Jump to ratings and reviews
Rate this book

DRY

Rate this book
北沢藍は職場の上司と不倫して、二人の子供を置いて家を出た。十年ぶりに実家に戻ると、男にだらしない母と、お金にがめつい祖母がうら寂しく暮らしていた。隣に住む幼馴染の馬場美代子は家族を見送り、今は祖父をひとりで看ている。介護に尽くす彼女は、孝行娘とあがめられているが、介護が終わったその先はどうやって生きていくのだろうか。実は、彼女の暮らす家には、世間を震撼させるおぞましい秘密が隠されていた。注目の作家初のクライムノベル。

295 pages, Paperback

First published January 30, 2019

1 person is currently reading
4 people want to read

About the author

Hika Harada

34 books47 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
2 (22%)
3 stars
6 (66%)
2 stars
1 (11%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Zeineb SmaOui.
565 reviews12 followers
May 28, 2025
J'aime beaucoup la littérature japonaise, dont j'apprécie particulièrement les ambiances, la poésie et la douceur, même sur des sujets difficiles. Le hasard de ma déambulation entre les rayonnages de la médiathèque m'a amenée devant ce livre, estampillé roman noir. Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et que je l'emporte avec moi.

La mise en place de la situation avance doucement, au risque d'être un peu longue. Juste le temps de se familiariser avec la narration rythmée par les pensées intimes d'Ai. Cette jeune femme est tiraillée par le besoin de sécurité et celui d'avancer dans sa vie. Comment peut-elle s'accomplir pleinement en étant obligée de retourner vivre chez sa grand-mère, déjà envahie par sa mère, après son divorce à cause duquel elle n'a pu garder ses enfants près d'elle ? Méprisée par son ex-mari et ses beaux-parents, mésestimée par sa génitrice et son aïeule, elle se rapproche de sa voisine Miyoko, une ancienne copine perdue de vue, avenante, serviable et débrouillarde.
C'est au moment où la vie reprend ses droits que le piège se referme sur Ai dans une aventure extravagante prenant des allures de dominos géants en équilibre. Un seul bascule et tous les autres sont entraînés dans sa chute. Dans un contexte totalement différent, l'image de Thelma et Louise s'est imposée à moi, avec leur besoin de liberté et leur fuite en avant effrénée, sans retour en arrière possible. De l'escroquerie au macabre, le chemin est bien étroit.
Hika Harada signe une satire sociale loufoque dénonçant la misère, les relations toxiques mère-fille, la précarité, la vieillesse et la condition féminine dans un pays dans lequel les hommes sont omnipotents. Bien sûr, l'histoire d'Ai et de Miyoko va très loin. Elle m'a sidérée à plus d'un titre, mais après les moments de stupéfaction sont venus ceux de la réflexion. Sans en être complètement persuadée pour l'instant, je crois bien que "Une grande famille" est une jolie surprise des plus insolites dont la note attribuée peut encore augmenter avec le temps.
Profile Image for Zoé.
115 reviews2 followers
June 2, 2020
Ce livre m'a été offert par Yaël pour mes 18 ans. C'est une lecture facile et rapide. L'écriture est claire et a du style, la construction du livre n'est vraiment pas ennuyante, le temps pass vite quoi.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.