre assez sympathique à lire, très court, donc très rapide !
On suit un jeune garçon, Olivier, et je dois avouer que ses aventures étaient chouettes. Mais par contre, les petites bêtises qu'il fait, je ne suis pas pour. Que les choses soient dites, ce n'est pas parce que je suis une adulte; c'est uniquement que même enfant, je ne faisais/parlais pas comme ça. Donc forcément, ça m'a un peu refroidie.
Et alors... les parents.. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler; mais c'est tellement fatiguant de voir ce genre de cas, de choses arriver. Ca existe, oui, mais les enfants/ados n'ont pas besoin de lire ça et croire que c'est normal/banal.
Bref, une lecture correcte, sympathique, mais ça s'arrête là pour moi.

ENG
The first thing to know is that this is a book that is for category children; so at least you have been warned.
Honestly, I don't have a lot to say.
It was a pretty nice book to read, very short, so very fast !
We follow a young boy, Olivier, and I must admit that his adventures were great. But on the other hand, the little nonsense he does, I'm not okay with. Let things be said, it's not because I'm an adult; it's just that even as a child, I didn't do/talk like that. So of course, that put me off a bit.
So now... parents... I won't say anything to avoid spoilers; but it's so tiring to see this kind of case, of things happen. It exists, yes, but children/teenagers don't need to read it and believe it's normal/banal.
In short, a correct reading, sympathetic, but that stops there for me.
Profile Image for Rilakami.
52 reviews1 follower
February 14, 2024
Dans ce roman jeunesse, nous suivons Olivier, 12 ans, privé de sortie durant toute la durée des vacances de la toussaint après être entré dans le jardin de l'un des voisins.
Piégé dans sa chambre, il regarde par la fenêtre et remarque le comportement étrange d'un nouvel arrivant dans le quartier.
Il se questionne alors sur ce mystérieux individu et sur les étranges coffres qu'il a trouvés dans le jardin des voisins.
Et si ils étaient liés aux légendaires templiers ?

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de ce roman. A travers les recherches d'Olivier j'ai pu, moi-même, en apprendre plus sur les templiers dont j'avais pourtant énormément entendu parlé.
Je trouve ça très intéressant d'inclure des informations historiques dans un livre à destination des enfants et de développer ainsi leur culture et, pourquoi pas, une nouvelle passion pour l'histoire.

Le personnage d'Olivier était très attachant même s'il ma semblé avoir parfois un vocabulaire un peu trop développé pour son âge, il faisait des bêtises, était extrêmement curieux et son amour pour sa voisine était vraiment adorable !!

Ce qui m'a au contraire chagriné est de voir les adultes agir de manière assez caricaturale, avec le père autoritaire qui travaille énormément et la mère plus douce qui fait la lessive et le repas.
Pareillement la conclusion m'a semblée un peu facile et le comportement des policiers assez illogiques.

Il est vrai que ces modèles caricaturaux sont souvent présents dans les histoires pour enfants mais je pense que rendre ces histoires plus réalistes ne pourraient que multiplier l'intérêt des plus jeunes.

Cependant ce roman était très sympathique et je le recommande pour tous les enfants curieux et/ou passionnés d'histoire.
87 reviews
January 30, 2021
Un voisin étrange... c'est l'impression de notre jeune héros, Olivier Leroy, qui se persuade que quelque chose se trame dans sa rue, à la suite de la découverte d'un trésor templier dans son village. Avec l'aide de sa jolie petite voisine, il va donc enquêter depuis chez lui, puisque puni et privé de sortie, grâce à ses jumelles et des talkies-walkies. Arrivera-t-il à savoir ce qui se machine dans la maison d'en face ? Et quel est le rapport avec les coffres découverts quelques jours auparavant ?
Ce roman, court mais trépidant, semble destiné aux plus jeunes lecteurs, mais pourra assurément plaire au plus grand nombre. L'écriture s'avère fluide et dynamique, les péripéties s'enchaînent et les personnages principaux sont attachants et permettent une identification aisée des adolescents.
Seul bémol, et malgré une cible de public junior, l'intrigue se dénoue trop rapidement à mon goût et mériterait plus de détails, plus de précisions, notamment pour ce voisin étrange, qui reste in/méconnu à la fin de l'enquête... Peut-être ai-je trop les automatismes ou habitudes d'un lectorat adulte pour ce genre livresque et manque de recul. Néanmoins, il s'agit d'un très bon moment de divertissement, une parenthèse enchantée qui nous fait oublier les tracas du quotidien, le temps d'une aventure policière !
Merci donc à Florian Dennisson et à sa maison d'édition, Chambre noire, de m'avoir permis la lecture de cette chouette histoire !
Profile Image for Fiona.
63 reviews
March 16, 2021
C'est une petite enquête plutôt adressée aux adolescents, mais en tant qu'adulte j'ai bien aimé ! Elle fait moins de 100 pages donc je l'ai lue en une après-midi. Je suis directement rentrée dans l'histoire après quelques pages lues. L'écriture est fluide et agréable.

On suit Olivier, un jeune de 13 ans un peu trop curieux, qui s'intéresse à plusieurs mystères qui se passent dans son village pendant les vacances de Toussaint. Il va se trouver une coéquipière et ils vont former un chouette duo. Le livre aborde le thème des templiers et c'est assez sympa d'en apprendre plus sur eux à travers l'histoire.

Je vous recommande ce livre si vous avez envie de lire une petite histoire mystérieuse assez rapide et sans prise de tête, pour faire une pause entre deux grands livres. Mais attention il faut aimer le style jeunesse. J'avais découvert une partie de ce qu'il allait se passer mais cela ne m'a pas dérangé.
Profile Image for Luniversdekrystel.
62 reviews1 follower
July 27, 2021
Un chouette polar jeunesse. Une histoire courte, simple, efficace avec juste ce qu’il faut de suspense sur les traces d’une période importante de l’Histoire et d’un célèbre trésor.

Le jeune Olivier, puni par ses parents, va être aidé par sa jolie voisine Amanda pour découvrir ce qui se cache derrière l’emménagement mystère et les étranges allées et venues à la tombée de la nuit de son nouveau voisin.

Les personnages des enfants sont très attachants et leur relation si mignonne. Ce roman conviendra aux enfants qui ont envie de se mettre dans la peau d’un détective privé pour mener une enquête palpitante.

La plume de Florian Dennisson est fluide et simple, parfaite pour les jeunes lecteurs.

Les chapitres sont courts et addictifs. Ce livre possède un rôle éducatif et devient une sorte de polar historique. Idéal pour éveiller la curiosité des enfants et leur apprendre des choses.

En conclusion, une très belle découverte. Je conseille ce livre à vos enfants les yeux fermés.
Profile Image for Myreadbooks.
1,455 reviews26 followers
December 29, 2021
Je tiens à remercier les éditions Chambre Noire et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, mon premier de cet auteur et j'adore déjà sa plume si addictive, trop hâte de lire d'autres de ses livres.

L'histoire se déroule pendant les vacances de la Toussaint où on y retrouve le jeune Olivier qui se retrouve dans un endroit où il n'aurait jamais du aller, il se trouve être passé sur le terrain d'une maison de son village où a été fait une étrange découverte ayant un rapport avec une période de l'histoire des plus célèbres.

Sauf qu'ensuite un étrange voisin s'installe en face de chez lui dans la maison tellement à l'abandon que personne en voulait. Olivier se trouve être puni et va avoir du mal à résoudre cette enquête.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens, d'intrigues et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Profile Image for booksambers.
279 reviews3 followers
April 11, 2021
Un petit polar assez sympa bien que court, même trop court ! Ce roman destiné aux plus jeunes est tout de même un peu léger et manque de matière je trouve. Ceci est probablement lié à sa longueur. L’intrigue autour des replier est intéressante j’ai adoré ca mais un peu trop facile. L’écriture est dynamique et relativement fluide. C’est une lecture que j’aurais beaucoup aimé plus jeune !
Profile Image for Alexandrag Guiet.
115 reviews
August 28, 2024
Je suis une grande enfant car j'ai acheté ce livre pour moi et franchement, j'ai adoré l'histoire qui est captivante. Je trouve vraiment très bien le thème abordé pour faire aimer l'histoire à des ados. Un livre qui mélange, enquête, suspense, tous en apportant des connaissances sur l'histoire des templiers, bravo. Je me ferai un plaisir de lire les autres livre de la série.
Profile Image for MissLalieBook.
41 reviews1 follower
August 2, 2021
Ce livre m’a ramenée directement en enfance. En effet, cette saga littéraire me fait tellement penser au Club des Cinq que c’est un truc de dingue. ainsi, bien qu’étant un peu rapidement pour moi, j’ai beaucoup aimé cet aspect nostalgique et je suis pressée de découvrir leurs prochaines aventures.

Ma chronique : https://misslaliebook.wordpress.com/2...
812 reviews6 followers
November 4, 2020
Une histoire sympa, un peu attendue, mais qui fonctionne très bien dans son genre.
31 reviews
April 9, 2022
3,5

Une belle enquête enveloppée d'Histoire. J'ai hâte de lire les deux autres tomes.
Profile Image for The Reading Frog.
229 reviews11 followers
Read
April 30, 2025
Recommended to me on Audible for some reason. Very strange and ending is not super satisfying. I am in such a reading slump though. I don’t know if I’d like any book right now 😝
Profile Image for Amazing Grace.
18 reviews
June 3, 2025
C'est un livre pour enfants/pré-ados, mais j'ai bien aimé lire ce roman jeunesse. C'est idéal pour commencer à faire lire les plus jeunes
Profile Image for Petite Lectrice.
75 reviews
May 17, 2025
Quand j'ai commencé l'histoire, j'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas. Est pour causer Olivier, c'est fait à attraper et donc fait punir, mais très vite, j'ai voulu en savoir plus. Je trouve la plume de l'auteur super. J'ai adoré lire 1ᵉʳ tome, j'attends la suite avec impatience.
Displaying 1 - 25 of 25 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.