Sporus a un destin qui pourrait surprendre les dieux eux-mêmes. Qui aurait parié un sesterce sur l’avenir de cet homme, un enfant prostitué et exploité par sa marâtre dans un bouge infâme de Subure ? De tribulation en tribulation, Sporus devient prêtre de Cybèle, une déesse orientale dont le culte inspire des sentiments très partagés à Rome. Il est tout à la fois sacré et eunuque, respecté mais inculte, indiscipliné et rebelle, mais irrésistiblement charmeur, et ses imprudences lui valent bien des déboires. Néron lui-même ne reste pas insensible à ce Sporus, et fait de lui son favori - et même son épouse - avant de sombrer dans la folie et la mort. Un roman entre banquets, intrigues, fêtes et voyages, qui dévoile le jeune prêtre Sporus. Il apprendra à ses dépens que la cour de Rome peut être aussi dangereuse que les forêts de Germanie...Chaque détail décrit par Cristina Rodríguez (alias Claude Neix) est fidèle à la réalité historique et, en contrepoint, c’est la fin d’un règne - celui de Néron - la fin d’une dynastie - celle des Julio-Claudiens - que l’auteure raconte avec émotion. Cristina Rodríguez est journaliste, scénariste de manga et romancière. Cette Espagnole d’expression franc¸aise s’est fait une réputation de spécialiste du Haut- Empire romain au fil des années et des livres. Bien connue pour ses romans historiques tels que la série de Kaeso le prétorien, toujours en cours aux Éditions du Masque, et ses nombreux articles sur la numismatique, Cristina Rodríguez est aussi connue sous le pseudonyme de Claude Neix, une référence du Yaoi dans le milieu du manga franc¸ais.
La version kindle de cette merveille de roman historique est désormais disponible, et c'est tant meux, car la version papier était introuvable !!!
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré d'une traite sans pouvoir le reposer avant la dernière ligne . La description de la vie à Rome sous le règne de Néron est parfaite,érudite mais sans lourdeur aucune, au contraire, l'auteur sait nous rendre parfaitement actuels les méandres politico-religieux de l'époque. Le jeune Sporus est un personnage extraordinaire (inspiré du "vrai" Sporus) , un gosse du Suburre à la langue bien pendue, prompt aux escapades et aux bétises, et pourtant d'une grande tendresse, qui vivra des aventures extraordinaires, de la fange d'une taverne où enfant, on le prostitue, jusqu'à l'or et la pourpre d'une épouse impériale sur le Mont Palatin, en passant par le temple de Cybèle ou, eunuque, prêtre , putain et esclave à la fois, il trouvera pourtant l'amitié et l'amour de sa vie. Intrigues, complots, moments de douceur, musique, trahisons, coup d'état, fous rires, horreur, beauté, se côtoient pour tisser un destin extraordinaire, que Sporus nous raconte avec son langage imagé, sa tendresse et sa joie de vivre. Un seul petit regret: j'aurais bien aimé une ou deux scènes sensuelles avec son grand amour...mais le roman est très chaste.
Un roman intéressant, tour à tour cru, violent, cruel, drôle et émouvant. L'on découvre avec plaisir certains aspects de la vie romaine antique et un nouveau visage de Néron. Bien entendu cela reste de la fiction, mais l'on sent que l'auteure est bien documentée. Les personnages sont tous bien travaillés, compliqués et ambiguës, jamais manichéens. Sporus en particulier est aussi bien attachant qu'agaçant. Une réussite.
Ce livre vient d'être ajouté à ma liste de Top 20. Définitivement dans mes Top 3 des romans historiques ou biographies. J'en ai lu beaucoup de biographies romantisées sur Alexandre le Grand mais jamais de Néron dont je ne connaissais quasiment rien de sa vie ou de sa personalité. Ce livre m'a fait beaucoup penser au livre de Mary Renault 'The Persian Boy' (L'enfant perse en français).
Très bien écrit et recherché. J'étais hésitant de le lire après avoir déjà lû un de ses livres sous un pseudonym que j'ai jugais cheap, mais celui-ci vaut vraiment la peine d'être lû. Si vous attendez lire beaucoup de passages pornographiques en jugant par le titre vous vous trompez.
Un roman intéressant, tour à tour cru, violent, cruel, drôle et émouvant. L'on découvre avec plaisir certains aspects de la vie romaine antique et un nouveau visage de Néron. Bien entendu cela reste de la fiction, mais l'on sent que l'auteure est bien documentée. Les personnages sont tous bien travaillés, compliqués et ambiguës, jamais manichéens. Sporus en particulier est aussi bien attachant qu'agaçant. Une réussite.