" Pour nombre de Français, les Américains seraient devenus nos ennemis ? On cultive le fantasme d'une France " différente " qui détiendrait, seule, la bonne recette de la démocratie et s'imposerait comme 1' " alter-puissance " face à l'hyper-puissance américaine. Je voudrais dire combien cette exception géopolitique française est une dangereuse illusion. Je voudrais montrer pourquoi, malgré leurs divergences, la France et les Etats-Unis partagent les mêmes valeurs (les droits de l'homme) et les mêmes menaces dont, en premier lieu, le totalitarisme islamiste naissant. Je n'entends pas par là un choc des civilisations, ni un conflit entre Orient et Occident, ou entre chrétienté et islam. Mais un affrontement qui oppose, sur tous les continents, les citoyens aspirant à la justice et à la liberté aux " fous de Dieu ", qui sont surtout fous de pouvoir et de violence. Nous vivons sur une planète trop petite et trop fragile pour que les démocraties se divisent. Ceux qui dénoncent aujourd'hui l'impérialisme de l'Amérique risquent de regretter bientôt son indifférence. Il est urgent de refonder une alliance entre l'Europe et les États-Unis, d'inventer un nouvel atlantisme, ouvert et équilibré. Ne jetons pas l'Amérique avec George W. Bush!"
Nicole Bacharan est une politologue, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, connue pour ses livres et ses interventions à la télévision et à la radio en France et aux États-Unis. Elle est l’auteur de nombreux essais dont Faut-il avoir peur de l’Amérique ? ou Américains-Arabes, l’affrontement. Elle écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, les romans de la série Némo.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Collège d'Europe de Bruges, Nicole Bacharan est chercheuse associée à la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po) et National Fellow de la Hoover Institution à l’Université Stanford en Californie.
Le 11 septembre 2001, elle a déclaré en direct dans le studio du journal de 20 heures de France 2 présenté par David Pujadas : « Ce soir, nous sommes tous Américains »1, phrase qui sera reprise par Jean-Marie Colombani dans son éditorial du 13 septembre pour Le Monde2.