Jump to ratings and reviews
Rate this book

Indéterminés

Rate this book
En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s'est muée en Parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la Communication. Alors quelle est enfin parvenue à la place tant convoitée, Pyxis est rachetée par un géant de l'industrie du jeu vidéo. Changements de stratégie, licenciements à la chaîne... Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle. Quand Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu'elle a bien connu, rejoint l'équipe de Pyxis, réveillant des souvenirs enfouis, la tempête gagne soudain sa vie personnelle. Que reste-t-il de la jeune fille qu'elle a été ?

Après Les Stagiaires et À durée déterminée, Samantha Bailly continue de dessiner le portrait tendre et incisif d'une génération. Comment parvenir à trouver sa place dans un monde incertain, où tout semble indéterminé ?

432 pages, Mass Market Paperback

First published March 7, 2018

1 person is currently reading
48 people want to read

About the author

Samantha Bailly

39 books128 followers
Samantha Bailly est née en 1988. Détentrice d'un Master en Littérature Comparée et d'un Master professionnel en édition, elle travaille durant deux ans dans le domaine du jeu vidéo.

Son premier roman, Oraisons (réédité chez Bragelonne), est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Auteur de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Aujourd'hui, elle vit à Paris et se consacre pleinement à sa passion.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
53 (36%)
4 stars
57 (39%)
3 stars
29 (19%)
2 stars
5 (3%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 22 of 22 reviews
Profile Image for Lulai.
1,371 reviews153 followers
December 21, 2021
Une belle conclusion à cette histoire. J'ai aimé retrouvé Arthur de voir l'évolution des personnages après 5 ans. Les questions que l'auteur apporte sur la vie, les rencontres, la familles sont vraiment bien. Une trilogie que j'ai beaucoup aimé en soit
Profile Image for Pikobouh.
470 reviews85 followers
March 27, 2018
Cet ultime tome clôture dignement cette trilogie fort sympathique, juste et pertinente.
Comme pour le second tome, j'ai été rapidement happée et même surprise (Arthur... grr.. personnage dont l'évolution a été clairement salvatrice. Évolution finement apportée par l'autrice. Chapeau).

Le style ne m'a cela dit pas encore tout à fait convaincue, certains dialogues étaient un peu maladroits. Mais l'ouvrage fut tout de même un moment de lecture fort agréable, parfait pour me détendre et apprécier une histoire contemporaine.





TW : viol / attentats des 13 et 14 novembre.
Profile Image for Jesslivraddict.
549 reviews321 followers
March 8, 2018
Je savais que je ne serais pas déçue et je ne le suis pas !
Samantha Bailly clotûre magistralement cette saga commencée avec "Les Stagiaires" dans ce troisième opus.
L'auteur aborde des sujets d'actualité, sensibles avec brio, avec un ton simple, percutant et efficace. L'auteur invite le lecteur à constamment remettre en question la société mais aussi sa propre personne. A travers Ophélie ou Arthur, comment aurions-nous réagi face à telle situation ? Quand l'attitude, le comportement, la ligne de conduite de la société qui nous emploie va à l'encontre de nos valeurs, de nos principes et convictions, que faire ? Ne rien dire de peur de perdre son emploi dans une société où il est difficile d'en obtenir un ou ouvrir sa bouche, dire ce qu'on pense pour rester fidèle à soi-même, oser se regarder dans une glace tout en risquant le tout pour le tout ?
J'ai suivi Ophélie avec plaisir dans les 3 tomes bien que parfois, je n'ai pas été toujours d'accord avec ses choix et qu'il m'est arrivée de ne pas comprendre ses changements de réaction, néanmoins c'est un personnage droit et sincère.
Pour Arthur, je n'avais pas de lui une belle image dans le tome 1. Ma première réaction a donc été d'être déçue de voir qu'il revenait en tant que second narrateur à la place de Samuel, dans le roman "A durée déterminée", un personnage que j'avais bcp apprécié et compris, mais Arthur a changé, muri et ce changement, il le porte tellement bien que j'ai eu un petit crush sur le personnage !

Honnêtement, après avoir découvert le monde de l'entreprise à travers ces 3 livres, bien que je pense que certains traits aient été exagérés, je ne suis pas mécontente de travailler à mon compte et d'être bien loin des problèmes sociaux soulevés par Samantha. Productivité, efficacité, exploitation des gens voilée derrière un cadre parental, familial où chacun a l'impression d'être chez soi au boulot, rentabilité au détriment de l'humain qui ne sert que cette objectif, j'ai vraiment été scandalisée par les méthodes employées et seulement dictées par le profit.

Seul petit bémol, en fait il s'agit plutôt d'un manque. Vu que la saga "Nos âmes jumelles" est terminée et que je savais que Lou et Sonia seraient de la partie de ce récit, j'ai été déçue par le peu d'informations que l'on a sur elles (fin d'études, amitiés, amours,...). On sait juste qu'elles ont du succès grâce à "Trames jumelles", leur série en manga et jouent finalement un rôle de "figurante" dans ce récit. J'aurais tellement aimé qu'elles soient plus présentes et en savoir plus pour satisfaire pleinement ma curiosité.

1,557 reviews38 followers
March 11, 2019
Indéterminés clôt la trilogie de Samantha Bailly qui avait commencé par Stagiaires et qui mettait en scène les affres de l’entrée dans la vie professionnelle surtout à travers le regard d’Ophélie Dubois, une jeune Bretonne fraichement débarquée de Bretagne pour faire son stage chez Pyxis une petite entreprise dynamique tournée ver l’édition de mangas et la production de jeux vidéos. Il y a eu un second tome que je n’ai pas lu mais j’ai plongé avec un grand plaisir dans ce livre qui se déroule cinq après le premier. Nous allons retrouver tous ceux que nous avions croisé, apparemment sortis des problèmes du début de la vie professionnelle mais à la croisée de chemins.

C’est le cas aussi pour Pyxis car la petite entreprise connaît des difficultés de croissance, de développement et a peut-être aussi changé d’état d’esprit. Finie la mentalité un start-up, peu conformiste, bonjour les réalités économiques, les fusions-acquisitions et le monde des affaires. Ophélie a prospéré chez Pyxis et est maintenant directrice de la communication à moins de trente ans. Elle est en couple et tout semble aller pour le mieux. Sauf que les priorités de sa vie ne sont peut-être plus les mêmes et que les évolutions de son entreprise ne lui conviennent sans doute plus autant. Et puis, Arthur reparaît. Il a été de passage dans sa vie alors qu’ils étaient stagiaires tous les deux. Ils ont u une sorte de liaison, il est parti, il était odieux… Mais l’eau a coulé sous les ponts pour lui aussi et il a sans doute bien changé. Il revient travailler là où il a commencé mais il ne sait pas vraiment de quoi son avenir sera fait.

Arthur et Ophélie alternent leur point de vue tout au long du roman qui va fermer de nombreuses pistes ouvertes dans le premier livre. On revit la plupart des personnages secondaires ce qui permet de faire le portrait de jeunes gens qui travaillent à Paris dans des entreprises qui évoluent elles aussi. C’est un portrait parfois assez amer de ce qu’est le milieu des affaires notamment dans ce milieu culturel qu’est l’édition de mangas ou de jeux vidéos. On sent toute l’expérience de l’auteure, son recul par rapport à ce milieu qu’elle connaît bien. Pas facile de garder son intégrité dans ce monde et Ophélie le montre amplement.

Il passe de nombreux messages dans ce livre, presque trop. S’il est question du travail, l’auteure aborde aussi le sexisme, les violence sexuelles, et d’autres domaines encore comme la difficulté d’atteindre la maturité. Ces presque trentenaires que sont Ophélie, Arthur et leurs amis quittent définitivement l’enfance apparemment. Comme beaucoup de sujets sont abordés, on regrette parfois que cela demeure un peu facile, rapide et que tout trouve une solution assez vite. Mais la lecture est plaisante et grave à la fois, pousse à l’interrogation et à la réflexion. Arthur et Ophélie dérivent dans ce monde, à la recherche d’eux-mêmes. Lui a bien changé, presque un peu trop. Le petit con accro à la drogue, issu d’un famille trop riche a disparu. tant mieux et tant pis. Il était attachant malgré ses défauts ! Il a acquis d’autres qualités par ailleurs.

C’est un livre très agréable qui soulève de nombreux points de cette génération actuelle, parisienne, active, confrontée à pas mal de problèmes. J’ai adoré retrouver ces personnages et cette description de leur vie, criante de vérité. Si certains point avaient été explorés à fond, cela aurait été encore mieux.

http://romance-bluemoon.com/2019/03/i...
Profile Image for Mélanie.
152 reviews30 followers
March 13, 2018
Cette série touche à sa fin et ça me brise le coeur, j'ai réellement aimé la trilogie de Samantha que ce soit les personnages, humains, auxquels on s'identifie sans soucis de par leurs problèmes, leurs ambitions, leurs relations, que par l'histoire qui est profondément réaliste ! J'avais des fois l'impression de me lire surtout d'un point de vue pro via Ophélie, je comprends mes codes et la pression, et c'est bien retranscrit. Ce tome aborde d'autres sujets tabous ou qui ont marqués la plus part d'entre nous ces dernières années. De quoi nous ancrer encore plus dans la réalité.
Profile Image for Lucie.
65 reviews
March 6, 2020
⚠️ tw viol et attentats

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome, mais si je suis triste que ce soit la fin. J’ai particulièrement aimé avoir des nouvelles de tout le monde. Tous, sans exception : James, Samuel, Enissa. J’ai beaucoup aimé l’évolution et la force des personnes dans ce tome.
Le seul reproche que je pourrais faire, c’est peut-être que certains personnages sont peut-être trop effacés, comme Hugues, alors qu’il pourrait être bien présent. En tout cas, c’est une très façon de clôturer cette aventure.
Profile Image for Charline.
161 reviews
March 6, 2022
Un peu en dessous des deux premiers pour moi.
J'ai tout de même adoré retrouver les personnages notamment Arthur et voir son évolution.
Néanmoins deux thèmes graves sont abordés qui m'ont semblé n'être que des prétextes pour faire prendre des décisions aux personnes. Décisions, certe souvent difficiles, mais que les personnages auraient pu prendre sans passer par des drames ce qui aurait permis d'appuyer sur des valeurs, des principes (place du travail dans la vie, amitié, pardon, etc) qui sont relégués au second plan par ces deux thèmes.
Profile Image for Sophie Gautier.
70 reviews4 followers
March 29, 2018
Une suite plus sombre, qui aborde des sujets difficiles. Le monde du travail dans un système où l’humain n’est qu’un pion, dont il accepte les règnes en fermant ou se fait broyer, c’est tellement bien vu.
C’est excellent !
Profile Image for Cora.
202 reviews
July 6, 2019
[4,5] Triste de quitter ces personnages...
Profile Image for Happy Curieuse.
32 reviews2 followers
July 19, 2019
Facile à lire...et des rebondissements bien plus surprenants que dans les 2 premiers tomes.
Profile Image for Krystel.
298 reviews11 followers
September 16, 2019
Finir cette saga pendant mes vacances alors que je l’avais commencé l’an dernier pendant mes vacances d’été, on peut donc dire que la boucle est bouclée.
J’ai été ravie de retrouver Ophélie, James, Arthur et toute la bande et de voir comment tout ce petit monde avait évolué et à quoi ils allaient de nouveau être confronter.
Samantha Bailly clôture brillamment sa saga « Les stagiaires » avec des événements qui se sont réellement produits sur Paris. Ils vont me manquer!
Profile Image for Meg Raoult.
78 reviews2 followers
February 20, 2023
J'ai adoré Ophélie a toujours été mon personnage préféré
Profile Image for Marjorie C. Ferryn.
428 reviews11 followers
May 21, 2024
Cette saga est une pépite. Je suis heureuse et en même temps triste d'avoir terminée cette saga ! De Stagiaires, à À Durée Déterminée jusqu'à Indéterminées le chemin a été long. Long, mais bon. Certaines ou certains personnages m'ont vraiment rendu triste et mise en colère dans ce dernier tome. Mais je préfère cela aux histoires trop banales qui finissent parfaitement bien. Les personnages d'Arthur et Ophélie étaient géniaux ! Et pour finir, Samantha Bailly a conclu ce dernier tome à la perfection. On comprend très vite et très bien que ce n'est pas parce que nous obtenons un CDI que tout est acquis. Tout peut encore changer comme le prouve si bien ce dernier tome.
Author 6 books18 followers
April 27, 2018
Gros gros coup de coeur pour ce roman qui clôt la trilogie commencée avec « Les stagiaires« . C’est très intelligemment écrit et Samantha Bailly réussit à intégrer très justement un événement terrible de l’actualité récente. Les personnages que l’ont a connus au fil des tomes ont évolué et (pour certains) se sont bonifiés. J’ai été contente de retrouver les anciens stagiaires que ce soit en quelques lignes ou avec un rôle plus important. Et puis quel plaisir de croiser Lou et Sonia, héroïnes de « Nos âmes jumelles » (et « Nos âmes rebelles » que je n’ai pas encore lu).
Profile Image for AnoukLibrary.
911 reviews34 followers
May 24, 2019
Véritable portrait du monde du travail et également du monde de l’édition, la trilogie de Samantha Bailly restera un excellent souvenir. Les personnages nous ressemblent, leurs préoccupations amènent à s’interroger sur nos propres valeurs professionnelles. Certains passages ont été touchants, d’autres amènent de véritables réflexions sociétales. Ce fut une très bonne découverte.

https://anouklibrary.wordpress.com/20...
Displaying 1 - 22 of 22 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.