Une Heure-Lumière, c'est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d'un milliard de kilomètres…
C'est aussi le nom d'une collection réunissant vingt-deux titres à ce jour, un espace éditorial inédit, unique, tant par le fond que par la forme, qui ambitionne de faire voyager vite et loin le lecteur. C'est enfin l'une des plus belles réussites de ces dernières années dans le champ hyper balisé des littératures de genre, ici fêtée avec ce hors-série 2019, le deuxième du genre, qui propose une longue novelette inédite du britannique Ian R. MacLeod, auteur dans cette même collection du très remarqué Poumon vert…
Une heure-lumière… avec les étoiles pour horizon !
Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2020... Pour résumer, Isabel des feuilles mortes est un texte court et dépaysant qui se place dans le même univers que Poumon Vert. Très clairement orientalisant, on se surprend à découvrir un univers très porté sur la technologie tant on aurait pu être dans un texte type « Moyen-Âge ». Avec une écriture très poétique, Ian R. Macleod raconte la légende d’Isabel, Chanteuse de l’église de l’Aube, et de son amitié interdite avec Genya, membre d’une église rivale. Pour moi, cette lecture a été une nouvelle expérience que je ne regrette pas.
Isabel des feuilles mortes est une nouvelle assez conséquente qui se présente comme le récit d’une femme devenue légende au sein des Mille et Un Monde, et en particulier à Gezira, la mégapole au coeur de cet univers. Telle une fable, l’histoire d’Isabel a ceci de poétique et de tragique qui compose les plus beaux mythes. Ian R. MacLeod prouvait déjà dans Poumon vert qu’il était un conteur envoûtant, [...]
En conclusion, vous l’aurez compris, j’adore cette collection Heure Lumière! Hormis une ou deux petites déceptions (rien de catastrophique non plus!), la plupart de mes lectures ont été des coups de coeur et souvent un premier aperçu du style littéraire d’un auteur. Par exemple, en ayant découvert Ken Liu avec sa novella, L’homme qui mit fin à l’Histoire, j’ai lu ensuite son recueil de nouvelles La ménagerie de papier et même reçu pour mon anniversaire son nouveau Jardins de poussière! Je suis complètement conquise par la sélection des textes et le visuel d’Aurélien Police au point que la collection Heure-Lumière a été une porte d’entrée pour découvrir les autres publications du Bélial, notamment la collection Parallaxe qui est également excellente.
Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :