Je savais que je ne serais pas déçue et je ne le suis pas !
Samantha Bailly clotûre magistralement cette saga commencée avec "Les Stagiaires" dans ce troisième opus.
L'auteur aborde des sujets d'actualité, sensibles avec brio, avec un ton simple, percutant et efficace. L'auteur invite le lecteur à constamment remettre en question la société mais aussi sa propre personne. A travers Ophélie ou Arthur, comment aurions-nous réagi face à telle situation ? Quand l'attitude, le comportement, la ligne de conduite de la société qui nous emploie va à l'encontre de nos valeurs, de nos principes et convictions, que faire ? Ne rien dire de peur de perdre son emploi dans une société où il est difficile d'en obtenir un ou ouvrir sa bouche, dire ce qu'on pense pour rester fidèle à soi-même, oser se regarder dans une glace tout en risquant le tout pour le tout ?
J'ai suivi Ophélie avec plaisir dans les 3 tomes bien que parfois, je n'ai pas été toujours d'accord avec ses choix et qu'il m'est arrivée de ne pas comprendre ses changements de réaction, néanmoins c'est un personnage droit et sincère.
Pour Arthur, je n'avais pas de lui une belle image dans le tome 1. Ma première réaction a donc été d'être déçue de voir qu'il revenait en tant que second narrateur à la place de Samuel, dans le roman "A durée déterminée", un personnage que j'avais bcp apprécié et compris, mais Arthur a changé, muri et ce changement, il le porte tellement bien que j'ai eu un petit crush sur le personnage !
Honnêtement, après avoir découvert le monde de l'entreprise à travers ces 3 livres, bien que je pense que certains traits aient été exagérés, je ne suis pas mécontente de travailler à mon compte et d'être bien loin des problèmes sociaux soulevés par Samantha. Productivité, efficacité, exploitation des gens voilée derrière un cadre parental, familial où chacun a l'impression d'être chez soi au boulot, rentabilité au détriment de l'humain qui ne sert que cette objectif, j'ai vraiment été scandalisée par les méthodes employées et seulement dictées par le profit.
Seul petit bémol, en fait il s'agit plutôt d'un manque. Vu que la saga "Nos âmes jumelles" est terminée et que je savais que Lou et Sonia seraient de la partie de ce récit, j'ai été déçue par le peu d'informations que l'on a sur elles (fin d'études, amitiés, amours,...). On sait juste qu'elles ont du succès grâce à "Trames jumelles", leur série en manga et jouent finalement un rôle de "figurante" dans ce récit. J'aurais tellement aimé qu'elles soient plus présentes et en savoir plus pour satisfaire pleinement ma curiosité.