Disparitions, triangles amoureux et physique quantique s’entremêlent dans ce roman psychologique mystérieux. La découverte d’un cadavre exhume du passé les forces qui unissaient une mathématicienne, un psychanalyste et un chercheur en littérature autour d’une expérience de pensée sur les mondes possibles. Mais ces forces d’attraction, est-on certain qu’elles aient bel et bien existé? Dans La valeur de l’inconnue, Cassie Bérard emprunte aux théories contemporaines de la «narration extrême» pour créer une intrigue aux multiples déviations où l’incommunicabilité épuise les relations. Et si une menace n’avait pas surgi pour déclencher le conflit? Et si on s’était quitté au lieu de se détruire?
Cassie Bérard a grandi à Donnacona, puis s’est installée à Québec. Elle termine un doctorat en études littéraires à l’Université Laval, où elle enseigne également la création littéraire. Elle habite présentement à Montréal.
Un roman non conventionnel sortant des sentiers battus. Une lecture jamais linéaire où nous continuons de tourner les pages, les unes après les autres pour tenter de déchiffrer un sens logique aux univers des personnages. Cassie Bérard excelle dans l'art de mélanger mathématiques et psychologie. À relire.
90% exercice stylistique, alambiqué qui plus est. L'intrigue est au compte d'une phrase par cinq chapitre et ne mène éventuellement nulle part d'intéressant. Franchement, je déconseille.
J'avais lu ce livre pour la première fois il y a quelques années, je n'en gardais que des souvenirs flous, mais plusieurs images m'avaient beaucoup marquée. Je le relis maintenant que je connais un peu mieux le monde académique et je l'apprécie encore plus! Superbe fiction théorique, personnages complexes, trame narrative à l'image du thème. Ce ne sera peut-être pas une lecture de bord de plage pour certain-es, mais à mon sens c'est un roman écrit avec finesse.
Ugh. Je trouvais le concept vraiment intéressant, mais... c'était juste de la masturbation intellectuelle au final. Par contre, l'autrice a réussi à me faire détester tout les personnages, je ne pense pas que ça m'étais arrivé auparavant.
Cassie Bérard propose un nouveau roman psychologique troublant sur les relations et les conflits dans les multiples relations que nous tentons d'entretenir !
Encore une fois, l'autrice surprend avec roman coup de poing, déroutant et dont la narration saura plaire aux lecteurs avides de nouveaux horizons littéraires !
Un bien étrange récit où trois personnages explorent existentiellement les mondes parallèles que les mathématiques et la science moderne commencent à peine à découvrir. Un roman fantastique ? Je n’en suis pas si sûre, car ce livre a un quelque chose de trop «vrai» pour être ignoré.
Réalité/fiction, absence/présence, physique quantique et triangles amoureux: prémisse intriguante! Je ne cherche pas forcément à tout comprendre dans un livre, mais celui-ci est abstrait au point d'être abscons. Cruel manque de poésie malgré le potentiel de mystère.
Encore un exercice de pédanterie et d'absurdité sans trop de génie. J'ai lu environ la moitié. J'ai décroché après la mention de l'espace de Calabi-Yau (utilisé en mécanique quantique et dans la théorie des cordes).
J’ai aimé cette lecture, mais je ne pourrait pas dire pourquoi exactement. Pour lire ce roman, il faut accepter qu’on ne comprendra pas tout. Après avoir réalisé ça, j’ai grandement apprécié ! Un exercice de style réussi selon moi, mais pas pour n’importe quel lecteur !