D'un Paris alternatif à un New York fantasmé, des flots légendaires aux mégapoles d'acier, Didier Graffet nous emmène au cœur de panoramas uniques fait de rigueur architecturale et de bâtiments à vapeur. Effluvium, c'est une Humanité conquérante qui cherche à repousser limites et frontières par les airs, les océans et le chemin de fer. Effluvium, quand l'exploration trouve sa plus belle définition en peinture.
Je ne crois pas avoir déjà vu un livre aussi beau, je suis éblouie.
Les illustrations sont absolument magnifiques, et les petits encarts, très poétiques, orientent l’interprétation de chaque dessin et donnent une ligne directrice sur leur contexte.
Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux, j’ai particulièrement apprécié les deux premières sections, avec ces bateaux et ces dirigeables sublimes, poétiques, quelle évasion (Bello Horizonte, Codex et Sous les 72 💙) !
Le livre objet mérite d’être exposé dans une vitrine. C’est une très bonne idée pour un cadeau. Les amateurs de steampunk seront comblés !
Didier Graffet n’est sans doute pas l’illustrateur le plus célèbre dans le milieu SFFF, mais il a tout de même sa petite notoriété parmi mes connaissances puisqu’il a été en charge du calendrier du Trône de Fer en 2017 et qu’il a aussi effectué une dizaine d’illustrations pour l’édition des 20 ans de A Game of Thrones.
Mais depuis quelques années, il s’est tourné vers un univers plus steampunk et cet ouvrage regroupe plusieurs de ses œuvres dans un énorme format permettant d’en admirer toutes les subtilités, et même les coups de pinceaux, puisque Graffet travaille sur toile, essentiellement à l’acrylique.
Pour toute personne sensible à l’univers steampunk, ce livre est absolument magnifique. Mais pour ne pas en faire un simple catalogue, les toiles ont été structurées selon différents thèmes (aviation, urbanisme, train, …) et Xavier Mauméjean a écrit des petits encarts pour chacune d’entre elles, afin de les lier et d’apporter quelques lignes poussant l’imagination dans une certaine direction. Il a en plus eu l’idée d’une petite introduction qui permet de penser l’idée que le lecteur suit un parcours en compagnie de Darwin, faisant lui-même un tour du monde, et traverse l’Angleterre, la France, les États-Unis et la Russie.
Mais pour en revenir aux illustrations en elles-mêmes, je l’ai ai trouvées tout bonnement magnifiques, avec un coup de coeur pour les sphères armillaires du début d’ouvrage. Si elles ont une certaine unité en terme de thème, il y a beaucoup de variations de couleurs et on passe de grandes étendues de neige à des paysages urbains bien plus cuivrés.
Cet artbook est un petit bijou, dans un grand format splendide, qui ne peut que donner envie de se plonger encore plus dans l’œuvre des deux auteurs, et il est à recommander à tous les amoureux de steampunk et d’imaginaire.
J'ai adoré cet artbook qui m'a fait découvrir avec plaisir l'univers de Didier Graffet. Les toiles sont splendides (j'ai beaucoup aimé les traces de pinceaux qu'on devine, je trouve toujours que cela donne plus de "corps" au dessin qu'une peinture numérique), le grand format de ce livre permet d'en profiter pleinement ; j'ai lu ce livre en période de confinement et le grand format m'a donné l'impression d'être plongée au cœur de chaque dessin, une vraie bouffée d'air sur un ailleurs dont j'avais bien besoin ! Chaque dessin est accompagné d'un cours texte de Xavier Maujéan qui permet de stimuler l'imagination sur ce que la scène peut représenter sans l'enfermer dans une représentation rigide, mais plutôt comme une invitation au voyage et à l'imaginaire. A recommander sans hésitation aux amateurs de beaux livres et d'univers steampunk.
J’ai eu un petit coup de coeur pour Effluvium qui est un artbook vraiment très réussi. Si effectivement, je regrette que l’univers ne soit pas plus explicité (il faudra que je découvre l’ouvrage précédent Steampunk de vapeur et d’acier), en revanche, les magnifiques et spectaculaires dessins de Didier Graffet invitent le lecteur à développer son imaginaire. A découvrir!
Un très grand format pour de très grandes illustrations. Didier Graffet arrive à marier légendes et technologies, à nous déplacer vers un univers propre, avec des inspirations fortes. Les petits textes qui accompagnent les tableaux servent à définir un univers, à décrire le tableau et à poser une ambiance.