Né en 1921, Léo Major grandit à Montréal durant la Grande Dépression. Aîné d’une famille nombreuse, il développe une relation conflictuelle avec son père et quitte la maison à 14 ans. Son père lui dit qu’il ne fera jamais rien de bon dans la vie: Léo va lui prouver le contraire.
En 1940, il s’enrôle dans le Régiment de la Chaudière. Après un entraînement long et exigeant, il participe au débarquement de Normandie. Dès son arrivée en sol français, il multiplie les actions d’éclat. Même après avoir perdu l’usage d’un œil près de Caen, Léo continue à faire la guerre comme tireur d’élite.
Aux Pays-Bas, Léo accomplit de nouveaux exploits, mais subit une autre grave blessure. En avril 1945, il réalise son exploit le plus fameux, libérant à lui seul Zwolle, une ville de 50 000 habitants. Il s’attire ainsi la vive reconnaissance des Néerlandais, qui le considèrent encore aujourd’hui comme un héros national.
En 1950, Léo Major se joint au Royal 22e Régiment et participe à la guerre de Corée, dirigeant une compagnie de soldats d’élite. Son incroyable sang-froid là-bas, entre autres sur la colline 355, lui vaudra une deuxième DCM (Distinguished Conduct Medal). Seuls trois autres soldats dans le monde ont reçu cette médaille lors de deux conflits différents.
Son retour à la vie civile est difficile: Léo affronte les troubles posttraumatiques de la guerre sans jamais se départir de la plus grande discrétion sur ses prouesses militaires. Cet ouvrage est la première biographie consacrée à ce diable d’homme, dont le courage et la détermination laisseront le lecteur pantois
J'ai bien aimé. Rare ce genre de bio au Québec. J'aurais espéré plus de détails sur la façon de voir les événements de Léo et j'avoue que parfois ça semble invraisemblable. Ça manque de témoignages pour être parfait, mais vous passerez du bon temps en compagnie de ce héros.
Une biographie sur le personnage très intéressante. Cela m'a permis de découvrir un personnage de chez nous dont je ne soupçonnais pas l'existence. Moins de 200 pages, elle se lit bien.
Seul point négatif que j'ai trouvé est que tout se déroulait tellement vite, que ça passait d'une date à l'autre, d'un événement à l'autre, que j'avais du mal à éprouver des sentiments lors d'événements qui devaient être fort certainement chargés d'émotions.
Biographie intéressante qui couvre les exploits de Léo Major et certaines difficultés de la guerre. J'ai été particulièrement intéressé par les témoignages des soldats et par l'après-guerre, pour voir les effets sur l'individu.
À mi-chemin entre un oeuvre historique et un roman d'aventure ce livre se voit dérobé de fondation solide. Malgré tout, l'auteur permet de faire la lumière sur un héro de l'histoire militaire canadienne et québécoise méconnu. Bien que le Québec pour des raisons historiques et culturelles ne fait pas l'éloge de ses héros militaires, il reste pertinent d'en apprendre davantage sur un fantassin qui a su se démarquer sur les théâtres militaires le plus dangereux du 20e siècle.
Le Rambo québécois! Un livre important sur un héros oublié de la Seconde Guerre Mondiale. Une très bonne biographie, forte et émouvante, du plus grand soldat de la Seconde Guerre Mondiale, un géant de notre temps, humble et homme de cœur.
Je me demande encore comment l'histoire d'un homme aussi légendaire et héroïque peut devenir une lecture aussi fade et irritante. Le livre contient à peu de chose près les mêmes informations que sur Wikipedia, l'auteur abuse de nom ''Léo'' à chaque phrase et le tout se lit rapidement dans une expérience bien banale. Une déception.
Vous savez quand, parfois, on se retrouve devant un film de guerre et on se dit « Ouin, y’a un genre de limite là, c’est pas réaliste leur affaire. Il fait ben trop de bons coups, il se relève tout le temps. Ça se peut pas un moment donné. » Bon, apparemment… ça se peut! Toute une vie, cet homme! Et un sapré caractère. La preuve que tu peux avoir une enfance difficile, avoir un certain mépris pour l’autorité (surtout si tu la juges incompétente), décider de faire à ta tête… mais qu’avec un bon cœur, tu vas toujours te servir de ton opposition pour faire de grandes choses, pas plus de mal. Certaines descriptions de scènes sont difficiles, ça reste la guerre. Les gens meurent et sont blessés. La façon dont on parle des populations étrangères, surtout pendant la guerre de Corée, c’est… bon disons que c’est très daté. Mais c’était il y a plus de 70 ans, complètement une autre époque, une autre culture. Et je suppose que c’est probablement pas la première chose que t’as le goût de faire, humaniser outre mesure « l’ennemi », dans une situation pareille. Ce n’est pas non plus le type d’ouvrage que j’ai l’habitude de lire, ça ne gagnera pas de grands prix pour la finesse de l’écriture, mais c’est très bien documenté. Fait intéressant que j’ai appris : la femme de Léo Major était militante et impliquée auprès du PQ et son beau-père, le père de son épouse, donc, s’était présenté au fédéral pour le parti communiste du Canada (reformé sous un autre nom après son interdiction au pays durant la deuxième guerre mondiale). Deux dernières choses : cochonnerie de stress post-traumatique. Et j’aurais pas survécu plus de 6 minutes dans les tranchées. À supposer que j’arrive même à me rendre.
Léo Major est un homme hors du commun, malheureusement, ce n'est pas avec cette biographie que vous en apprendrez plus. Le récit est parfois décousu, ces exploits sont rapidement raconté sans y mettre trop d'emphase. Vous en saurez aurant en allant lire sur Wikipédia ou encore mieux en écoutant le balado le concernant (dossiers bizarres émission sur Léo)
Histoire intéressante d'un héro de guerre atypique, courageux, et simple. Des anecdotes drôles, impressionnantes, qui créent dans l'ensemble un récit divertissant et interessant: Débarquement de normandie, libération de la ville de Zwolle, et guerre de Corée.
Ce bad ass québécois a vécu des aventures dignes des films d'Hollywood.
Livre intéressant qui raconte des histoires qui ne sont pas très connues au Canada oh au Québec. Extraits intéressants de conversations et de témoignages. Par contre, il y a des commentaires sur les filles que je trouve impertinents dans le récit des histoires. Ça n'ajoute rien au récit.
Wow ! I didn't knew Léo Major and discovered an amazing french-canadian war hero, too good to be true. The book is just the right length and the author, which is a war historian, did a great job at making the book fun and engaging.
Esti que c’était pas un bon livre. Les vidéos youtube sont meilleurs pour raconter les exploits de Léo Major sans en plus présenter un chapitre gênant sur sa conso d’alcool. Vraiment terrible comme livre.