Goudineau parvient à construire un roman entraînant, faisant découvrir cette période méconnue de l’histoire que représentent les suites de la conquête romaine des Gaules, montrant les oppositions, les résistances, la romanisation en cours des notables. Le format de l’enquête historique par un chevalier romain en 21 ap J.-C. est original et fonctionne parfaitement ! Sur ce fonds historique passionnant, Goudineau ne parvient cependant pas à fournir un roman d’envergure… le style est très inégal, parfois convaincant, parfois d’un niveau très faible ! Les dernières pages concluant les intrigues sont bâclées, enchaînant les retournements de situation aussi improbables les uns que les autres. Une lecture plus pour se laisser entraîner dans une période historique que pour l’amour des belles phrases !
Voici un livre très intéressant, mêlant probablement un fait historique longtemps caché à un récit arrangé, voire fictif. Encore que les actions ne sont pas fictives, l'auteur a jute affabulé quelques lignes et traits de caractères des personnages. Notamment Valérius, qu'il a qualifié "d'incorrigible sentimental".
J'ai aimée beaucoup la intrigue, la structure du roman. Seulement, que je ne me encontrais en el 21 après de JC pour la langue moderne, je crois. Et vous, quést-ce que pensez del cadre? Vous savez des autres livres de quel type, ca veut dire un peu d'histoire, un peu d'amour y un peu d'intrigue?
J'ai adoré ce livre. Un professeur d'archéologie me l'avait recommandé, je le recommande à mon tour. C'est un très bon polar historique avec peut-être un peu de précipitation sur la fin, mais j'ai énormément apprécié la lecture.