Jump to ratings and reviews
Rate this book

Qu'AI-Je Donc Fait?

Rate this book
"Qu'ai-je donc fait? J'ai été heureux dans un inonde cruel dont j'ai admiré presque tout jusque dans les chagrins." Jean d'Ormesson nous invite à suivre l'adage latin qui recommande de consacrer nos heures si brèves à des œuvres immortelles. Œuvres inépuisables de la nature et des splendeurs de toute la terre et de l'art, le spectacle du génie des hommes, le commerce enchanteur des écrivains et des poètes, celui, délicieux, du cœur et du corps des femmes, la recherche toujours fuyante d'un dieu caché, le charme intemporel de certains instants mélangé à la triste certitude que tout s'efface et s'oublie. Un nouvel hymne d'amour à un certain art de vivre par un enfant du siècle, profondément épicurien, qui n'a pas fini de nous faire aimer la vie.

367 pages, Paperback

First published October 2, 2008

7 people are currently reading
60 people want to read

About the author

Jean d'Ormesson

142 books188 followers
Jean Bruno Wladimir François de Paule Le Fèvre d’Ormesson est un écrivain, chroniqueur, éditorialiste et philosophe français. Ancien élève de l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie. Directeur général du Figaro de 1974 à 1977. Secrétaire général, puis Président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO. Élu à l‘Académie française, le 18 octobre 1973, au fauteuil de Jules Romains (12e fauteuil).

Jean Bruno Wladimir François de Paule Le Fèvre d’Ormesson is a French writer, journalist, columnist and philosopher. Alumnus of the École normale supérieure. Degree in philosophy. CEO of Figaro from 1974 to 1977. Secretary-General, then President of the International Council of Philosophy and Human Sciences at UNESCO. Elected to the Académie française (French Academy), October 18, 1973, chair of Jules Romains (12th chair).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
13 (22%)
4 stars
17 (29%)
3 stars
20 (35%)
2 stars
2 (3%)
1 star
5 (8%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Alexandra Le Trionnaire.
12 reviews
June 24, 2014
Il y a quelque chose d'impudique à aborder l'oeuvre d'un auteur par son dernier livre, celui de l'adieu. C'est un peu consommer à toute vitesse l'essence d'une vie en l'espace de quelques heures. Oui, je sentais que ce livre, il fallait le mériter, il fallait en faire un point de départ pour mon propre cheminement. Le rapport à Dieu, le sens de la vie, les amours, les honneurs, l'argent, la famille, l'aventure, autant de miroirs offerts pour tout un chacun. Pour moi, sans hésitation, ce sont les derniers mots qui m'ont littéralement transportée hors de moi. Ils m'ont enivrée, émue jusqu'aux larmes, fait frissonner. Chaque mot s'incarnait en moi de manière viscérale: la souplesse de l'eau, la douceur de la lumière, l'invitation des ports, le vert tendre des collines. Et chavirée par ce flot d'images et d'émotions, je fermai les yeux, jouissant du pouvoir de ma conscience. Là, je touche les confins de mes possibilités mystiques, je dois dire :)

Peut-être, en levant les yeux vers les étoiles, avez-vous fait, comme moi et comme apparemment Mr d'Ormesson (et comme Simba, souvenez-vous), l'expérience d'un accablement profond, existentiel, de votre insignifiance. Je ne suis rien, je ne sais rien, je suis appelée à disparaître. Pour moi, cela fait l'effet d'une chute dans un espace sans fond, ou encore, expérience qui m'est plus familière, d'être absorbée dans le brouillard d'un jour blanc.

Ce que ce livre m'a apporté, c'est un éclairage sur les ressorts de ce désespoir. Le désespoir de ne pas me sentir à la hauteur de ma condition humaine. Quand je me débats avec mille balles, qui me paraissent toutes aussi grotesques les unes que les autres. Quand ce temps si précieux semble être gâché à l'inessentiel. Quand chaque jour semble m'éloigner un peu plus de l'accomplissement de mon humanité. Quand mon esprit se fige, atterré, devant cet abysse grandissant. Cela vous arrive t'il aussi?

Qu'a donc fait Jean d'Ormesson? Qu'a t'il à nous transmettre?
«Qu'ai-je donc fait ? J'ai aimé l'eau, la lumière, le soleil, les matins d'été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j'ai oublié le nom. Je ne regrette ni d'être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d'inconnu dont personne, grâce à Dieu, n'a jamais pu rien savoir. J'ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J'ai eu de la chance. Merci. J'ai commis des fautes et des erreurs. Pardon. Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C'est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu'il m'a donné - comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté - ce qu'il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d'un homme parmi les autres.»

Relisez cette ode à la vie. Encore une fois, au moins une fois. N'est-ce pas merveilleux d'être né humain? D'être capable d'empathie, d'imagination? D'être doué d'un langage qui permet de partager nos mondes intérieurs, de témoigner de nos vies?
C'est emplie d'une gratitude profonde, que je réalise, enfin, qu'être née humain est une chance inouïe, car c'est la seule condition - du moins sur cette planète - permettant de jouir en toute conscience de la beauté de ce monde, du savoir engrangé depuis des siècles et des siècles, de l'imaginaire de mes pairs. Et surtout, qu'on ne naît pas humain, on le devient par l'exercice de sa conscience. S'exercer à quoi? A s'interroger sur le monde qui nous entoure, admirer les oeuvres éternelles de la nature et des hommes, accueillir avec émerveillement et gratitude les beautés de ce monde, poursuivre l'exploration de son âme avec honnêteté. A faire de sa vie une oeuvre d'art, pour reprendre les mots de Michel Onfray.

Sinon, à quoi bon être né humain?
Profile Image for Wiara.
85 reviews1 follower
August 12, 2018
La vie d’un homme, ses pensées....
quel beau livre, quelle belle écriture, simple touchante, humble.
Profile Image for Edouard.
317 reviews27 followers
September 15, 2018
Mon deuxieme livre de Jean d'Ormesson, apres Odeurs du temps il y a dix ans. J'ai beaucoup aime certains passages, d'autres beaucoup moins.
Profile Image for Irongoonie.
35 reviews4 followers
July 17, 2010
Les voyages ont longtemps constitué une aventure solitaire, malcommode et délicieuse. Avec le progrès foudroyant des transports, ils sont devenus une corvée collective et confortable. Ils tendent à se rapprocher de la définition de Céline : "Un petit vertige pour couillons". Au point que le meilleur du voyage est désormais, d'un côté, dans le projet et, de l'autre, dans le souvenir. Entre les deux, une routine de masse. Depuis toujours, le projet est aussi beau - et parfois plus beau encore - que la réalité. C'est vrai pour l'amour, c'est souvent vrai, hélas ! pour la littérature. Et c'est vrai pour les voyages.

En toute circonstance et en règle générale, la seule formule à recommander était le silence.

La Télévision n'existait pas. Les enfants lisaient.

Staline et Hitler, les deux frères ennemis, l'histoire montrera combien ils étaient proches l'un de l'autre dans leur haine de Dieu et des hommes.

Le problème n'est pas Dieu. Le problème est le rapport des hommes avec Dieu. Au lieu de le servir, ils se servent plutôt de lui.
185 reviews4 followers
October 30, 2015
Jean d'Ormesson écrit toujours le même livre où il parle beaucoup de lui,très bien,où il nous fait un catalogue de ces nombreuses lectures ,très classique,n'espérez pas découvrir un jeune auteur avec lui.Suivent des pensées philosophiques,un peu en vrac.Au total un livre agréable à lire
Profile Image for Elsa.
16 reviews
February 17, 2009
Réflexions existentielles très intéressantes d'un monsieur à la fin de sa vie... mais les éléments autobiographiques sont plutôt ennuyeux. Amour excessif des énumérations à n'en plus finir!
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.