Jump to ratings and reviews
Rate this book

Mojunsha, Tome 1 : Panthère-des-ténèbres

Rate this book
Plus de huit cents ans après la chute des Rois-Panthères, les Kunji constituent la caste la plus méprisée du Royaume Mojun. Leurs tentatives pour renverser la dynastie des Mojunsha se sont toutes soldées par des échecs.

Japsaro, descendant des Rois-Panthères, passe un pacte terrible avec Panthère-des-ténèbres, l’un des Avatars du Grand Dieu, afin de rendre aux Kunji leur prestige d’antan. Est-il cependant prêt à tous les sacrifices que lui demande Panthère-des-ténèbres en échange de son soutien ? Et surtout, sert-il vraiment sa cause ou n’est-il qu’un pion dans les luttes des Avatars du Grand Dieu ?

373 pages, Kindle Edition

Published May 23, 2019

8 people want to read

About the author

Sara Pintado

5 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (37%)
4 stars
4 (50%)
3 stars
1 (12%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Twogirlsandbooks.
203 reviews2 followers
November 21, 2019
C'est intriguée que je me suis lancée dans Mojunsha. Quand j'ai vu qu"il y était question de panthère et de roi panthère, j'ai eu très envie de le lire parce que j'adore les félins. Je l'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio et en plus que ça, j'ai pu l'intégrer à mes lectures pour le PLIB 2020. Depuis 800 ans, les rois-panthères ont perdu leur grandeur d'antan. Leur peuple, les kunjis, a été relégué au rang de paria depuis les mojuns ont pris le pouvoir du royaume. Japsaro, le dernier descendant des rois panthère veut sortir son peuple de la misère. Pour cela, aidé par son avatar Panthère-des-Ténèbres, il va essayer de renverser le Mojunsha.

Grâce à sa jolie plume, Sara Pintado a su m'emporter dans son histoire. Elle a créé un univers qui rappel une ambiance orientale et surtout indienne avec les castes et le Mojunsha qui fait office de Maharaja. J'ai trouvé l'univers vraiment original. J'ai beaucoup aimé l'exotisme de l'univers. Ça change et ça fait du bien de lire autre chose. L'opposition entre les kunjis et les mojuns est intéressante. Les fondements de cette opposition sont bons. Les kunjis se sentent oppressés et veulent retrouver leur gloire d'autrefois tandis que les mojuns tentent de préserver leur royaume. Ce qui est intéressant c'est qu'aucun côté n'est tout blanc ou tout noir. Les kunjis qui reprochent l'oppression qu'ils subissent aux mojuns sont des victimes. Ils sont effectivement traités comme de la vermine mais ils se comportent exactement comme les mojuns. Ils massacrent des femmes et des enfants et surtout, leur société est patriarcale donc les femmes ne sont pas forcement bien traitées. Elles n'ont pas le droit de donner leur avis ni d'apprendre à écrire ou à lire. Alors que chez les mojuns, elles sont l'égal des hommes. On ne sait pas trop qui sont les méchants et les gentils parce qu'on a le point de vue de personnages des deux camps. J'ai bien aimé que tout ne soit pas trop lisse. L'idée des Avatars, ces représentants du Grand Dieu sur Terre qui donnent vie à certains concepts et prennent l'incarnation d'animaux est bonne. C'est vraiment intéressant et j'ai bien envie de les voir plus dans la suite. Pour nous aider à nous repérer dans l'univers, il y a deux cartes au début et un glossaire à la fin qui explique les termes spécifiques. J'ai adoré ! Ça m'a été très utile durant ma lecture.

Dans cette histoire, il y a énormément de personnages donc je me suis pas mal perdue au début. En revanche, les chapitres sont courts, il y a la date au début du chapitre afin qu'on puisse suivre la chronologie et le nom du personnage que nous suivons. J'ai bien aimé cette construction. On se repère plus facilement surtout que nous avons pas moins de quinze points de vue. Sara Pintado n'est pas tendre avec ses personnages et ils ont tous une vie assez triste. Japsaro qui se bat pour une noble cause, à savoir la libération des kunjis est le personnages que j'ai le plus détesté. C'est un vrai c**. Il est misogyne, méchant et égoïste. Il lance sa rébellion uniquement pour se venger. Il est tellement égoïste, qu'il a détruit la vie de Kojo, une petite fille qui n'a rien demandé. J'ai été vraiment triste pour elle. Neyro, la générale du Mojunsha c'est un peu Dr. Jekill et Mr. Hyde. D'un côté, elle est vraiment ignoble et commet des atrocités sans nom mais, elle sait aussi être attachante et bienveillante si bien que même si je ne cautionne pas ses actes, je me suis attachée à elle. Shantaro est le Mojunsha, j'ai trouvé qu'il manquait de courage et de caractère pour un dirigeant. Aysso, la Mojunshahi, l'épouse de Shantaro est une femme pleine de bonté qui n'a pas eu une vie facile alors elle m'a touché. J'ai beaucoup aimé Sandako et Daranjo, deux jeunes garçons sympathiques avec de belles idées.

Pour conclure, Mojunsha est un livre avec un univers novateur et exotique qui m'a tellement plu, qu'il aura réussi à me voler mes nuits. Il y a du relief, et tout n'est pas noir ou blanc. Les personnages sont attachants et ont aussi du relief. Ce tome lance la saga et reste assez introductif. Tout reste à faire. La fin est très surprenante alors je suis vraiment curieuse de voir où ça va nous mener.

Twogirlsandbooks
Profile Image for Claire Abadie.
Author 4 books3 followers
March 24, 2020
J’ai procrastiné ce roman pour deux raisons. Premièrement, il s’agit d’un roman de fantasy. Deuxièmement, il est assez gros. J’avais peur de me perdre dans les personnages et dans le monde coloré qui est décrit. Pour vous rassurer, il s’agit d’un roman que j’ai particulièrement apprécié.

Les personnages sont certes nombreux mais bien caractérisés et ils ont tous quelque chose à apporter dans cette histoire. Je ne me suis jamais perdue là dedans et pourtant, je n’ai pas l’habitude des grandes fresques de fantasy. L’écriture est clairement magnifique et permet de se plonger dans un monde rempli de créatures étonnantes, de magie et d’intrigues politiques.

On arrive à un aspect important du livre : les intrigues politiques. J’ai détesté Le Trône de Fer et j’ai arrêté la série du sorceleur car je ne supporte pas les intrigues politiques en général. Croyez-le ou non, j’ai adoré chaque aspect de la partie politique qui est avant tout une série d’événements inéluctables. Les personnages ne sont ni profondément méchants ni profondément bons au début mais ils vont se retrouver amenés à prendre des décisions difficiles dans un contexte de guerre et j’ai adoré la manière dont l’autrice nous mène par le bras. Pour une fois, les deux « clans » principaux en guerre sont tellement bien décrits et expliqués qu’il n’y a ni gagnant ni perdant et on peut vraiment apprécier la beauté et la tragédie du cercle vicieux du pouvoir.

Bref, ce livre a réussi l’exploit de me réconcilier à la fois avec la fantasy « médiéval » et avec les intrigues politiques. Le monde est magnifique, le style de l’autrice est assez poétique. Je ne dirais pas que j’ai hâte de lire le tome 2 car il s’agit d’une lecture qui se savoure et pour laquelle on prend son temps mais je suis heureuse de l’avoir lu. J’ai hâte de découvrir les prochains romans de l’autrice.
3 reviews
April 17, 2020
Un très bon roman de fantasy, loin des schémas classiques de fantasy occidentale. Ce roman offre d'autres types de personnages, d'autres types d'univers et de paysages. La géopolitique et les religions sont au coeur de l'histoire et exceptionnellement bien travaillées et imaginatifs.

Merci à l'autrice pour son excellent travail. J'ai hâte de lire les tomes suivants.

A very good fantasy novel, far from classic fantasy schéma of occidental world. It offers other caracters, other lands. International politic between countries and invented religions are at the heart of this book et very well wored up and imaginative.

Thanks for this wonderful work. I'm looking to read the following novels.
5 reviews
June 24, 2021
J'ai sorti ce pavé avec un peu d'appréhension, car en pleine panne de lecture, et je n'ai pas regretté ! Un univers riche, une mythologie très bien construite, des personnages fouillés dont on suit le parcours sur plusieurs années, ce qui nous permet de les comprendre au mieux. C'est surtout une invitation au voyage, on est complètement transportés par la superbe plume de l'autrice ! Foncez !
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.