Jump to ratings and reviews
Rate this book

Cercles de feu

Rate this book
Trois hommes marchent dans un brûlé de pins gris. Ils cherchent des morilles de feu, ces champignons élusifs qui font l’objet d’une intense convoitise et fructifient là où un an plus tôt rageaient des brasiers dévastateurs. Loin dans le nord du Québec ou de l’Ontario, ils ratissent d’immenses territoires désolés en guettant dans la suie les signes du mycélium. Quand enfin surgissent les mille têtes argentées, ils se consacrent des jours durant au labeur pénible et exaltant de la cueillette. Ils aimeraient se croire seuls; ils ne le sont pas. Car ici se croisent une faune de petits criminels et d’ermites, attirés par l’illusion de la vie sauvage ou l’appât du gain. Très vite les forces de l’entropie se manifestent. Cartes et GPS égarent les hommes et les rejettent contre des barrières d’épinettes noires, des torrents, des marécages. L’épuisement et les blessures les guettent. Pour échapper au désastre, ils devront comprendre une fois pour toutes que nulle créature n’est autosuffisante.

Œuvre sur la puissance de la nature et les dérives d’hommes livrés à leurs obsessions, Cercles de feu tient du western nordique et du road novel. Thierry Dimanche puise à même son expérience de la mycologie et de la forêt, et fait résonner, dans ce roman qui évoque La bête lumineuse et Le trésor de la Sierra Madre, les voix de trois compagnons d’infortune à la poursuite d’un objet qui se dérobe pour mieux les révéler.

448 pages, Paperback

Published October 29, 2019

1 person is currently reading
35 people want to read

About the author

Thierry Dimanche

11 books1 follower
THIERRY DIMANCHE est l’hétéronyme le plus couramment utilisé de Thierry Bissonnette. Ce dernier a été réviseur, journaliste culturel et rédacteur avant de cofonder la maison d’édition Le lézard amoureux. Il enseigne la littérature québécoise à l’Université Laurentienne depuis 2007.

L’entité Thierry Dimanche a publié une dizaine de recueils et participé à plusieurs événements culturels et littéraires. Sa poésie à tendance baroque juxtapose l’expérience de la matière et de l’espace à une valorisation d’un langage souvent utilisé comme élément plastique ou musical.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (13%)
4 stars
15 (39%)
3 stars
16 (42%)
2 stars
1 (2%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Léonie.
60 reviews8 followers
September 30, 2023
DNF

Redondant ! Abandonné à 70 pages. Même si les sujets généraux m’intéressaient, je ne voyais pas où l’histoire s’en allait et ça revenait toujours au même.
Profile Image for Joel Belliveau.
130 reviews1 follower
February 16, 2020
Cartes sur table: l'auteur est un ami. C'était exaltant d'entamer la lecture du roman d'un ami, mais un tantinet déconcertant aussi. Que faire si je trouvais ça plate? Continuer la lecture? Car ma politique habituelle, c'est de lâcher n'importe quel livre dont les 50 premières pages ne m'accrochent pas. Et qu'est-ce que je lui dirais? Et si je me rendais jusqu'au bout contre mes inclinaisons, aurais-je ensuite à présenter mes critiques comme étant constructives? À les saupoudrer de compliments, question de faire passer la pilule? Malaisant. Non pas qu'il soit un sensible, ça non. Mais il y a des limites à avoir la couenne dure.

Finalement, ces soucis étaient inutiles. Le roman de Thierry Dimanche m'a interpellé dès les premières pages et m'a offert un plaisir constant, aux teintes variées, tout au long de ma lecture. Les chapitres courts se succèdent rapidement, chacun étant narré par l'un ou l'autre des trois protagonistes principaux, à peu près à tour de rôle. Cette succession rapide de points de vue donne au lecteur une position de surplomb, ou d'espèce d’arbitre. Rien de manichéen ici: chacun des trois a ses charmes et ses torts, et chacun est profondément différent des deux autres (bien que ça ait pris quelques chapitres, je trouve, à bien différencier les voix de Claude et de Thomas). Aucun d’entre eux n’est un héros, et c’est surtout leurs ratés et leurs faiblesses qui nous poussent à l’empathie. Dans mon cas, j'ai senti mes allégeances balloter de l'un à l'autre, selon les moments, selon les caprices et les exigences des situations rencontrées.

La mycologie vous semble être un sujet pointu? Effectivement, oui. Mais la chasse aux champignons n’est qu’un prétexte, ici. Essentiellement, cette histoire ne porte pas sur des champignons, mais plutôt sur la rencontre de cette bande dépareillée avec, d’une part, une obsession et, de l’autre, l’austère immensité de la forêt boréale. Ensemble, ces éléments contiennent facilement les éléments nécessaires à la mise en scène d’un drame à combustion lente, certes, mais dévorante.
Notons finalement une autre réussite notable du livre que j’appellerai, faute de mieux, son réalisme social. L’auteur décrit de « vrais gens » de manière fort convaincante. Chacun des principaux personnages, et la plupart des secondaires aussi, ont des manières (voire des manies) qui leur sont propres, mais qu’on croit reconnaître. La même chose peut être dite des dialogues, d’un naturel désarmant. On a l’impression d’y être, d’entendre la voix de ces gens.

Espérons donc que notre ami Thierry Dimanche récidivera dans la voie du roman.
Profile Image for Sara-Juliette Hins.
744 reviews18 followers
June 2, 2020
Récit narré à trois voix de mordus de mycologies qui parcourent des forêts incendiées pour dénicher la morille de feu, qui ne pousse que dans ces conditions extrêmes. Si j'ai appris énormément en lisant cet ouvrage, je me suis parfois sentie confuse, parfois lasse. Je mélangeais parfois Thomas et Claude, deux des personnages. Puis, les scènes de beuverie et de débauche sous les étoiles me semblaient parfois un peu répétitives. Malgré tout, cette lecture demeure à la fois divertissante et instructive.
Profile Image for Deslivres.Québ.
210 reviews281 followers
Read
August 18, 2020
Cercles de feu est un roman sur la folie, la folie engendrée par… des champignons ! Un peu à la manière de la ruée vers l’or, trois hommes qui ne s’apprécient pas particulièrement se réunissent pour trouver la morille de feu, champignon qui pourrait leur rapporter beaucoup.
J’ai apprécié l’écriture colorée et imagée de l’auteur, ainsi que l’évolution psychologique des personnages qui est tout à fait stressante !
Profile Image for Sophie Torris.
300 reviews4 followers
April 28, 2021
Chapeau à l'auteur qui réussit à garder l'attention du lecteur sur plus de 400 pages rien qu'en racontant la quête ardue de trois cueilleurs de morilles de feu, champignons qui poussent sur des terrains incendiés. Roman polyphonique qui donne, au gré des chapitres, la parole à chacun de ces trois hommes très différents (Thomas, photographe et enseignant en littérature, Claude, alcoolo et divorcé, Paul-Marie, un français d'origine et plus âgé) que seule la fièvre obsédante de la découverte d'une "talle" réunit. Leurs différences et cette proximité forcée donnent lieu à quelques coups de gueule et au travers de la narration, ce sont aussi trois parcours de vie pas vraiment folichons qui sont relatés. C'est un peu longuet, mais on en apprend des choses!
Profile Image for Guillaume.
5 reviews
July 23, 2020
J'ai refermé le livre la veille du gros incendie aux Passes Dangereuses (été 2020) 😮
Coïncidence? Je ne crois pas...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.