« Pour les observateurs superficiels, la modernité des «printemps arabes» s’est limitée à l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, alors que le rôle de protagonistes des femmes et leurs revendications de genre, le véritable résultat moderne des révoltes, a été généralement ignoré. C’est surtout la complexité d’une révolution et des obstacles à surmonter qui a été sous-estimée (…) Les médias occidentaux ont décrété la faillite des «printemps arabes», pour découvrir ensuite l’évolution désastreuse des révoltes, qui ont été bel et bien militarisées par l’Occident et l’Otan. « Ce livre est né de la nécessité de reconnaître le rôle de protagonistes des femmes par une lecture au féminin des révoltes, ainsi que du désir de comprendre pourquoi les printemps laïcs ont été suivis d’un vote islamiste…»
Née à Masera (Italie), Giuliana Sgrena est une journaliste de guerre engagée connue pour son opposition aux conflits armés et son militantisme pour les droits des femmes. Elle a travaillé dans les années 1980 pour l’hebdomadaire Guerra e Pace puis, à partir de 1988, pour le quotidien Il Manifesto pour lequel elle a couvert les événements en Irak. Son enlèvement en plein centre de Bagdad en 2005 et sa libération mouvementée, le 4 mars, après un mois de détention ont défrayé la chronique. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages liés à l’actualité politique dans le monde arabe. Elle a relaté l’épisode irakien dans « Embuscade à Bagdad » (Casbah-Editions -2006)
Un saggio scritto in modo semplice e scorrevole da chi il mondo arabo lo vive e lo studia da vicino da molto tempo. Un tuffo nella primavera araba vista in tutta la sua complessità e nelle sfumature che hanno caratterizzato le diverse esperienze nazionali, mettendo in risalto il ruolo svolto dalle donne. Un testo interessante per approfondire quel determinato periodo storico, probabilmente letto nel 2014, appena pubblicato risultava essere più incisivo. Rimane comunque un libro da leggere e da utilizzare come base di partenza per capire tante cose che sono successe e succedono nel panorama internazionale. Un libro per chi vuole conoscere da vicino il ruolo delle donne nella primavera araba.