Jump to ratings and reviews
Rate this book

Amours sauvages

Rate this book
Si Eve-Marie a quitté l'Afrique pour Paris-Belleville, c'est en pensant aux valeurs de la République française : " Liberté, égalité, fraternité ". Mais pour être libre, encore faut-il avoir un travail et un mari. Le travail, Eve-Marie l'a trouvé. Il consiste à vendre ses sublimes fesses à bas prix, d'où son joli surnom " Mademoiselle Bonne-Surprise " ! Pour le mari, c'est une autre affaire. Car, en quittant son pays, Eve-Marie n'a pas perdu sa couleur, noire comme l'ébène. Alors, aux trois piliers de la démocratie, elle a ajouté, une devise : la mixité. Son mari, elle le veut couleur locale, blanc comme neige ! Entre humour et désespoir, Calixthe Beyala narre la chronique douce-amère d'une communauté haute en couleurs, partagée entre des traditions séculaires et l'adaptation parfois douloureuse à une terre étrangère. Car jusqu'où doit aller le désir d'intégration ? La mixité est-elle forcément vouée à la réussite ?

159 pages, Paperback

First published January 1, 1999

1 person is currently reading
15 people want to read

About the author

Calixthe Beyala

30 books26 followers
Calixthe Beyala (born 1961) is a Cameroonian-born French writer who writes in French.

She grew up in Douala with her sister. In 1978, she left Cameroon for France. She married, and has two children.

(from Wikipedia)

Calixthe Beyala est née à Douala au Cameroun. Sixième d'une famille de douze enfants, elle a été marquée par l'extrême pauvreté de son milieu. Calixthe Beyala a passé son enfance séparée de son père et de sa mère qui sont originaires de la région de Yaoundé. D'un tempérament solitaire, dit-elle, elle a grandi seule avec une soeur de quatre ans son aînée qui l'a prise en charge et l'a envoyée à l'école. Calixthe Beyala a été à l'école principale du camp Nboppi à Douala. Ensuite, elle a fréquenté successivement le lycée des rapides à Bangui et le lycée polyvalent de Douala; elle aimait tout particulièrement l'étude des maths. Calixthe Beyala a quitté Douala à 17 ans pour la France. Elle s'y marie, passe son bac pour ensuite effectuer des études de gestion et de lettres.
Avant de s'installer à Paris où elle réside actuellement avec ses deux enfants, Calixthe Beyala a vécu à Malaga et en Corse avec son mari. Elle a également beaucoup voyagé en Afrique, en Europe et un peu partout dans le reste du monde. En plus du Français, elle parle l'Eton qui est sa langue maternelle, ainsi que le Pidgin, l' Espagnol et quelques langues Africaines.
Calixthe Beyala a écrit son premier livre à vingt trois ans:

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (7%)
4 stars
2 (14%)
3 stars
8 (57%)
2 stars
3 (21%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for J e s s i c a   .
61 reviews11 followers
August 9, 2021
Une petite fenêtre temporairement ouverte sur la vie de Ève-Marie : elle passe de la pute noire quarantenaire dans les quartiers de Belleville à mariée à un blanc, restauratrice et écrivaine en un claquement de doigts. Ce livre évoque le mariage, la mixité, l’amitié, la famille, le sexe, l’amour, le poids de la culture, l’intégration, la solidarité, l’immigration et j’en passe.
C’est une belle ballade, mais il m’a manqué deux choses ;
- j’aurai aimé que certains points soient plus approfondis notamment sur ce qu’elle ressent, sur son histoire plus que sur les autres
- et j’ai souvent trouvé le vocabulaire un peu trop familier, cru et répétitif.

☆ ☆ ☆ / 5
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.