Un malheur plane au-dessus de L'Avenir. Les adolescents disparaissent un à un. S’agit-il de fugues ? Ont-ils été kidnappés par un fou furieux ? Par des envahisseurs extraterrestres ? Des rumeurs de tous genres naissent aux quatre coins de la ville. Gabriel Landry, lui, préfère ne pas y penser. Entre sa famille dysfonctionnelle et ses intimidateurs, il a d’autres chats à fouetter. Tout change cependant lorsque sa grande soeur Valérie disparaît à son tour. Seul et terrifié, Gabriel devra s’entourer d’alliés s’il désire retrouver ses amis. Mais qui acceptera de l’aider ? Sûrement pas le gros Jocelyn, qui le tourmente du matin au soir. Et encore moins Claudie, qui l’ignore depuis l’école primaire. Il n’y a pas une seconde à perdre : pendant que s’obscurcit le mystère, la lumière, elle, se rapproche.
Diplômé de l'École nationale de l'humour (2014), j'ai publié une douzaine de nouvelles et de romans, pour tous les âges et dans tous les genres. Mon petit dernier s'intitule Racaille, aux éditions Hurtubise (2025)
3 1/2 ⭐️ Je viens tout juste de terminer la lecture du roman et je suis vraiment ambigüe.. d’une part j’ai été agacée par le personnage principal durant les 100 premières pages. J’avais envie de lui dire de se réveiller et d’arrêter de se faire manger la laine sur le dos par ses soit-disant amis. D’autre part, j’ai beaucoup aimé l’enchaînement des actions et la fin surprenante. J’ai presque envie de lire la suite pour comprendre. Ce n’est pas mon genre d’histoire, mais je pense que cet univers peut vraiment plaire aux adolescents.
Très accrocheur, bourré de rebondissements. On aborde l’intimidation, l’amitié qui change rendu au secondaire, des disparitions d’enfants et des familles qui éclatent.
Ça ne manque pas de rythme et je l’ai lu très rapidement. Vraiment beaucoup aimé la fin, c’était parfait pour donner envie de lire la suite.
bon je suis déçue... la première de couverture est kitsch à souhait, ça débute bien, le rythme est rapide, il y a un tas de références geekettes qui me font sourire, je trouve que c’est intéressant d’ajouter des thèmes comme l’intimidation, la dépression et puis finalement ça part en couille jusqu’à la fin... (ouin... couille c’est le patois que gab utilise vraiment trop souvent).
j’ai décroché mais je crois que malgré mon expérience les ados full cool pourront y trouver leur compte. bien que je sois curieuse de connaître la suite des personnages je pense que je vais en rester là.
Généralement, les romans de science-fiction m’interpellent moins. Ayant aperçu plusieurs publications de Simon Lafrance sur Instagram, j’ai eu envie de me lancer dans cette lecture tout de même. J’ai été agréablement surprise par son écriture très accrocheuse et bourrée de rebondissements. On aborde l’amitié, l’intimidation, les problèmes familiaux, le courage, etc. Un roman mystérieux que je conseille aux adeptes de Stranger Things. J’ai bien hâte de lire la suite.
Ce livre est intriguant. La couverture est accrocheuse, le résumé pique notre curiosité. Ça sent l'action, les rebondissements. Alors on s'embarque dans la lecture. Et, effectivement, un revirement de situation n'attend pas l'autre et on traverse les 325 pages à la vitesse grand V.
Mais on termine ce premier tome avec plus de questions que de réponses et cela m'exaspère. En fait, la finale semble être un tissu de mensonges puisque aucun réel indice n'a été laissé derrière, ou presque.
Et les liens entre les personnages m'ont semblé invraisemblables. Une trahison par ici, un allié hautement improbable par là, et une montagne de mensonges d'un autre côté.
Peut-être le deuxième tome m'apportera-t-il des réponses et des justifications...
J’avais hâte de découvrir cette nouvelle série pour plusieurs raisons : la couverture est attirante, le résumé est juste assez mystérieux pour donner envie d’en savoir plus et… j’aime beaucoup le style des séries des Malins, bien ancrées dans la réalité de leur public et remplies de rebondissements. Ici toutefois, je ne suis pas tout à fait convaincue.
En fait, il y a vraiment de chouettes choses dans ce roman. L’intrigue autour des disparitions et le mystère entourant ce qui se trouve dans les bois (je ne dirai rien de plus) fonctionne bien. Gabriel est un anti-héros tout de même courageux et résilient. Sa vie n’est clairement pas facile et c’est rare qu’on parle de personnages de ce type, avec la pauvreté, la maladie de la mère, la fragilité. Il y a aussi Claudie, ancienne amie d’enfance qui s’est éloignée, qui vient ajouter une dose de piquant. De plus, j’aime qu’on ne soit pas juste dans un roman d’action, mais que toute une part de la série s’intéresse à la vie des personnages, à leurs failles, à leurs difficultés. La relation familiale autour de Gabriel est assez complexe, tout comme ses problèmes d’amitié et d’intimidation et ça offre de la matière. Mais… ça ne fonctionne pas toujours. En fait, c’est comme si tout ça s’imbriquait plus ou moins bien et il y a des ruptures de ton au fil du récit, si bien qu’à côté de scènes fortes, d’autres semblent plus confuses et font en sorte qu’on perd un peu notre intérêt. J’ai donc l’intention de lire le tome 2 parce que je veux savoir ce qu’il va arriver, mais disons que je n’ai pas la même attente fébrile qu’avec Anna Caritas, par exemple.
Plusieurs points m'ont dérangée dans ce roman. D'abord, la façon de construire les phrases dans la narration. Ma lecture était moins fluide et ça m'a pris plus de temps le lire à cause de cette construction moins intuitive pour moi. Ça a dérangé ma lecture et ça me décourageait. Concernant la construction de l'histoire, j'ai trouvé que les éléments importants ont été rapidement oubliés. Sa soeur est disparue, mais à part le fait que Gabriel dit qu'il se rend compte qu'elle lui manque finalement, son histoire tombe rapidement dans l'oubli. Même à la fin, on ne la retrouve pas... Ensuite, le fait que Gabriel restait dans une amitié toxique qui lui pourrissait la vie. Pourquoi s'infligeait-il cela? Des profiteurs qui ne se soucient aucunement de lui. Aussi bien rester tout seul. Je ne comprends pas pourquoi il acceptait de se faire traiter de la sorte. Pourtant, l'histoire est racontée par ce personnage, nous aurions pu avoir l'information. De plus, le style science-fiction me déçoit toujours. Je crois que je suis trop rationnelle pour ce genre de roman. Enfin, le dernier point qui m'a déçue est la fin précipitée dans laquelle on apprend plusieurs nouvelles informations pour créer un suspense. Pour moi, trop peu trop tard. Ainsi, le roman ne finit pas, on doit lire la suite pour comprendre toutes les informations catapultées à la fin. Bref, je ne crois pas lire la suite.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Nous sommes dans la science-fiction pour ados. Les personnages sont intéressants, nous vouons en savoir plus sur les disparitions, mais parfois, certaines scènes sont moins réussies et on ne comprend pas trop l’intérêt de les lire. La fin met en plus le deuxième roman, donc c’est plus ou moins clair.
Usage abusif du mot "couilles" à toutes les sauces pour ne pas utiliser de sacres. L'histoire est très longue à commencer. Aucune sympathie pour le personnage principal qui ne fait que se plaindre sans arrêt. Ambiance fade et sans goût. Une espèce d'intrigue supposée mystérieuse..franchement pour de la SF, il y a bien mieux.
J’ai vraiment, vraiment aimé. Je ne suis pas trop du genre science-fiction, mais j’ai pas mal embarqué dans cette lecture qui me faisait beaucoup penser à la série Stranger Things sur Netflix. J’ai hâte de lire la suite!
J'ai bien aimée, ça reste l'introduction, on ne sait pas trop ou l'on s'en va, mais c'est ce qui est plaisant. Un peu lassant de lire le patois ''couille'' plusieurs fois. Malgré tout, j'ai bien hâte de lire le tome 2.
Style Stranger Things, ce roman pour adolescent est unique. L’intrigue est intéressante. J’avais deviné qui se cachait derrière les extraterrestres. Du moins je crois! Étant donné le 2e tome, je devrai le lire pour en être certaine. Ça promet pour le tome 2! Je le lirai assurément.
j’ai beaucoup aimé ma lecture! comme lu dans d’autres commentaires, j’ai pensé à la série Strangers Things lorsque j’ai lu ce roman. Des ados qui disparaissent un à un, qui ne semblent n’avoir aucun lien et dont on a aucune idée d’où est-ce qu’ils se trouvent. bien hâte de lire la suite!